Flashcode, Code à barres et intelligence numérique et collective des objets

Pin It

C’est lors d’un lunch avec le copain Henri Kaufman que j’ai pour la première fois été exposée à l’importance du Flashcode pour l’évolution du Web. Il en a d’ailleurs garni amplement son livre Internet a tout changé. Wikipedia décrit le flashcode comme étant

(…)la marque des codes-barres 2D développée par l’Association française du multimédia mobile. Ces pictogrammes composés de carrés peuvent notamment être décodés par des téléphones mobiles disposant du lecteur flashcode. Certains téléphones mobiles sont déjà équipés de ce lecteur, pour d’autres, il est nécessaire de l’installer.
La photographie d’un flashcode, comme celle d’autres types de code-barre 2D, avec un portable peut déclencher différentes actions, telles que :

  • se connecter à un site Internet mobile pour recevoir aussitôt un article, par exemple ;
  • envoyer un SMS, un MMS ou un courrier électronique ;
  • générer un appel téléphonique ;
  • enregistrer une carte de visite dans ses contacts.

Je vous parle de ça parce que le flashcode sera intégré à mon prochain livre (écrit en collaboration avec Nadia Seraiocco) et qu’il vous permettra en utilisant un lecteur de flashcode comme Mobiletag, installé sur votre téléphone intelligent, de lire une vidéo explicative d’un élément de mon livre ou toute autre information numérique que je pourrais vouloir vous partager. Ainsi, pour prendre un exemple d’affaires, les producteurs de volailles du Québec (clin d’œil ici au pote le chef Cong Bon, Chef officiel des producteurs de volailles) pourraient décider d’imprimer des flashcode spécifiques sur leurs emballages de poulet pour permettre de suivre une recette vidéo du chef Cong Bon qui nous illustre comment le préparer. Un producteur de spectacle pourrait aussi inclure des flashcode sur les affiches de ses spectacles à venir pour diriger l’internaute mobile vers un clip du groupe, le site d’achat de billets, une carte de la salle ou autre, comme le fait d’ailleurs Disneyland Paris (selon Wikipedia).

À Disneyland Paris, des flashcodes insérés sur les flyers distribués dans le parc et les affiches publicitaires permettent aux visiteurs équipés de découvrir la dernière vidéo de Mickey et de consulter les informations pratiques du parc (horaires des spectacles, offres spéciales sur les restaurants et boutiques)

Mais le code-barre que nous connaissons tous déjà et qui garnit tous les produits de consommation est maintenant aussi exploité par des outils mobiles permettant d’ajouter des informations générées utilisateurs, sur divers produits. L’application IPhone Stickybits permet déjà cette prouesse et quoiqu’elle ne soit encore peu utilisée ici, bientôt, les consommateurs ne se gêneront pas pour diffuser des infos pertinentes et des critiques positives ou négatives sur une foule de produits de consommation. Nous entrerons bientôt dans l’ère de l’intelligence numérique et ou collective des objets.
À quand des flashcode avec informations touristiques sur le mobilier urbain de Montréal comme c’est déjà le cas à Paris Bordeaux, Sarlat, et Toulouse?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tweets that mention Flashcode, Code à barres et intelligence numérique et collective des objets • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc and Sophie Binette, Mathieu Bédard. Mathieu Bédard said: Très intéressant RT @MichelleBlanc Mon billet: Flashcode, Code à barres et intelligence numérique des objets http://is.gd/em97t […]

  2. Nicolas

    Je trouve que le Flashcode offre moins de possibilités que le code QR (Article Wikipedia http://bit.ly/c92W9Z ).

    Avec le Flashcode, une connexion données est nécessaire afin de consulter l’index pour aller trouver l’entrée demandée. Dans le cas du code QR, il serait possible d’y stocker une fiche contact en entier (un code QR peut contenir jusqu’à 4296 caractères alphanumériques ou 2953 caractères ASCII)

    Le code QR peut être facilement utilisé dans un contexte interne pour tracer des colis ou équipements sans avoir besoin d’avoir une connexion à un index.

