- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

La première retombée de l’innovation est l’exposition médiatique

Pin It [1]

Aujourd’hui c’était le lancement de lPad d’Apple. Twitter, les médias spécialisés et les médias généralistes « buzzaient » de cette innovation qui n’est même pas encore sur les tablettes. Cette retombée médiatique se calcule en dollar sonnant. Par exemple, pour les médias imprimés, la ligne agate a une valeur marchande, l’espace publicitaire télévisuel aussi. On reconnaît que la valeur d’une mention média est supérieure à celle d’une publicité achetée. Or la valeur d’une retombée médiatique se calcule en fonction de la valeur publicitaire d’une grosseur dans un journal ou d’une longueur dans un bulletin de nouvelles. Aujourd’hui, Apple a fait une fortune de retombées médiatique. Un gestionnaire d’une bannière marchande québécoise m’a déjà confié qu’ils avaient été les premiers à avoir une plateforme de commerce électronique transactionnel dans leur secteur d’activité. Cette plate-forme avait coûté $300 000. Or ils avaient calculé que dans les trois mois suivants l’annonce de la mise en ligne de cette boutique en ligne, ils avaient eu pour $800 000 de retombées médiatiques. Avant même de vendre leur premier item en ligne, ils avaient déjà récupéré leur mise de plusieurs fois.

Je vous parle de ça aujourd’hui parce que ce matin je rencontrais un client qui me dit, « mais je vais être le premier de mon industrie à capitaliser sur les médias sociaux », crois-tu que je vais jouir de retombées médiatiques? Je lui répondis que de toute évidence oui. D’ailleurs, juste après ce client, un journaliste me téléphone pour me parler d’un autre de mes clients, Tourisme Mauricie [2] (pour ne pas le nommer et j’en profite d’ailleurs pour remercier encore André Nollet, le D.G., pour le gentil hommage qu’il me fit dans son blogue [3]) et il voulait m’interviewer pour un article qu’il rédige dans une prestigieuse revue, sur l’innovation média social de Tourisme Mauricie. Ce n’est d’ailleurs pas le premier journaliste qui m’interpelle là-dessus ou qui écrit sur « le génie innovant et l’audace » de Tourisme Mauricie. Comme quoi, d’innover, d’oser et de briser le statu quo, peut payer d’autres manières que via  les bénéfices directs que l’innovation elle-même peut engendrer…