La pétition en ligne pour la démission de Jean Charest, observations

Pin It

Cette semaine, une pétition en ligne pour la démission du premier ministre du Québec, Jean Charest fait un tabac. Vous pouvez même suivre l’évolution du nombre de signataires (jusqu’au 15 février 2011) en temps réel. Cette pétition ne fera sans doute pas tomber le gouvernement (pas plus qu’une pétition papier d’ailleurs) mais elle illustre parfaitement le raz le bol de la population et est certainement un signal fort militant pour la démocratie électronique. Nous avons eu de malheureux exemples de votations électroniques au Québec à cause de l’utilisation de technologies dont j’avais prédis l’échec, à priori, dans un billet World e-voting experiment benchmark. Mais l’engouement pour cette pétition en ligne, signale aussi la facilité avec laquelle les citoyens peuvent maintenant s’exprimer. On comprendra que dans un cadre de votation, le système sécuritaire se devra tout de même d’être plus rigoureux (lire mon billet précédent), mais ça démontre que lorsque les gens ont accès à un canal d’expression populaire accessible, ils l’utiliseront massivement. Ça prouve aussi la puissance, dans un contexte politique, des médias sociaux. On notera que cette pétition a été propulsée sur le Web par Amir Khadir, de Québec Solidaire. Que j’ai déjà fait observer ici l’efficacité de son parti sur Twitter et que cette offensive « médias sociaux » venant d’un député et d’un parti somme toute marginal, donnera peut-être le signal que les médias sociaux et les initiatives Web politiques peuvent faire des remous importants dans les médias dits, traditionnels. Ce sera un cas de politique web, fascinant à observer dans les prochaines semaines…
Je vous invite à lire ou relire mes catégories
politique et internet
Vote électronique
Démocratie en ligne

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Mario Asselin

    J’étais sous l’impression que la pétition venait de l’initiative de M. Steve Brosseau, un préposé aux bénéficiaires. Pour qu’elle puisse être hébergée sur le site de l’Assemblée nationale, il fallait qu’un député «la cautionne» et c’est ce qu’aurait fait M. Khadir.

    «La ligne» de communication du PLQ semble être de discréditer le mécanisme de fonctionnement qui permet au conteur de s’affoler à ce point. Bien que je ne doute aucunement de la grogne anti M. Charest actuellement au Québec, je doute qu’on soit en présence d’un phénomène «média social» issu «d’un parti somme toute marginal» (je reprends tes mots) qui fera office de «point de bascule» pour ce qui est de l’utilisation du Web participatif en politique et en «démocratie direct».

    Le cas de cette pétition se doit d’être étudié plus attentivement avant de tirer ce genre de conclusion. Me semble.

  2. Michelle Blanc

    Le mécanisme de sécurité de la pétition est somme toute minimal, mais il requiert tout de même une fonction opt in de validation de courriel et demande plus d’infos qu’une pétition papier. Comme je le mentionne une pétition qu’elle soit papier ou numérique vaut ce que ça vaut. Oui la pétition provient de M. Brosseau mais c’est tout de même Khadir (et non tes potes du PQ) qui l’a mise en ligne et qui en a fait la promo. Pour le point de bascule, il semble maintenant indéniable que pour la première fois, un phénomène politique Web québécois fait couler autant d’encre médiatique traditionnelle…

  3. Tweets that mention La pétition en ligne pour la démission de Jean Charest, observations • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Nicolas Roberge, Michelle Blanc, Kleiber nicolas, Roch Courcy, Catherine Morissette and others. Catherine Morissette said: La pétition en ligne pour la démission de Jean Charest, observations de @MichelleBlanc http://t.co/QPoiC6u […]

  4. Julie Maurice

    Je ne crois pas que la pétition soit représentative. Premièrement, la grande attention portée par tous les médias (sociaux, écrits, télévisés, etc) en ont presque fait un must. Je serais curieuse de connaître le nombre de personnes qui l’ont fait parce que tout le monde en parle, et pas nécessairement par conviction. Également, une même personne peut aller voter 2, 3 fois! Il s’agit simplement plus d’une adresse courriel, ce qui est extrèmement courrant, la plupart des gens ayant une adresse pour le travail, une hotmail, une gmail, etc etc.

