iPhone vs Android, la bataille des « app stores » des téléphones intelligents

Pin It

C’est en mai dernier que je disais que nous étions en plein dans une guerre de tranchées entre les app stores et les navigateurs mobiles de Google Androïd et du iPhone de Apple (cette note technique de parler de l’app store et du navigateur plutôt que du système d’exploitation est une gracieuseté de Sylvain Carle, dans les commentaires de ce blogue :

Petite note, techniquement Apple et Google partagent le même code source (libre) pour leur navigateur web, soit WebKit.
S’il y a une bataille, c’est celle des “app stores” pas des “browsers” (cette fois).
Mais c’est ce que tu mentionnes en conclusion, donc je pense que c’est juste une erreur de mise en phrase dans ton début de billet… Le mot clef pour moi dans tout ça (et le plus galvaudé par tout le monde): “Open Web”.  :

).

(…) une guerre de tranchées se dessine afin de savoir quel sera le prochain logiciel de navigation du nouveau web qui sera décidément mobile. Est-ce que ce sera celui d’Apple (iPhone) ou celui de Google (Androïd)? Cette dernière confrontation en est une de taille parce qu’elle déterminera qui aura la propriété de la nouvelle passerelle que sera le Web mobile. Pour différentes raisons (dont celle que je n’aime pas Apple), je pense qu’à moyen terme, ça risque d’être Androïd qui l’emporte. Ça me rappelle d’ailleurs une ancienne confrontation, celle de Betacam versus VHS. Bétacam était de beaucoup supérieur au format VHS. Mais tout comme iPhone, c’était un standard fermé (appartenant à Sony), il n’était pas possible pour les autres manufacturiers de l’utiliser et à court terme, Sony fit un paquet de fric avec son innovation. Mais à moyen et à long terme, le standard VHS qui était partagé par tous les autres joueurs, même s’il était moins performant (comme pour l’Androïd qui au moment d’écrire ces lignes ne jouit pas des milliers d’applications qui sont présentement disponibles dans l’App store), conquit la planète parce que c’était un standard ouvert et que l’ensemble des autres fabricants l’adopta et rendirent disponibles des appareils qui étaient moins dispendieux que ceux en Bétacam. Vous connaissez la suite de l’histoire…

Cette confrontation vient juste d’avoir un tournant notable aujourd’hui. C’est chez Gigaom qu’une étude de Nielsen confirme la tendance lourde que Androïd est en pleine ascension :

Nielsen is adding its voice to the chorus of research firms confirming the ascension of Android. Nielsen said among recent acquirers of smartphones in the last six months through August, Android was the top platform in the U.S. with 32 percent of new purchases, followed by the iPhone and Research In Motion’s Blackberry platform, tied at about 25 percent.
When looking at overall market share, RIM remains on top with 31 percent, trailed by the iPhone at 28 percent and Android at 19 percent. But the race continues to tighten with RIM maintaining a slide from 37 percent in February. The iPhone has remained largely stable during that period, while Android market share is up from 8 percent in February.

À la lumière de ce constat, ma théorie Beta vs VHS, semble de plus en plus se concrétiser…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Nicholas Hould

    Apple n’a toujours pas appris sa leçon. Au début des années 80, la même guerre avait lieu entre Apple et Microsoft pour les système d’opérations. L’histoire a démontré que la plateforme la plus ouverte(la mois fermée : Microsoft, dans ce cas) remporte généralement. Cela s’explique par le phénomène des «standards» qui est observable dans toutes les ramifications des technologies (Facebook comme média social, Google comme moteur de recherche, ~Microsoft comme OS… la liste est longue). L’industrie du mobile devra se trouver un standard adopté par la masse critique. Android semble se tailler une place enviable, du moins en Amérique du nord.

  2. Tweets that mention iPhone vs Android, la bataille des « app stores » des téléphones intelligents • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Kleiber nicolas, Mac Québec, thomas plessis, David Toussaint and others. David Toussaint said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: iPhone vs Android, la bataille des « app stores » des téléphones intelligents http://bit.ly/am9mDG […]

  3. Erick

    Je crois ici qu’il conviens d’être prudent dans les estimations. Le fait est que l’on est en prériode transitoire avec l’avènement du retour de Microsoft dans le marché des plateformes mobiles (la sortie de Windows Phone 7 étant prévue pour la semaine prochaine aux Étas-Unis).

    L’iPhone a une façon plus que rébarbative de limiter les développeurs (doivent programmer sur un Mac absolument [sauf depuis très récemment], doivent programmer en Objective-C [language de programmation horriblement non-intuitif], doivent passer à travers d’un processsus de contrôle de la plateforme, aucun déploiment privé). Face à Android avec Java et la possibilité d’installer des applications sans passer par le Marketplace, l’iPhone n’a que de chances limitées à long terme par rapport aux entreprises.

    Ceci dit, Windows Phone reprends certains bon points des deux (plateforme de développement gratuite [mis à part la licence développeur de 120$/an pour déployer sur le marketplace], Environnement de développement Windows donc assez commun, tout comme Android).

