Groupon ou pourquoi ça me tape déjà sur les nerfs

Pin It

Groupon est l’une des nouvelles « darling » technos du moment. C’est une sorte de « publisac » électronique qui nous promet des économies, des offres, des surprises extraordinaire. Le problème avec Groupon est que dans une ville comme Montréal, de trouver 365 deals « super incitant » par année n’est pas une mince affaire. Que Montréal est une grande ville et que je ne la traverserai pas pour économiser $14 du $35 que coûte une mise au point de mon vélo, en plein mois de janvier et que déjà il y a une surabondance d’offres promotionnelles toutes soi-disant plus alléchante les unes que les autres (je parle ici en tant que consommatrice il va sans dire). Pour une entreprise, Groupon peut avoir un certain intérêt et permettre d’attirer de nouveaux clients et de se faire connaître, mais je n’ai malheureusement pas les détails de combien ça coûte.

Croyez-le ou non, mais Google a offert d’acheter Groupon pour 5.3 milliards et l’offre a été rejetée???
Je me demande vraiment si ce sont les gens de Groupon ou de Google qui en fument du bon?

MAJ
Via un twitt du copain Patrice Leroux

un cours de danse poteau avec ça?

PRT @MichelleBlanc: Groupon ou pourquoi ça me tape [...] htt... on Twitpic

TROP DRÔLE

MAJ 2
Grâce aux potes Facebook et Twitter, voici 2 autres offres d’aujourd’hui de compétiteurs de Groupon, qui montrent un peu le ridicule ou la redondance de ces modèles d’affaires.
Tout d’abord, Living Social Montréal offre un rabais substantiel de 50% à l’achat de crème glacé (je note pour les archives qu’il fait présentement -10c à Montréal)

Aussi, l’autre pertinent Tuango, qui offre un rabais pour des cours de « pole dancing » (cette fois-ci ce n’est pas moi qui fait des blagues avec la discipline du « pole fitness » comme il question dans les commentaires).

Mes conclusions :
Peut-être suis-je complètement biaisée dans mon analyse puisque je me laisse vilement être atteindre par mon opinion de consommatrice plutôt que par une recherche de marché rigoureuse que je n’ai pas faite pour ce billet et que nous assisterons à la réouverture hivernale du bar à crème glacé du coin et je prédis que les centres de pole dancing, pole fitness, danse de poteau et poteau acrobatique deviendront bientôt peut-être aussi populaire que les salons de bronzage ou encore qu’ils feront fureur à la grandeur du Québec comme l’ont fait les mini-puts il y a 20 ans…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Sylvain Grand'Maison

    C’est rarement les commerces qui nous intéressent qui participe à ces promos-là et ça essaie de nous inciter à faire affaire avec des endroits où nous serions jamais allés de toute façon.

    D’un point de vue “branding”, c’est préférable pour les commerces respectables de ne pas s’en approcher parce que ce genre de promo dévalue la valeur perçue de la marque par le consommateur.

    Mes “2 cents”.

  2. Gaell

    Google a tellement peur de perdre son monopole qu’il “tire sur tout ce qui bouge” …

  3. Josée

    “Social shopping” : je me demande ce qu’il y a de “social” dans ce concept (achats groupés). Après “2.0”, c’est le terme “social” qui sera le plus galvaudé.

  4. Olivier

    C’est pas du social, c’est de l’email. Groupon envoie des emails, pas des twitts ou des pokes.

  5. Eric Bisson

    Je suis d’accord avec Sylvain que la plupart des offres ne sont pas vraiment intéressante. Mais j’imagine que si il sont aussi gros maintenant ya certainement des personnes qui sont intéresser par ça 🙂

    Et tant qu’a encourager une entreprise de “coupons rabais social” j’aime mieux encourager une compagnie d’ici comme tuango.ca. (qui est la même chose 🙂

  6. Cedric

    Je suis un peu étonné par ce billet ayant peu de profondeur, surtout sachant que vous etes un expert en marketing internet?

    Groupon fait en ce moment environs 50 millions par mois au derniere nouvelle, les evaluation de la compagnie sont à 2 milliards,

    Certe google paye cher, mais google a tellement d’argent dans son coffre que tout ce qu’il l’interesse est d’acheter les meilleur compagnie peu importe le prix.

    Ce n’est pas pour rien que Google a proposer ce prix, a 2 milliard Groupon aurait rie d’eux, la compagnie est en plein expension, et plus il a de ville, plus il y a de profit.

    Imaginez si le deal etait afficher sur le front page de google au lieu d’un site peu connu… 50 millions par mois? pfff c’est des peanuts comparer a ce que groupon pourrais faire avec la machine de Google.