    Je crois définitivement qu’il s’agit d’un mouvement de masse, qu’on peut plus apparenter à des moutons dans un champ qu’à un réel ras-le-bol.

  5. Michelle Blanc

    @Julie, sur une pétition papier aussi on peut signer plusieurs fois. C’est pourquoi une pétition demeure un outil de marketing et de RP politique et non pas un mécanisme de votation démocratique…

  6. Mario Asselin

    @Michelle

    «Mes potes du PQ»?!?

    Tu as cru – à tort – que mon commentaire étant une sorte de spin pro PQ, mais je ne suis lié au PQ d’aucune façon, chère Michelle…

    Sur ce point d’ailleurs, je trouve qu’il y a une belle convergence sur La Toile; tous les partis et groupes de pression politiques (sauf PLQ) s’en donne à coeur joie pour diffuser la pétition. J’admets cependant que le militant QS Philippe Leroux est le plus actif sur Twitter pour donner le lien vers la pétition.

  7. Michelle Blanc

    @MArio c’est vrai que le spin est maintenant généralisé et que les divers partis et afficionado flairent “la bonne affaire”. Aussi, concernant le point de bascule, je disais bien:

    donnera peut-être le signal que les médias sociaux et les initiatives Web politiques peuvent faire des remous importants dans les médias dits, traditionnels.

  8. François Bellavance

    Je suis absolument d’accord que ce phénomène est intéressant à observer. Bien que les médias sociaux offrent une vitrine extraordinaire pour bien des gens, parfois ces mêmes médias peuvent créer un engouement démesuré qui peuvent être lourd de conséquences. Je suis d’avis que le cas actuel démontre une opinion bien tangible vis-à-vis la gouvernance de Jean Charest mais avons-nous affaire à un débat de fond ou un phénomène populaire?
    Les citoyens ont maintenant accès à ce type de véhicule pour faire valoir leur point de vue et émettre un signal fort. Comment faire la part des choses entre un “buzz viral” et la réalité? Les régles sociales sur ces médias peuvent parfois être plus sanglantes que dans la réalité…

  9. Olivier

    Un référendum aurait peut-être plus d’impact qu’une pétition : demander oui ou non plutôt que juste oui.

  10. Guy Therrien

    Soulignons que la pétition ne fut pas initiée par Amir Khadir de Québec solidaire, mais plutôt par des personnes associées au Mouvement national citoyen du Québec, une organisation virtuelle qui opère essentiellement sur le Web et les médias sociaux. Reconnaissons néanmoins au député de Mercier le mérite d’avoir parrainé cette pétition de l’Assemblée nationale, car seul un député peut le faire. Comme lui, plusieurs Québécois ont été surpris du succès d’une telle initiative. Même si elle ne conduit pas à la démission de Jean Charest, elle aura au moins le mérite de cristalliser la colère de nombreux Québécois. Ce qui rend intéressant ce cas de figure, c’est le fait que tout a commencé sur Twitter et Facebook. Les médias traditionnels prenant le relais ensuite. C’est une belle illustration de ce qui est possible grâce au Web et aux médias sociaux.