  3. Graeme

    Merci pour cette petite explication. En effet, ce flashcode est prometteur pour la partie mobile du web et de ses applications. Nous réfléchissons à l’utiliser bientôt sur nos sites 🙂

  4. Olivier

    Pour les livres et magazines je trouve que les versions iPad texte+vidéo sont mieux que papier pour texte + iPhone pour vidéo. Pour les objets non iPadifiables par contre c’est cool.

  5. dubord

    tu as tout à fait raison. Comme tu l’expliques justement le Qrcode est utilisé ds de nombreuses villes. Chez moi à Bordeaux un qrcode est présent partout ds la ville, souvent collé derrière les parcmètres ou l’on peut obtenir avec un smartphone une image du jour de la ville ainsi que l’accès à l’agenda en ligne de la ville. Certaines entreprises ont aussi collé ( dont la mienne) un qrcode devant leur propre vitrine pour trouver des informations sur leur société et ses services associés..
    et ce n’ est que le début c’est sûr ‘o)

  6. Dominic Gagnon

    Ce choix d’utiliser le flashcode est selon moi plutôt illogique. En effet, le flashcode ne fait vraiment pas l’unanimité dans le domaine marketing. La raison est plutôt simple: comparativement au Qrcode et au Datamatrix qui sont des codes ouvert plutôt que le flashcode qui est une technologie propriétaire et ferme. Ainsi un chinois qui tentera de décoder votre flashcode dans le livre ne reussirait pas car il necessite un décodeur spécial.

    Je vous invite aussi a lire ma reflexion sur les QRcodes sur mon blogue http://www.marketing-mobile.ca

  7. Benoit

    C’est vrai que l’on entend parler du flashcode depuis pas mal d’années et qu’il tarde à émerger… Jusque là il n’était poussé que par certains opérateurs téléphoniques tandis qu’aujourd’hui il y a également des personnes du marketing, de la publicité, des communications,…

    Il y a également le mobile et les applications qui ont évolué. Je pense que cela peut-être une très bonne chose d’apporter cette réalité augmentée grâce aux flashcodes. Espérons pour cela que les applis soient facilement accessibles et sur le maximum de mobile du grand public.

    En tout cas cela peut ouvrir la voie à de nombreuses utilisations 😉

  8. jpatinier

    Je crois beaucoup aux flashcodes aussi, même si ça tarde à se développer. Commercialement c’est très intéressant de basculer sur une “offre” avec son téléphone c’est sur !
    Mais comme vous Michele j’y crois aussi au niveau éditorial : je suis également en train d’écrire un livre, la biographie d’une star de la chanson internationale francophone et je truffe mon livre de flashcode : avec l’iphone par exemple, c’est facile de basculer ainsi vers une vidéo youtube et d’entendre la chanson dont je parle par exemple.. Les possibilités sont immenses et ça ajoute du fun et de l’interactivité à la lecture non ???

  9. Maxime Jobin

    Très intéressant Michelle! Je connaissais l’utilisation de la comparaison de codes barres pour voir où on pouvait se procurer le même article à meilleur prix. Toutefois, je ne connaissais pas la diversité qu’offrait le flashcode et je compte bien m’informer davantage.

  10. Laurent Marcoux

    Je pense effectivement qu’Internet a tout changé et que le flash-code est une bonne preuve de cela. À mon avis, les produits de demain seront tous compatibles avec les contraintes d’Internet et qu’ils faut profiter dès maintenant des opportunités de l’innovation que cela permet. Comme j’ai dis dans un billet*, l’esthétique Web est en train d’influencer nos produits. À lire à ce sujet, le merveilleux livre de mon ancienne professeure, Pierrette Grondin: Cyberculture et objets de design industriel (http://books.google.ca/books?id=J6EgnHpOQxMC&printsec=frontcover&dq=pierre+grondin+cyber+culture&source=bl&ots=CFz11PxqBb&sig=29M8ZwXz7c2meWANYqsEE4brRTk&hl=fr&ei=e09rTPSjDcL98AbfxN3WBA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false)

