Robert Lepage et les médias sociaux

Pin It
Photo originale de Nathalie Rivard

Photo originale de Nathalie Rivard

Hier je devais faire un billet sur Le Cirque du Soleil (dévoilement, j’ai fait une conférence privée sur les médias sociaux au président du Cirque du Soleil M. Daniel Lamarre et à ses vice-présidents l’été dernier. Ils sont donc mes clients.). C’est que j’y ai été invitée au même titre que les journalistes culturels cette semaine, pour la conférence de presse qu’ils donnaient pour le tout nouveau spectacle Totem, monté par le Grand Robert Lepage. Les événements d’hier  et mon billet Nathalie Petrowski, Nathalie Petrowski, Nathalie Petrowski, ont donc remis ce billet à plus tard. C’est que contrairement à madame Petrowski, moi je ne suis pas payée pour écrire ici. Je le fais par plaisir et par soucis marketing d’auto-promotion. Ce n’est pas pareil. Toujours est-il que j’eus l’insigne honneur d’interviewer monsieur Robert Lepage à propos de sa pratique médias sociaux. Tout le monde n’est certainement pas obligé d’y être et c’est très bien ainsi. D’ailleurs, la copine Geneviève Lefebvre écrivait sur son mur Facebook (elle me pardonnera de la citer ici) :

J’ai trouvé très rafraîchissant un Robert Lepage en entrevue avec Michelle Blanc qui avoue candidement sa totale absence de désir d’être sur les médias sociaux. Vive la différence!

(…)

ce à quoi répondait Christian Aubry (qui me pardonnera aussi de la citer ici)

Excellente conclusion, Geneviève. Et j’aime bien le fait que Michelle, “gourou” du Web 2.0 s’il en est, nous présente ce point de vue divergent sans agressivité, voire même avec respect et bienveillance. Ça aussi, c’est très cool.

et Geneviève Lefebvre de rétorquer

C’est exactement ce que j’ai aimé de leur rencontre! 🙂 Il n’y a pas de “bonnes” ou de “mauvaises” réponses. Il y a les individus qui doivent respecter leur nature, c’est tout! Bon samedi à toi, très agréable intervention de ta part.

Quel contraste avec la crise d’urticaire de Nathalie Petrowski!

Jugez-en par vous-même…

Robert Lepage à propos de Twitter, Facebook et blogue
envoyé par MichelleBlanc. – Découvrez plus de vidéos créatives.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Nate Legris

    Maintenant je ne peux m’empêcher de me faire une image mentale de la «coupe de cheveux» de Lepage juxtaposée à la silhouette de Demi Moore…

    Plus sérieusement, j’adore Lepage et j’aimerais aussi qu’il soit sur les médias sociaux, mais ça enlèverais peutêtre trop de mystère au personnage et à l’artiste et @guyalepage n’aurait plus le monopole des célébrités au nom de famille Lepage sur Twitter… Souhaitons que Gaston s’abstienne… 😉

  2. Tweets that mention Robert Lepage et les médias sociaux • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Mike, Nate & Rick. Mike, Nate & Rick said: J'y ai ajouté mon grain de sel… (@natelegris) RT @MichelleBlanc Mon billet: Robert Lepage et les médias sociaux http://bit.ly/bQLbQP […]

  3. JohanneSeymour

    Bravo Michelle Leblanc pour votre ouverture d’esprit! La liberté d’expression, c’est aussi la liberté de s’exprimer à travers un médium de notre choix.

  4. JohanneSeymour

    Oups… Désolée pour le Leblanc… madame Blanc ;o)

  5. Nadia

    J’ai trouvé amusant et à l’image de Robert Lepage qu’il réponde simplement à cette question. Je me suis à imaginer le metteur en scène et créateur twitter en dirigeant des artistes ou en meeting de travail – je l’ai un peu côtoyé dans ce contexte en 2001, il est très “présent” – et je me suis que de fait, ça ne cadrerait pas avec son intensité. Il lui faudrait un assistant pour twitter ou s’occuper des médias sociaux… S’il avait besoin de promotion pour de nouvelles avenues de son travail. Car faut-il le dire, mais il faut se prendre bien à l’avance pour voir un spectacle signé de la touche de Lepage.
    Cela dit, je pourrais tout à fait voir un représentant de Lepage occuper cette fonction pour les entreprises artistiques du créateur.

  6. modotcom

    que n’est-ce pas simple au fond, des fois. Merci Michelle.

  7. Christian Aubry

    @Nadia Pour qu’un Robert Lepage — même par personne interposée — se mette sérieusement à Twitter et/ou Facebook, il me semble qu’il lui faudrait une motivation artistique. L’interactivité avec le public entrerait alors dans le contenu ou le processus créatif d’un nouveau spectacle. Une projection de twits dans le fond d’un décor, par exemple, à la manière d’une écriture automatique et collective.

    Pour le reste — l’aspect promotionnel ou expressionniste de la chose — admettons candidement qu’un artiste avec une renommée internationale aussi forte, qui est invité à se produire partout sur la planète et dont le financement est assuré, n’a pas vraiment besoin des médias sociaux pour exister et s’épanouir.

  8. Genevieve

    Christian, ciel! Je suis encore d’accord avec toi!

  9. Christian Aubry

    Si je n’étais pas déjà comblé, ma chère Geneviève, je te dirai que c’est vraiment remarquable et que nous sommes faits pour nous étendre — sous forme de commentaires à n’en plus finir chez Michelle Blanc, bien entendu 😉

    Ami Calmant,

    C.A.

  10. bruvu » Archive » AVATAR, TOTEM & COSPLAY

    […] Michelle Blanc […]

  11. Christine Lemelin

    Robert Lepage, là où il est rendu, n’a pas besoin des médias sociaux. Ça prend déjà assez de temps comme ça… Que Ex-Machina le soit, bien entendu. Le reste, ça le regarde.
    Merci!

  12. La culture et le choc des cultures numériques • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] durant les spectacles? Paywithatweet : une nouvelle forme de paiement viral et social Robert Lepage et les médias sociaux Le mauvais cheval de bataille de l’ADISQ L’ADISQ poursuit sa campagne de perte de […]