    Quelques liens:

    Pétition pour la démission de Jean Charest: un buzz à haute vitesse http://bit.ly/9k2Yog

    Près de 120 000 noms n’ébranlent pas Charest
    http://bit.ly/diQb67

    http://www.unissonslequebec.org/

    Mouvement citoyen national du Québec- Groupe Officiel http://on.fb.me/dfMHOf

  11. Richard Lapointe

    @Julie Maurice. Un beau beaucoup présomptueux et un gros brin méprisant comme commentaire : ” Je serais curieuse de connaître le nombre de personnes qui l’ont fait parce que tout le monde en parle, et pas nécessairement par conviction”. Essayez d’interpréter l’intention ou la motivation de l’autre est un exercice à très haut risque…

  12. Jeff

    Je n’ai pas grand’chose de plus à ajouter, étant donné que tout a été déjà dit. Mais ça pour dire que j’ai signé cette pétition. Je sais d’ore et déjà qu’elle ne fera pas démissionner Jean Charest.

    Au contraire, il va plutôt s’accrocher aux commandes du pouvoir jusqu’à la fin de son mandat. Là, aux prochaines élections et si la population se souvient de lui, elle le flanquera alors à la porte. Mais si j’ai bonne mémoire, nous, la population avons souvent la mémoire courte, non ?

    (svp, supprimer le 1er commentaire et garder celui-ci)

  13. enrique vela

    le gouvernement est en tren de cubrir de choses qui fair de ennuis à son parti mais c`est de ja trop tarde.

  14. Renart Léveillé

    Tu m’excuseras Michelle, mais je crois qu’il faut que j’ajoute un hyperlien vers mon dernier billet à ce sujet, question de brasser un peu les détracteurs de cette pétition :

    http://www.renartleveille.com/charest-retour-sur-la-populaire-petition

    En te remerciant beaucoup!

  15. Jovette

    Ce sont les gens peu familiers avec les médias sociaux croient qu’ils sont responsables de l’engouement pour la pétition. En réalité c’est plus compliqué : voyez le nombres de causes qui sont diffusées par ces médias, et combien les organismes et les gens qui les poussent travaillent fort, souvent en vain. En un mois et demi, malgré Facebook et Twitter, la pétition pour un moratoire sur les gaz de schiste n’a pas encore atteint les 30 mille signataires, et pourtant les sondages disent que les trois quarts des Québécois souhaitent un moratoire. Malgré les demandes répétées des militants pour cette dernière pétition, la grande majorité des émissions de télé, de radio et des journaux grand public n’a pas transmis d’appel à la signer. La pétition pour la démission du premier ministre, par contre, alimente les médias de masse depuis qu’elle est en ligne.

  16. Jovette

    *qui croient pardon

  17. René Trudel

    charest est la réincarnation de ponce pilatre!!! le québec est un peuple de peureux,il l’on prouver dans le passé ,lorsque nous avons eu l’occasion de prendre notre destinée en main ;nous avons donner l’administration de nos richesses a des voleurs ,des gens sans scrupules ! des crapulus !!!avec l’assentiment de charest et ses amis mafieux,qui le rénumère grassement ,pour qu’il ferme les yeux ,et leur donne le temps de couvrir leurs arrières et de détruire tout ce qui est incriminent!!l’exemple parfait la FTQ CONSTRUCTION !!! les dechiqueteuses fonctionnent jour et nuit ,depuis ,plus d’un an ,depuis qu’il sont soupsonner de connivance et d’infiltration avec le crime organiser ,et ceci n’est que la pointe du iceberg !!!dormer en paix mes chère frères !!! charest gagne du temps ,et il joue en sa faveur,il a déja commencer a se laver les mains !!! HA ! HA !HA !

