- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Entente de confidentialité et start-up

Pin It [1]

Vous avez une idée géniale et vous voulez la commercialiser. À moins que ce ne soit quelque chose de brevetable, une idée ne se protège pas vraiment. À moins que vous ne fassiez signer une entente de confidentialité à vos potentiels interlocuteurs. J’ai déjà eu ce dilemme et les grandes entreprises que je rencontrais ne voulaient pas signer de telles ententes et me rencontrer. Mais pourquoi donc?
• Tout simplement parce que si vous cherchez des investisseurs et des collaborateurs, la première intervention que vous avez avec eux en disant je veux ton aide, mais je ne te fais pas confiance (inscrire ici votre demande de signature d’entente de confidentialité) et je ne te paye pas pour écouter mon idée, on appelle ça un win-loose pour votre interlocuteur.
• Parce que votre idée est peut-être déjà dans la machine à idée de votre interlocuteur. Pourquoi donc s’exposerait’ il à ne pas mettre en place une idée qu’il a déjà, mais n’en a pas encore parlée, parce que vous arrivez soudainement avec l’idée du bouton à quatre trous?
• Parce que même si vous avez une entente de confidentialité et que votre interlocuteur ne la respecte pas, avez-vous vraiment les reins assez solides pour le poursuivre en justice pour réclamer votre droit?
• Parce que dans la vie il faut savoir prendre des risques, même avec ses idées.
• Parce que si quelqu’un me vole une idée et fait bien de l’argent avec ça, à la limite je m’en fou. Je suis un puits sans fin à idées et si vous m’en volez une, ce sera la seule que vous me volerez. Si vous me respectez, vous aurez accès au puits, sinon vous n’aurez accès qu’à une seule idée.
• Parce que les investisseurs, aussi capitalistes qu’ils puissent être, savent aussi qu’ils ne peuvent faire toutes les idées et que le meilleur moteur d’une réussite est la passion qui vient généralement avec celui qui a eu l’idée et qui est prêt à s’investir corps et âme pour la faire avancer.
Ne brulez donc pas vos chances de réussites en bousillant l’approche auprès d’un collaborateur éventuel. Le paradoxe est que si vous parlez de votre idée elle pourrait se faire voler, mais que si vous n’en parlez pas de peur de vous la faire voler, c’est certain qu’elle ne se fera jamais, par vous…