Facebook Places, pourquoi je n’aime pas

Pin It

Facebook Places est la nouvelle fonction de géolocalisation qui est maintenant dans Facebook. Comme l’indique readwriteweb :

Cette nouvelle fonctionnalité de Facebook est en optin, ce qui signifie dans ce cas précis que Facebook part du principe que vous voulez faire parti de l’aventure de Places et partager vos données de géolocalisation avec vos amis mais pas nécessairement avec la totalité de l’internet (nous travaillons à un futur billet sur la façon de désactiver Places pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans les joies de la géolocalisation).
Les utilisateurs choisissent (ou non) de signaler leur présence à un emplacement (check in), mais peuvent égale ment ‘tagguer’ un ami qui s’y trouve (théoriquement). La première fois que vous êtes ainsi taggué, Facebook vous demandera si vous autorisez ainsi qu’un ami vous géolocalise. Si vous acceptez, le statut de votre ami apparaitra sur votre mur, si vous refusez, il ne sera présent que sur le mur de votre ami. Vous pouvez également changer vos paramètres afin de désactiver totalement cette capacité à être taggué.

Pour le monde des affaires, il y a de grands avantages à cette fonctionnalité. On pourra ainsi augmenter la pertinence et le ciblage publicitaire de Facebook et développer une suite d’applications qui aura une correspondance immédiate avec l’usager mobile. Cependant, déjà une foule d’autres applications font la même chose sans nécessairement avoir besoin d’inclure l’ensemble de nos amis Facebook dans la démarche. Par exemple, l’application mobile Tripadvisor vous fournira la liste des restos ou hôtels les plus proches de votre géolocalisation (incluant les commentaires des usagers comme j’en discutais à l’émission Le Lab) sans avoir à rameuter qui que ce soit. Vous avez la même chose avec Foursquare et dans ce média social géolocalisé, je suis très sélective de mes amis (j’ai d’ailleurs plus de 500 demandes de mise en contact en attente), ce que je ne fais absolument pas sur Twitter ou sur ma page fan de Facebook. En outre, je conviens facilement que depuis que j’ai eu des menaces de mort sur le Web, je suis un peu plus parano. Mon adresse physique n’est nulle part et j’ai 5000 connexions sur ma page perso Facebook dont 80% me sont pratiquement inconnus. C’est très bien la géolocalisation, ça a beaucoup d’avantages, mais la sérénité a un prix et il y a certains paramètres et certains outils dont je vais me méfier, dont cette application Facebook Places…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Caroline Josée

    Pour avoir également reçu des menaces de mort sur le Web, je suis également un peu plus méfiante.

    Je partage tout-à-fait le contenu de votre billet.

  2. marianik

    Tu parles en tant qu’individu mais j’aimerais bein entendre ton opinion sur Facebook places pour les entreprises. Ce que ca peut leur apporter comme opportunité.Foursquare il y avait les badges, etre maire etc.

  3. Tweets that mention Facebook Places, pourquoi je n’aime pas • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Alberte Denis, Kleiber nicolas, Karyne Alcaidinho, Simon Dubé and others. Simon Dubé said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: Facebook Places, pourquoi je n’aime pas http://is.gd/fCmfM […]

  4. Mathieu Béalnger

    J’ai exactement le même avis que toi là-dessus. Je n’accepte aucune connexion sur FourSquare de gens que je ne connais pas.

  5. Caroline Josée

    @Marianik, puisque je partage le contenu de son billet, je partage aussi :
    «Pour le monde des affaires, il y a de grands avantages à cette fonctionnalité. On pourra ainsi augmenter la pertinence et le ciblage publicitaire de Facebook et développer une suite d’applications qui aura une correspondance immédiate avec l’usager mobile.»

  6. Bernard Martiny

    Réflexion pour aller dans le sens de Michelle.
    Si je sais où tu étais il y a 1 mois, 15 jours, 1 semaine, hier et aujourd’hui, je sais où je pourrai te serrer la main demain.
    (et quand je dis “serrer la main”…).

    Salutations.
    // BMA

  7. Hicham Souilmi

    Je partage entièrement ton avis, je suis sélectif aussi sur Foursquare et Gowalla (que je n’utilise pas).

    Par contre le côté de dire ou on se trouve sur Places me fait un peu peur.

    P.S : je sais ou tu habites par une amie, tu passeras le bonjour à Béatrice, ta voisine 😉

  8. Olivier

    Facebook n’appelle pas ça des connexions mes des amis. Si vous vous liez à des pratiquement inconnus, est-ce vraiment la faute de Facebook ? Facebook n’est pas le genre de logiciel flexible que l’on peut manipuler selon ses besoins, il faut plus se voir comme un esclave de Facebook je crois, ils nous font faire ce qu’ils veulent, et quand ils disent “ami” il vaut mieux les prendre au pied de la lettre. Aux débuts, il fallait même faire partie d’une même communauté pour pouvoir se lier.

  9. Pierre Michel

    Ne pas oublier non plus que canada411.ca donne votre adresse sans vous demander la permission.

    Bell fait charge une petite fortune non pas pour faire des appels téléphoniques mais pour avoir un peu de sécurité.
    Le modèle d’affaires de Bell semble être semblable à la mafia… vous payez pour assurer votre sécurité:

    – 2$ par mois + 25$ de frais d’inscription pour ne pas apparaitre sur canada411.ca

    – 9$ par mois pour voir qui apelle (Afficheur)

    – 5$ par appel de harcèlement (Dépisteur)

  10. Christophe Camart

    Personnellement, j’ai créé une liste d'”amis” Facebook avec qui j’accepte de partager l’endroit où je me trouve quand je décide de faire un check-in sur FB Places. Le réglage se fait dans les paramètres de confidentialité de Facebook: “Places I check in to”. Donc à priori, puisqu’il est possible de limiter à ses amis proches ou seulement aux gens à qui on veut bien nos check-in sur Facebook, il est donc possible d’être sélectif également sur Places.

    J’ajouterai que de toute façon, Facebook Places n’a pas la même vocation qu’un Foursquare: si je fais des check-in partout avec 4SQ, c’est avant tout parce que l’incitatif des badges et des “mairies” m’y incite. Je ne le ferai pas avec Places. Pour moi, le but principal de FB Places est de dire à son entourage où l’on se trouve occasionnellement pour que nos amis puissent nous rejoindre s’ils sont proches de nous.

    Enfin, sur 4SQ comme sur Places, si je n’ai pas envie que mes amis puissent me rejoindre, ou si tout simplement je n’ai pas envie que mes amis puissent savoir où je me trouve, je ne fais pas de check-in… et ça s’arrête là 🙂