  18. madelaine

    bonjour,
    Je ne crois pas que la pétition , donnerra grand chose . Nous ne sommes rien pour le gouvernement ha oui !, ils disent qu’ils nous écoutent , demande des référendoms pour que nous soyons au courrant et voter de ce qui se passe mais en fait , ils en n’ont rien à foutre de nous , nous représentons seulement une bonne paye gratuite et facile pour eux et nous nous les payons sans rien dire ou faire de quoi pour que sa s’arrêtte . Le gouvernement , est la pire Mafia que nous ayons et de plus nous les encourrageons . Ils travaillent pour eux pas pour la population . Sa toujours été , le gouvernement couche avec la mafia , ils disent qu’ils vont baisser les taxes QUAND ! . Qu’ils coupent donc leurs dépenses dans leur portefeuil comme ex..les dépenses inutiles , qu’ils arrêttent de dépenser dans les poches des contribuables . Qu’ils enlèvent donc exemple les taxes scolairs à ceux qui en n’ont pas d’enfant ex..qu’il justifie leurs dépenses si sa rapport avec le travail o.k mais sinon qu’ils payes de leurs poche ex..les soupers non justifié qu’il les payes ex.. les voyages accompagné de gens inutiles qu’il paye leur voyage de leur poche ect ect ect .Ils disent économisez, achettez comment quand on est pris à la gorge accummuller des sous comment on fait! on n’est juste le bas peuple , il faut payer leur querrelles qui passe en cour à nos frais en plus . Qu’il paye donc leurs chicanes . Ils agissent pire que les enfant de la maternel . Quand vont ils être des adultes et arrêter d’être des enfants ! J’ai hâte de voir cela de mon vivant mais , je sais , qu’ils sont encrer dans leurs oisivetés et leurs luxures , ils ne changeront jamais . Car la gamique est derrière eux et tant qu’ils seront controler par eux et par les pots de vin ils ,continuerrons d’agir ainsi . Pourquoi changer la formul quand elle marche , elle est bonne et les gens du bas peuple ne disent rien et nous ne sommes rien pour eux juste des bon payeurs . Et même , si nous changeons de premier ministre l’autre qui le remplacera , s’il fait le clown comme il faut , il restera une marionnette , s’il ne veux pas coucher avec eux , la mafia , il ne restera pas . Même si nous en avons un très bon , les bons ne reste jamais longtemps mais les pourris eux reste . Nous commençons à voir seulement le bout de l’iceberge ,là , sa fait que commencer . Je parierais que bientôt , on va savoir que des haut placé , des noms bien connu ou des hauts dirigeants comme des postes de police comme à (CAVIARDÉ pour cause de diffamation possible) ex…couche eux aussi avec la mafia ou les gamiques , sela ne me surprendrait pas . Vous penser , qu’il y a seulement de la corruption chez nos politiciens . Descender donc dans le bayou ou le bas peuple se tien dans la rue pour y survivre et vous y trouverez bien d’autres gens relier à eux . Leurs cour d’école est bien plus vaste que nous le penssons , il sont là , là ou on les attends le moins . Ils sont à côté de nous et partout même chez nos politiciens pas juste dans la construction . Le ménage va être très long ,long ,long ,long ,long ,long cela va nous couter très cher encore et qui va payer encore je vous laisse devinez … à tous passer une très bonne semaine !

  19. Pierrot Rochette

    Mon nom est Pierrot Rochette

    Il y a 35 ans, je fondais les boîtes à chansons les deux Pierrots dans le Vieux Montréal.

    Il y a trois ans, je donnais tous mes biens pour devenir ermite des routes
    (www.demers.qc.ca, chansons de pierrot, paroles et musique, entrevue à la radio de
    radio-canada de sept-iles, en deux parties. Mon objectif étant d’allumer sur ma route de
    nomadisme politique une masse critique de rêveurs équitables de façon à ce qu’après ma
    mort, cette masse critique de vies privées oeuvre d’art fasse surgir le concept du pays
    oeuvre d’art, comme contribution au K…uébec du 21eme siecle. (www.reveursequitables.com)

    Il y a deux ans et demie, deux jeunes femmes cinéastes me trouvèrent endormi sur une
    galerie et me firent part de leur rêve: faire un documentaire sur ma démarche politique
    en me suivant épisodiquement avec une caméra. Un six minutes de leur oeuvre est offert
    sur le site internet suivant: (www.enracontantpierrot.blogspot.com).