    Pour ce qui est de Blackberry(RIM) & Bada(Samsung) & WebOS(Palm) je peux pas me prononcer puisque j’ai pas assez bonne connaissance sur la question mais bon…

    Il est clair par contre qu’une façon de pouvoir avoir un language commun à toutes les plateformes vas être la clef de pouvoir augmenter les applications dans les App Store … en tant que développeur j’ai pas vraiment envie de mon côté de refaire à partir de zéro mes applications pour chaque plateforme!

  4. célyne roy

    Samsung a annoncé qu’ils vont laisser tomber leur système actuel (de Nokia si je ne m’abuse) pour Android.

  5. Olivier

    Ce qui est magique avec Apple, c’est qu’ils savent garder leurs Betamax en vie (et en faisant des bénéfices) pour le peu de gens qui préfèrent payer plus pour avoir un produit de qualité mieux contrôlé. C’est une erreur de toujours tout comparer à Betamax vs VHS, c’est un évènement singulier qui est arrivé une fois. Blu-ray, DVD, streaming, iTunes, NetFlix, On-Demand, bit torrents, etc., co-existent.

  6. Rodrigue Paré

    Par ailleurs, j’entendais à la radio, il y a 12 jours, quelqu’un attirer l’attention sur le fait que pour l’instant, même si “in the last six months through August, Android (has been) the top platform in the U.S. with 32 percent of new purchases”, les usagers mobiles que j’accueille sur mes sites web utilisent majoritairement des IPhones puisque deux ans Apple domine le marché.
    En conséquent, s’il faut créer une version mobile, pour quelque temps encore, les concepteurs ont tendance à la penser pour les IPhones… d’autant plus que sur le Iphone, les sites même en version normale sont toujours beaux, ce qui n’est pas vraiment le cas pour les autres “un-peu-moins” smart-phones.

  7. Nicholas Hould

    @Célyne Samsung n’est-il pas déjà sur Android?? (http://bit.ly/ai9IU3)

    @Olivier La coexistence est possible à court terme. Ne croît-tu pas qu’à plus long terme l’interface mobile tendera vers un standard? Ce sera beaucoup plus avantageux tant pour les développeurs que pour les consommateurs. L’histoire n’a t’elle pas démontré que les technologies sont bien souvent monopolistiques? En tant que consommateur n’est-ce pas ce que l’on veut?

    Bref, à l’inverse de ta réflexion, je croit que Betamax vs VHS n’est pas du tout un événement unique. N’as-tu pas oublié la bataille Blu-ray et HD DVD(http://bit.ly/b8uOpQ)? iTunes n’est-il pas un monopole dans la gestion des librairies musicales? Bref, je crois que tu compare des pommes avec des oranges.

  8. Blaise Laflamme

    En effet l’histoire démontre que les plateformes ouvertes sont de plus en plus utilisées au détriment des plateformes fermées ou propriétaires, mais selon le contexte on a des résultats très différents. En ce qui concerne Microsoft ce n’est pas avec les standards et la compatibilité qu’ils ont malheureusement su se tailler un place mais plutôt à cause du contraire, et ils ont perdus certains acquis à cause de ces raisons.

    Pour l’iPhone il est vrai que l’Objective-C est le langage de programmation utilisé pour son développement mais je ne pense pas que ce soit un frein à son adoption, de plus il existe des solutions comme Appcelerator Titanium qui permet de programmer en Javascript, HTML et CSS des applications qui sont compilées nativement dans le langage de la plateforme, donc un code basé sur les langages communs et déploiements sur de multiples plateformes.

    Être trop ouvert comme être trop fermé a ses avantages et inconvénients, le contrôle de qualité a aussi ses bons côtés afin de maintenir un équilibre sain et cohérent sur une plateforme. Le fait d’être ouvert ne veut pas nécéssairement dire succès et adoption massive des développeurs et encore moins par les consommateurs.

  9. Olivier

    J’aurais intitulé le post iOS vs Android, ou bien iPhone vs Nexus. (iPad = gadget le plus populaire de tous les temps)

  10. Olivier

    Nicholas, Blu-ray vs HD-DVD a pas grand chose à voir avec Betamax vs VHS. Blu-Ray est un standard ouvert ??? iTunes n’est pas un monopole, y’a Amazon, probablement Google un de ces jours.

    Je ne suis pas prêt à vendre mes AAPL et acheter des GOOG à cause d’Android. Je ne trouve pas beaucoup d’exemples de plateformes ouvertes qui ont fait des sous. Windows, Google Ads, iTunes/iP*, Facebook connect. Google a besoin d’Android au cas où Apple bloque les pubs Google (“standard” fermé qui rapporte une fortune) inesthétiques sur iPhone et iPad, c’est probablement plus une plateforme de défense, qui leur coûte plus qu’elle ne leur rapporte, en réaction à Apple que de l’innovation.

  11. Michelle Blanc : iPhone vs Android, la bataille des «app stores» | Pierre Duhamel

    […] Cet article a été publié sur le blogue de Michelle Blanc […]