Deloitte : leur prédictions TMT 2010 et les miennes

Pin It

Cette semaine j’étais assise sur la banquette des Twittereurs blogueurs, pour le dévoilement des prédictions TMT 2010 de Deloitte. Avant de vous les présenter et de vous faire mes propres prédictions, je vous ferais remarquer que les prédictions de Deloitte ont une importance capitale, pas tant du fait de leur justesse, de leur vision avant-gardiste ou de leur spécificité, mais surtout parce qu’elles s’adressent à un public de décideurs et que lorsque Deloitte parle, les CEO, CFO, CTO et COO du Canada écoute, et peuvent prendre acte des recommandations que la grande firme comptable fait. Dans ce sens, ces prévisions conservatrices peuvent ouvrir une porte à l’innovation (relative) et piquer la curiosité des chefs d’entreprises suffisamment pour qu’une brèche soit faite dans leur vision souvent réfractaire, aux bienfaits des technos pour eux.
Cela étant dit, il y a tout de même des choses importantes dans la liste des dix points que soulève Deloitte.
Le fichier des Prédictions (PDF)
Le communiqué de presse

Les grands points :

Les Prédictions TMT canadiennes mettent en évidence que les consommateurs et les entreprises désirent avoir accès aux données partout, en tout temps et sur n’importe quel écran — sans avoir à payer plus. Tandis que le monde sort de la récession, les particuliers comme les entreprises veulent avoir un accès à des données illimitées et à la mobilité, mais leurs budgets sont limités. « C’est cette situation qui pousse le secteur des TMT à opter pour des solutions qui peuvent sembler imparfaites mais qui suffiront », souligne Duncan Stewart, directeur de la recherche de Deloitte Canada. (…)
Les liseuses (eReaders) comblent un créneau, mais on s’arrache (virtuellement) les livres électroniques (eBooks)
Plus petites qu’un netbook (miniportatif), et plus grandes qu’un téléphone intelligent : les ordinateurs tablettes (la question qui a été postée sur Twitter est de savoir s’ils vont entrer dans une poche???)
Le secteur de l’édition réagit : abonnements en ligne (pay walls) et micropaiements
Le retour des technologies propres. Mais le solaire reste dans l’ombre
C’est le monde à l’envers pour les services des achats des TI
Les neuf ne règnent plus en maître : la fiabilité est redéfinie et réévaluée
Le cloud computing : plus qu’une mode mais sans exagération
Payer pour ce que l’on consomme : les exploitants changent de position sur la tarification des données pour le plus grand bonheur des organismes de réglementation
Dégager l’étranglement : la technologie des télécommunications aide à décongestionner le réseau mobile
La mutation vers la publicité en ligne : plus sélective mais la tendance se poursuit

Voici donc maintenant mes propres prévisions 2010

 

Cet enregistrement a été fait sur la plateforme Ustream et je vous invite à vous abonner à mon canal Ustream, étant donné que je vais maintenant commencer à diffuser et à interagir avec les gens qui y sont présents, à différents moments dans le mois. J’aviserais de ma présence « live » sur Ustream via mes comptes Twitter et Facebook. Je m’excuse aussi si cet enregistrement s’est terminé abruptement étant donné que mon branchement internet est devenu erratique. C’était d’ailleurs l’une des prédictions de Deloitte: la fiabilité est redéfinie et réévaluée.

MAJ

Voici une entrevue que j’ai donné à Katheline Jean-Pierre de chez Deloitte, tout de suite après la conférence de monsieur Duncan Stewart.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tweets that mention Deloitte : leur prédictions TMT 2010 et les miennes • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Alexandre Villeneuve. Alexandre Villeneuve said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: Deloitte : leur prédictions TMT 2010 et les miennes http://bit.ly/55sYB1 […]

  2. Serge Lachapelle

    Je suis content que tu aies pris la peine de compléter la liste de Deloit…Je trouve pas mal plus important pour les gens d’affaires d’entendre parler des influences des médias sociaux sur leurs affaires que de parler de surcapacité de production des panneaux solaires…

    Peut-être ont-ils simplement peur de s’avancer…tsé les comptables…

    Je m’interroge aussi sur les prédictions de croissances du marché pub web. Personnellement, je pense qu’il y a une sérieuse possibilité que l’efficacité des médias traditionnels décline encore plus rapidement que prévu et que les entreprises n’auront d’autres choix que d’aller vers le web. On verra bien…

  3. Anne-Marie

    Bonjour Michelle,
    Concernant la mutation vers la publicité en ligne. Tu expliques, dans ta vidéo, que le déplacement de la publicité traditionnelle vers la publicité en ligne ne sera pas directement proportionnel.

    Je suis d’avis que le blogue d’affaires (ou corporatif) est le meilleure véhicule « publicitaire » qu’une entreprise puisse se doter. Il semble que nous soyons encore à l’étape d’évangélisation des avantages de bloguer dans un contexte d’affaires….

    Avoir son propre journal, contrôler les messages publiés, engager la conversation, et inciter à l’action; que demandez de plus en matière de publicité?