    Samedi soir le 4 décembre 2008 à Montréal, à 20 heures au CAFE QUI FAIT QUOI (coin
    sherbrooke, St-Denis), aura lieu la première de la projection de ce documentaire
    intitulé: MON AMI PIERROT, LE DERNIER HOMME LIBRE. Après le 45 minutes que dure cette
    projection, je répondrai aux questions en chantant avec ma guitare quelques unes de mes
    105 chansons politiques écrites sur la route sur de vraies rencontres et de vraies
    histoires vécues.

    p.s.

    Sur le site web (www.reveursequitables.com), est aussi offert une partie de mon
    oeuvre littéraire. Un premier 1000 pages politique intitulé MONSIEUR 2.7 K (k… pour
    K…uébécois) et comme second titre LE JOURNAL-COURRIEL DU DERNIER HOMME LIBRE.

    A partir d’une lecture post-internet des 50 ans de la révolution tranquille, MONSIEUR
    2.7 K defend l’hypothèse théorique suivante:

    Les 50 ans de la révolution tranquille peuvent s’interpréter comme un outil
    méthodologique que se sont donné les K…uébécois pour réaliser en trois temps
    dialectiques le manifeste du refus global de 1948.

    ier temps

    De 1960 à 1995, le projet de l’indépendance du K…uébec fut vécu comme un attracteur
    philosophique permettant un rattrapage économique et social répondant comme un écho à la
    sirène de la modernité nord-américaine, provoquant par conséquence systémique la primauté
    des droits collectifs sur les droits individuels

    2eme temps

    En 1995, la rupture épistémologique que constitua la chute du mur ethno-linguistique
    du référendum parizeau peut etre interprétée comme un rattrapage de la nouvelle
    conjecture mondiale annoncée par la naissance d’internet (1989) et la chute du mur de
    Berlin (1989).

    3eme temps

    De 1995 à aujourd’hui, Le K…uébec comme le reste du K…anada est passé d’une
    société verticale pré-internet à une société horizontale post-internet (cellulaire,
    facebook, twitter etc…) consacrant les structures collectives déjà en place comme
    outils satisfaisant devant la demande croissante de la primauté des droits individuels
    sur les droits collectifs, de quelque nature que ce soit.

    CONCLUSION

    L’intense corruption publique que vit le K…uébec en ce moment peut être interprétée
    comme une transition d’une structure démocratique à une autre, dans la ligne de rupture
    de pensées de Montesquieu (la séparation des pouvoirs),Lammenais (une naiton = langue,
    race, religion), Wilfrid Laurier (les droits ont primauté sur la langue, la race et la
    religion), Franck Scott (la charte des droits et libertés annoncant le surgissement du
    futur pays oeuvre d’art, (Pierrot Rochette)(le pays oeuvre d’art n’étant possible que par
    la masse des vies privées oeuvre d’art) (www.ww.demers.qc.ca, l’ile de l’éternité de
    l’instant présent, prologue, on m’y écrit) (www.demers.qc.ca, chansons de pierrot paroles
    et musique, 2eme partie de l’entrevue à Radio-Canada.

    La crise de corruption que vit le K…uébec ces jours-ci invite peut-être les citoyens
    de toutes les régions du Canada à une réflexion du genre de celle-ci:

    La liberté la plus grande de toutes consiste à réformer son existence, condition
    préalable à toute réforme de la société.

    A partir de cet a priori, on pourrait définir le rêveur équitable du 21eme siècle de
    la façon suivante; un rêveur équitable, ce serait toute personne qui prend la décision de
    prendre soin du rêve d’une autre personne qu’importe sa race, sa langue, sa religion et
    cela, SANS INTERET PERSONNEL CACHÉ.

