Mes trucs pour attirer l’attention des médias traditionnels

Pin It

Ça fait des années que les médias traditionnels me font une place de choix et je le dois à mon blogue, mais aussi à une compréhension des mécanismes de création de la nouvelle et de relations publiques. Pour avoir des résultats, voici donc quelques trucs

  • J’écris souvent sur l’actualité en prenant la lorgnette de ma spécialité pour analyser celle-ci. Les journalistes sont souvent à la recherche d’avis d’experts pour analyser l’actualité et si vous vous êtes déjà prononcé sur un sujet chaud et que les journalistes vous trouvent, ils vous téléphoneront. Si vous êtes collaboratif et avez un point de vue intéressant, ils vous mettront de facto dans la base de données des experts de leur média.
  • La longueur standard journalistique papier est de 750 mots. J’ai souvent fait des billets étoffés que j’offrais gracieusement par la suite à un média. Ainsi, durant des années j’étais experte invitée au Journal LesAffaires, à Branchez-vous ou au Canal Argent.
  • Je n’ai jamais eu peur de prendre position. Les journalistes de même que les lecteurs ou auditeurs ou spectateurs aiment bien les gens qui ont des positions claires.
  • Je n’ai pas non plus peur des polémiques. Les médias ont souvent besoin d’avoir les deux côtés d’une médaille. Si vous naviguez continuellement entre le pour et le contre, vous ne serez que de peu d’intérêts.
  • Je documente mes avis, de recherches locales et internationales et de faits et de statistiques. Ces outils permettent d’avoir un point de vue qui n’est pas strictement basé que sur des impressions.
  • J’essaie de toujours être gentille avec les gens qui gravitent autour des médias. Que ce soit une maquilleuse, un preneur de son, une réceptionniste, recherchiste ou un caméraman, vous ne savez jamais l’influence qu’ils ont sur les journalistes et en général, les gens aiment bien travailler avec les gens sympathiques qui de surcroit, ont des choses à dire.
  • Je suis passionnée de mon sujet et de mon travail. La passion ça fait bien des miracles pour les médias, mais aussi pour les affaires…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Tweets that mention Mes trucs pour attirer l’attention des médias traditionnels • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Samuel Parent, J. Francois Belleau, Gilles Allain, Jérôme Coutard and others. Jérôme Coutard said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: Mes trucs pour attirer l’attention des médias traditionnels http://bit.ly/eMOs59 […]

  2. Robert Bergeron

    La passion que j’ai pour mon travail fait office de publicité dans mon cas puisque j’obtiens mes contrats par le bouche à oreille. Je n’attire pas les médias mais ça fait des merveilles pour la clientèle. La passion c’est la clé je pense.

  3. Cedric

    Je réfléchis en ce moment à l’utilisation de communiqués de presse en ligne pour la sortie de mon livre au formation papier. Votre blog est-il ce qui a initié cet intérêts médias traditionnels pour ce dont vous parlez ou avez-vous initié le contact ? si c’est la deuxième option, je serais curieux de savoir comment vous avez procédé précisément.

    Merci

    Cédric