Simon Jodoin, une réponse à ses récriminations

Pin It

Cher monsieur Simon Jodoin, en guise de réponse personnelle et devant votre insistance à faire un débat avec les points soulevés par madame Bissonnette, dans vos nombreux commentaires comme suite à mon billet Nathalie Petrowski, Nathalie Petrowski, Nathalie Petrowski, je vous mentionne que je ne suis pas journaliste, que je n’ai vaiment aucun intérêt à le devenir, que j’ai déjà traité la FPJQ de « recyclés en produits dérivés sado-maso qui se cherche », que le Web 2.0 n’est pas une menace pour moi (ce serait même tout le contraire), (Caviardé) que de nombreux patrons de presse et de chroniqueurs/journalistes/éditorialistes me consultent sous le couvert de l’anonymat et me paient de fortes sommes pour les éclairer de mes lanternes. Je relève donc le débat lorsque cela me tente, que j’y ai un intérêt et que surtout, le synchronisme est bon (et non pas décalé de plusieurs années). En outre, le débat auquel vous me conviez, par la bande en retard de madame Bissonnette, a été soulevé ici maintes fois, et par des interlocuteurs plus éclairés que madame Petrowski, qui semble se surprendre que je fasse mon autopromotion (ce à quoi je répondais justement dans mon billet d’hier).
« Allô la terre »!

Je vous invite donc à relire (autopromo ici) mes nombreux billets qui traitent de ce sujet et qui se retrouvent sous ma catégorie Médias et internet.

Le Webothon-Haïti L’intégrale et retour sur l’expérience

Le Lab VOXtv – Chronique : Réflexion à propos du Huis clos sur le net

L’avenir des communications, Réponse aux questions d’InfoPresse

Journal Voir, sont les rois de la convergence

Si La Presse n’existait pas? Gros rire gras

Ces organisations qui ne comprennent pas Twitter

Twittertrash, Twitterfight et Twitt

Ego inc. : réponse aux détracteurs et le « Personal Branding » : ce n’est pas nouveau

Le Lab VOXtv Chronique les changements que vivent présentement les médias ?

Baladodiffusion du colloque sur l’éthique des médias

Questionnement sur le code déontologique des journalistes membres de la FPJQ

Pour ces journalistes qui vomissent sur Twitter et sur les blogues

Webdiffusion de ma conférence sur l’avenir des médias

Conférence sur « Et si j’étais propriétaire du Journal de Montréal? »

La crise appréhendée des journaux au Québec

À propos de l’expérience CNN/Facebook

Chers monsieur Simon Jodoin, permettez-moi de ne pas me répéter encore ad nauseam et relisez plutôt ces écrits et les nombreux autres que j’ai déjà fait sur le sujet et veuillez accepter mes excuses de ne pas me répéter encore et encore sur le même sujet. Anyway, vous (et sans doute madame Nathalie Petrowski) pourriez m’accuser de redites ou pire, de faire mon auto promotion…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tweets that mention Simon Jodoin, une réponse à ses récriminations • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc. Michelle Blanc said: Mon billet: Simon Jodoin, une réponse à ses récriminations http://bit.ly/crmGIW juste pour toi @SimonJodoin 🙂 Que je t'aiiiiiiiiiimeeeee […]

  2. Steve Mindsix

    Michelle, était-ce réellement nécessaire?

    On peut échanger, partager des idées sans entrer dans des combats pour trouver qui a le plus gros JE.

    Je ne saurais dire pourquoi, mais ce billet me déçoit.

  3. Alex

    @mindsix C’est parce que pour Michelle, dans un débat, l’autre débatteur est une personne à abattre, détruire, annihiler. Michelle ne me semble jamais voir un débat comme une discussion mais plutôt comme un combat. Elle utilise d’ailleurs toujours des mots qui le souligne à grands traits: Elle a des «ennemis» et non des gens qui pensent autrement qu’elle. Les gens «l’attaquent» et «l’assassinent» et non qu’ils émettent une opinion différente de la sienne.

    Dès qu’une personne l’interpelle, négativement à son avis, c’est un «détracteur». Elle réagit toujours en calomniant elle-même cette personne de façon très hargneuse. Probablement en se disant que l’autre va trouver sa réponse tellement cinglante qu’il se la fermera. Et ainsi, elle aura l’illusion qu’elle a gagné le «conflit». Elle répond en «attaquant» la personne de façon personnelle plutôt que de discuter de l’idée émise. Habituellement en «mitraillant» des bitcheries à propos du CV ou du travail de la personne.