    En ce sens, ce serait la masse critique des vies privées oeuvre d’art (une vie oeuvre
    d’art au 21eme siècle, ce serait toute personne qui utilise son passé comme un coffre
    d’outil pour sculpter son rêve équitable au service du bien commun) qui permettra un jour
    le surgissement d’un concept nation que j’appelle: LA NATION OEUVRE D’ART

    Pierrot
    ermite des routes

    pierrot@reveursequitables.com

  20. Michelle Blanc

    @M. Rochette même si votre commentaire est largement auto-promotionnel et qu’il ne réponds pas directement à ce billet, j’aime votre démarche et j’ai déjà été portier et serveur au Pierrôt (dans une autre vie). Je le fait donc parraître et vous souhaite la meilleure des chances

  21. Guy Fawkes

    Bonjour Michelle,

    Petite mise au point sans intérêt général au sujet du site qui propose de suivre l’évolution en temps réel du nombre de signataire. Ce n’est pas vraiment important, mais ce n’est pas en temps réel, du moins, pas au sens où le nombre affiché est relié intrinsèquement à celui de chaque signature soumise sur site de l’Assemblé nationale. Ce n’est pas le cas.

    Ainsi, après analyse du code source de cette page (celle qui prétend permettre de suivre l’évolution en direct du nombre de signataires de la pétition), ce que cela signifie en fait, ce n’est rien de plus qu’un simple – compteur – qui tente de simuler le nombre de signatures. Et ce, en se basant sur un calcul mathématique plutôt simple et dont le résultat peut être assez erratique parfois.

    Concrètement, derrière la mécanique de tout ceci, lorsque vous chargez la page, un script récupère simplement le résultat de la pétition comme référence (je résume ici le tout sommairement, car cette partie est superflue).

    Le chiffre initialement affiché lorsqu’on charge la page est donc factuel. Toutefois, là où il y’a un certain subterfuge intéressant, c’est qu’une fois le résultat affiché, le compteur, dès lors, prend la relève et tente de simuler le nombre de votes enregistrés en faisant une moyenne plus ou moins précise, depuis le moment que vous avez chargé la page, laissant croire que des signatures sont réellement enregistrées au moment où le compteur défile. Puis la page est rechargée au bout de 30 secondes pour corriger le décalage qui s’installe.

    Astucieux, mais encore une fois, pas du tout en temps réel.

    Ma position allait plus dans le sens que je ne comprenais pas tellement l’utilité de fournir ce lien vers un compteur qui affiche plus ou moins n’importe quoi.

    Puisque ce n’est pas en temps réel, il y’a-t-il vraiment plus d’intérêt que de regarder l’aiguille des secondes de sa montre défiler? Où est vraiment l’intérêt médiatique réel, lui?

    À moins qui vous soyez le beau-frère du concepteur, avec tout ce que suscite cette pétition, ici c’est bien plus l’impact ou l’impression qu’on souhaite que cela laisse aux gens qui semblent être la véritable motivation des médias. Ne soyons surtout pas dupes. On constate qu’implicitement, il y’a une certaine forme d’approbation qui est véhiculée, car autrement jamais ce citoyen derrière cette pétition n’aurait joui de la complaisance des médias. Spécialement, si vous avez pris quelques secondes pour vérifier le contenu de son site et les positions politiques qu’on y retrouve. En termes de crédibilité, ça ne lève pas très haut. En tout autre climat politique, il n’en aurait pas fallu plus pour décourager toute forme de battage médiatique et conclure vite fait à un autre hurluberlu en manque de publicité.

    Avant de démarrer la grosse machine pour mousser une nouvelle ou surfer sur une vague médiatique, au moins faut-il s’assurer que l’information fournie aux gens rencontre un certain degré d’authenticité, spécialement lorsqu’un opportunisme flagrant donne l’impression de meubler l’avant-scène dans bien des cas.