    *Voir:
    http://leprojetinspire.wordpress.com/2010/07/23/lesthetique-web-est-en-train-de-revolutionner-le-marketing-de-masse-et-le-design/

  11. Emma Idead

    Je ne suis pas au point sur les technos comparatives de flash codes mais jette un oeil sur une petite boite bretonne très à la pointe sur ces sujets, avec des “béocodes ” : Bookbéo
    en plus la fondatrice est sympa 😉 http://blog.bookbeo.com/

  12. Robert Bergeron

    Je ne connaissais pas vraiment les Flashcodes avant de lire ce billet et j’avoue que ça m’a fait comme un choc électrique au cerveau, j’ai tout de suite pensé combien cela serait utile pour créer des documentations intéractives pour mes clients.

    Décidément, le web et l’imprimé sont de plus en plus convergents ce qui représente un atout énorme non seulement pour la diffusion d’informations complémentaires plus vivantes mais également pour faciliter et orienter le client vers des cibles web précises et pertinentes. Je vais de découvertes en découvertes avec vous Michelle.

  13. Carrepublique

    J’ai mis en place le flashcode à Leucate, une commune du littoral audois. Cet outil a un potentiel prometteur. Les “services” que propose Orange sont intéressants, mais encore limités. Vivement la version 2.0 😉

    À Leucate, le flashcode marche mieux avec un public de jeunes citadins. Parmi notre offre “Flashcode”, nous éditons un programme hebdomadaire qui est flashé environ 200 fois par jour.

    Si vous souhaitez plus d’informations ou que nous partagions notre retour sur expérience, merci de m’écrire sur alexandre.carre@gmail.com

    Bonne journée,
    Alexandre Carré (Twitter @carrepublique)

  14. stéphane Redard

    Attention a bien différencier le QR Code qui est une norme Internationale à l’architecture ouverte et très répandu contrairement au Flashcode qui l’est beaucoup moins même assez restreint et à l’architecture fermée
    Dans le cas de votre projet de publication d’un livre avec l’insertion de Code barre, il faudra prendre en compte cette élément car selon les pays de diffusion des livres, vos lecteurs ne pourront pas forcément accéder aux contenus proposés.

    Pour les marketeurs, cet outil donnera des informations précieuses sur chaque support utilisé et facilitera l’accès à un contenu multimédia sur Mobile en un seul clic.

    En France où certaines villes s’équipent de Code Barre, les 2 technos s’opposent. A Bordeaux, la ville a privilégiée le QR Code alors que Sarlat utilise le Flashcode.
    Le territoire Estérel Côte d’Azur qui regroupe 18 communes dont Fréjus, St Raphaël a préféré le QR Code car cette norme offre une plus grande souplesse et permet de toucher un grand nombre de touristes étrangers habitués au QR Code dans leur pays. Vous trouverez un récit sur l’utilisation du QR Code sur ce territoire
    http://marketingbluetooth.blogspot.com/2010/04/esterel-cote-dazur-choisit-la.html

  15. Booknologie: Le livre numérique (1971-2010) | Ebook Online Free

    […] Flashcode, Code à barres et intelligence numérique et collective … […]

  16. ROI et Médias sociaux, Neutralité du web… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

    […] Flashcode, Code à barres et intelligence numérique et collective des objets – Michelle Blanc […]

  17. Henri Kaufman

    Michelle, je suis ravi que notre petite conversation lors de ce dîner mémorable à Montréal ait pu déclencher chez toi et chez Nadia ton envie de flashcode.
    J’attends ton livre avec grande impatience, et c’est avec plaisir que je le relaierai en France of course !

    @mitiés à toi et Nadia

    Henri

  18. Ma salade aux patates de la mort et ma salade aux tomates au p’tit jus qui fait tomber su’l cul • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] clips qui serviront à la promotion de Les médias sociaux 201 et qui seront insérés dans le flashcode à la fin du […]