    Drôle d’idée de ce qu’est un débat, non? Michelle, faudrait que tu prennes ton gaz égal parfois. Ça ne te ferait pas de tort.

  4. Michelle Blanc

    @Steve, ça fait déjà des mois que je suis la tête de Turc de Simon Jodoin et de son BangBangBlog sur Twitter, d’Alex Lauzon, d’André de Sorel, de Michel Dumais, de Nicolas Langelier et de certaines autres cliques sur Twitter et ailleurs. Permets-moi de foutre de gentilles baffes à mon tour et de ne pas accepter de me prêter au jeu d’un débat que j’ai déjà fait de trop nombreuses fois.
    @Alex tu es un détracteur mais j’aime bien les débats avec des gens intelligents. Par exemple, il y en a un qui est cité dans ce billet et que j’ai fais avec Yves Boisvert, chroniqueur au journal La Presse ; Marilyse Lapierre, conseillère au programme à l’Exécutif national du Parti Québécois (1996-2003) et Jean Pelletier, premier directeur, Affaires publiques, reportages et documentaires, Radio-Canada. J’aime “jaser” avec des gens dont la vocation n’est pas strictement de me chier dessus, et qui élèvent le débat. L’hyperlien est https://www.michelleblanc.com/2009/04/25/baladodiffusion-colloque-ethique-des-medias/

  5. Alex

    Que l’on se comprenne bien, tu n’es pas ma tête de turc et dans la vie, j’ai autre chose à faire que de te tomber dessus juste pour le plaisir de la chose. C’est là que notre vision diffère toi et moi. Ce n’est pas SUR toi que je tombe mais bien les idées que tu diffuses. Parfois, je ne suis pas d’accord avec toi. C’est comme ça et c’est tout. Ça ne fais pas de toi une conne et moi un génie ou vice-versa. Ça fait seulement 2 personnes qui ne pensent pas la même chose.

    Souvent, je ne suis pas d’accord avec toi et, parfois, je le dis tout simplement. Je sais faire la différence entre ne pas être d’accord avec une personne et ne pas la respecter. Je doute avoir manqué de respect envers toi publiquement sur ton blogue ou via Twitter. Oh bien sûr, je t’ai parodié sur mon blogue mais ce n’était pas méchant du tout. Ton style m’amuse et ça me fait souvent rire. Si ça te fait de la peine, avise-moi, je m’en excuserai bien sincèrement.

    Quelle est la 1ere chose que je t’ai dit au 10e de Yulbog? Que j’avais apporté un Balvenie Double Wood juste pour toi car selon ce que j’ai lu ici même, c’est ton scotch préféré. J’espère que tu conviendras que je n’aurais pas fait ce geste si je n’avais aucun respect envers toi.

    Mais bon, pas besoin d’être d’accord avec moi, hin. Je n’essayerai pas de t’en convaincre.

  6. Michelle Blanc

    @Alex Merci de cette mise au point. Tu as parfaitement raison et je m’excuse. On va le prendre ce scotch?

  7. Valérie Thérien

    Madame,
    Sachez qu’en parlant ainsi de BangBang (“n’est désormais plus qu’un site Web”), vous insultez au passage toute une équipe de dévoués bloggeurs et collaborateurs, dont moi-même.
    Et ça change quoi qu’on ne soit plus que sur le web? On n’a pas tous des Desmarais derrière nous, vous savez.
    Commencez donc par écrire notre site comme il le faut, s’il-vous-plait: BANGBANG.

  8. Michelle Blanc

    @Valérie je me suis auto-caviardé. Vous avez raison…

  9. André Péloquin

    “Tête de Turc”? Vous vous donnez trop d’importance, Madame Blanc.

    Ces “détracteurs” (ou “connards” comme vous les avez surnommés lors de certains billets) ne sont tout simplement pas d’accord avec certaines de vos idées (et alimentent le contenu de votre blogue par le fait même). C’est tout. Parfois, on n’est pas d’accord avec Martineau, Petrowski ou nos propres collègues. Ne jouez pas à la victime, vous valez mieux que ça.

    En ce qui concerne le statut de bangbangblog.com, je ne sais pas quoi dire…

    Une journée, vous dénoncez les médias traditionnels et leurs représentants qui, selon vous, ne sont pas assez “présents” sur la Toile. Le lendemain, vous “donnez de gentilles baffes” à un média traditionnel qui privilégie maintenant l’Internet pour diffuser son information. Bref, branchez-vous! 😉