    Dans ce climat actuel d’indignation et de suspicion générale, si ce n’est que seulement alimenter ou susciter une certaine polémique que de rediriger les gens vers un site qui propose des résultats hypothétiques (après tout) sur un sujet aussi délicat, et ce, sans mise en garde sur le site lui-même, par surcroit, ça m’apparait faire preuve d’un certain manque d’objectivité et d’une grande naïveté.

    Pour ce qui est du concepteur de cette page, d’où provient une partie de mon indignation, vraisemblablement nous avons affaire ici à un script kiddy qui récupère des scripts un peu partout sans en mentionner leurs provenances ni leurs réels concepteurs. Une partie de l’assemblage de son script provient du site suivant où on peut constater que le code et les variables sont en tout point identiques et n’a été que simplement copié.

    http://www.javascriptfr.com/codesource.aspx?ID=40060

    L’autre partie, dont le nom des variables est facilement reconnaissable, est également un script récupéré sur ce même site.

    Je précise que je suis ni affilié à aucun site, ni à aucun parti politique, et qui plus est, j’ai également signé la pétition. Je dénonce simplement la complaisance subite des mêmes personnes qui dernièrement se faisaient un devoir de gratter un peu plus loin lorsqu’il s’agissait dénoncer une magouille ou de se faire les messagers d’une quelconque initiative sociale.

  22. Robert Bergeron

    Bonjour Michelle,

    La pétition qui circule en ce moment est d’une inutilité consommée. La sécurité est tellement minimale qu’on peut la signer autant de fois qu’on le désire. Stéphane Gendron (maire d’huntingdon l’a signé au nom de son chien) ça me rappelle vaguement certain parti politique qui émette des cartes de membres sans vérifier. Bref la seule chose intéressante là dedans c’est l’engouement des médias pour cette pétition, il faut dire qu’avec l’information continu, il faut nourrir la bête.

  23. François Bellavance

    Bonjour Michelle,

    Ton article m’a inspiré cette réflexion que j’ai ajouter à mon blog: Quand le Web devient citoyen.
    http://bit.ly/gg8xIB

    Bonne lecture et au plaisir d’échanger à nouveau!

  24. Isabelle Fauteux

    Bonjour Michelle,
    Je suis d’accord avec ce que dit Julie Maurice : Les médias sociaux en ont fait un must! Moi même, je n’avais pas l’intention de participer, et quand j’ai vu le nombre de mes amis Facebook qui se sont inscrits, j’ai été tenté d’y aller aussi… D’ailleurs, dans le cadre de ma MSc en Marketing, je travaille actuellement sur une étude à propos de l’influence des pressions mimétiques sur Facebook (le fait de vouloir imiter les gens de notre réseau). On en parle justement sur notre blog: http://www.strategiemediasocial.com/est-ce-quon-aime-vraiment-ce-quon-dit-aimer. Je crois que ces pressions ont eu un effet important sur le fait de s’inscrire à cette pétition. Il y a quand même plus de 30 000 personnes qui ont démontré leur appui sur Facebook! Le fait de voir que d’autres s’inscrivaient en a sûrement influencé plus d’un!

  25. Alain Duchesneau

    À propos du e-voting, on est très loin de l’époque où on pourra voter de manière sécuritaire éléctroniquement.
    À ce sujet, des chercheurs anglais ont étudié la question et ont suggéré quelque chose de tout à fait révolutionnaire, supérieur même à tout système de votes traditionnels actuellement en force dans la plupart des pays démocratiques. Le principe de base ne repose pas sur les ordinateurs et les réseaux, mais les utilise pour permettre à chaque citoyen de valider de manière sûre si A) leur vote a été pris en compte et B) le vote représente bien son choix.

    Voici la présentation:
    http://www.ted.com/talks/david_bismark_e_voting_without_fraud.html

    Je prédis que les premiers pays qui mettrons ça en place seront scandinaves…

  26. bernard huot

    À Guy Fawkes,

    Le script utilisé pour concevoir ce compteur a été entièrement créé par votre humble serviteur à l’exception de cette partie à laquelle vous faites allusion et qui ne sert qu’à formater le nombre (au système métrique).

    Malgré ce que vous en pensez, petition.escale.net a permis de désengorger le site de l’Assemblée nationale.

    Guy Fawkes est un pseudonyme trouvé sur Wikipédia je présume… vous pouvez faire mieux.

  27. Alexandra Laprise

    Bonjour Michelle,

    Les commentaires plus haut encensant ou descendant cette initiative citoyenne, propulsée par M. Khadir me laissent un peu perplexe.

    Nous avons ici un bel exemple de l’utilisation des médias sociaux influençant les médias traditionnels. Un buzz qui a ébranlé les médias traditionnels et les façons de faire ancrées dans nos modes de vie.

    Fait de façon suffisamment intelligente pour en faire parler, car c’était le but. Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en !

    Avec l’avènement de l’Internet et l’arrivée des générations Y et “trophée”, nous assistons lentement mais sûrement à la déséducation et à la désinformation.

    Nombre de personnes se sont “déconnectées” de la réalité. Nos jeunes et moins jeunes s’intéressent moins à la politique et l’actualité qu’aux buzz propulsés sur Facebook et Twitter.

    L’utilisation de réseaux sociaux fait le même effet que le commérage de village. Nous sommes, en bon québécois et êtres humains, des suiveux qui n’attendent qu’un mouvement de masse pour s’exprimer sans vergogne. C’est dans notre nature, qu’on le veuille ou non, dans toute bonne société il y a des leaders qui démarrent une action, et des guidés qui emboîtent le pas.

    Beaucoup se contentent, certes, de suivre un mouvement de vague, tandis que d’autres espèrent voir de cet exemple hautement médiatisé, un chamboulement des moeurs et un appel à la réflexion.

    Marcher dans les rues aujourd’hui ne semble plus rien vouloir dire.
    Manifester, et faire la grève non plus.
    Les citoyens cherchent donc de nouvelles façons de manifester leur mécontentement.

    Quoi de mieux que de faire en sorte que ce mécontentement soit le sujet de discussion de tous les jours dans les médias traditionnels et de continuer d’apporter de l’eau au moulin ?

    Oui, cette pétition aurait pu être mieux sécurisée, pensons simplement à clicSÉQUR.
    Nous lui faisons confiance pour nos données confidentielles concernant nos rapports d’impôt, hors ce serait un outil fort intéressant pour sécuriser les pétitions en ligne (de l’Assemblée Nationale) ou le vote en ligne.

    Et ce ne serait pas “moins sécuritaire” que les techniques actuelles de vote, où l’on peut quand même avoir encore des erreurs humaines, des oublis d’identifications et voir des personnes voter trois, quatre, dix fois, sous différentes identités, ou sans avoir été adéquatement identifiées.

    Mais si cette pétition fait couler autant d’encre et de pixels, est-ce parce qu’elle n’est pas assez sécurisée, ou simplement parce qu’elle remue drôlement plus vite qu’une pétition traditionnelle ?

    Le domaine des communications et des médias évolue à grands pas avec les réseaux sociaux, ainsi que la diffusion des nouvelles, presqu’en temps réel.

    Hors, maintenant, n’importe qui peut écrire n’importe quoi. N’importe qui peut s’improviser “journaliste”, sans compter que les médias traditionnels citent de plus en plus des commentaires vus sur Facebook ou Twitter.

    Doit-on vraiment se fier à ce qui est diffusé dans les réseaux sociaux ou sur le web ?
    Doit-on encore se fier à l’information diffusée dans les médias traditionnels ?

    Plutôt que de crier au loup en pointant du doigt une pétition qui a reçu grand nombre de signatures par sa diffusion, l’on devrait plutôt se préparer au virage électronique que nous sommes en train de prendre, parce que nous ne voyons qu’une partie de la pointe de l’iceberg.