    D’ici 1 ans ou 2 groupon deviendra probablement publique et ce qu’il sera interessant de voir c’est ce que ils feront à ce moment avec l’entrée d’argent recus.

    Normalement, Groupon aurais pu être acheté par une grosse compagnie de nouvelles (journal papiers et web), mais groupon vaux maintenant plus que certaine d’entre eux. Quand la tendance s’inverse…

  7. IDDKO

    L’intérêt de ces sites d’achats groupés n’est même pas établi pour les commerçants car, les gens qui s’abonnent et qui profitent de leurs offres promotionnelles ne sont pas des clients qui vont être “fidélisables”. Ce sont des consommateurs uniquement amateurs d’aubaines et autres rabais, qui refusent d’acheter à plein prix (tarif normal).

    Une récente étude française a montré que le pourcentage de clients, ayant bénéficié d’une promotion via un site d’achats groupés qui retourne chez le commerçant, est inférieure à 2%!

    Par ailleurs, le commerçant bénéficie certes d’une visibilité mais s’il fait une offre qui lui mange toute sa marge bénéficiaire, ça peut lui coûter cher au final, d’autant plus que cette visibilité peut être négative pour son image de marque.

    Bref, faut se méfier de ce genre de sites qui, selon moi, n’aurons qu’une durée de vie assez limitée dans le temps.

  8. Pascale

    L’offre n’a pas besoin d’être super excitante, elle a juste besoin d’être ciblée et géolocalisée. Non je ne traverserai pas la ville, mais oui ça pourrait me faire acheter maintenant et moins cher un coupon pour obtenir d’ici quelques mois ce que j’aurais probablement consommé à plein prix.

    Par exemple*, une personne dîne souvent dans les restos de la rue Mont-Royal. Le resto Zyng lui, ayant constaté une baisse de son achalandage entre janvier et mars, vend alors des coupons de 20$ au prix de 10$, bons pour 3 mois. Si la personne dîne là de temps en temps ou est curieuse de découvrir ce resto, je trouve ça intéressant comme offre.

    Le concept actuel est certainement encore loin de son plein potentiel.

    *J’ai pris mon exemple sur le site jumeau Tuango :

    http://tuango.ca/fr/montreal/10-pour-20-de-delicieuse-cuisine-asiatique-et-boissons-non-alcoolisees-chez-zyng/

  9. Bruno

    Groupon prend un certain pourcentage sur chaque unité vendu sur le site. J’espère que ce n’est pas un gros pourcentage parce qu’avec les 50%, 60% et 70% de rabais que doivent faire les entreprises pour faire une campagne Groupon il ne doit plus leur en rester beaucoup.

    Aussi voici un article à propos de Groupon: http://thatsmyagency.com/index.php/fr/agence-marketing-viral/marketing-viral/73-groupon.html

  10. Etienne Chabot

    Moi,
    ce qui me tape sur les nerfs, ce sont les “spécialistes marketing” qui prennent leur opinion de consommateur pour la vérité. “je n’aime pas cela donc ce n’est pas bon” ou “Je ne trouve pas d’offres intéressantes donc, c’est sans intérêt”.

    Je pense que le modèle d’affaires de Groupon est une des premières véritable innovation issue du web marketing ayant un impact monétaire concret et mesurable à court terme sur les commercants qui l’utilisent (ainsi que les consommateurs). Il est clair que les entreprises moins connues tireront plus d’avantages à l’utiliser que celles bien établies… C’est donc un outil de plus dans leur arsenal pour se faire connaitre au même titre que les pages jaunes et les coupons dans feuillet paroissial. 😉

    Pour les détails de combien ca coûte pour un marchand, je t’invite à regarder la présentation suivante:

    http://techcrunch.com/2011/01/07/10-business-models-that-rocked-2010/
    ca commence à la diapo 12.

  11. Valérie Blain

    Réponse au Twitt de Patrice Leroux: Qu’est ce que vous trouvez drôle dans le fait de prendre des cours de pole fitness? On s’entend que quand Groupon m’envoie des offres qui ne me rejoignent pas, je supprime. J’évite ainsi de faire des commentaires comme le vôtre qui peuvent faire croire aux gens que même une personne qui travaille dans votre domaine semble avoir des préjugés et est bien mal informé.

  12. Ricardo Solon

    Groupon a pour mission d’après le fondateur d’aider les petits commerçants à ce faire voir et de pousser les gens à ce déplacer vers des commerces qu’ils n’ont pas idée d’aller. ( ex danse de poteaux)
    A premier vu, l’idée semble bien simple et banale et totalement reproductible. La preuve est que juste à Montréal il existe une vingtaine de commerce dite « shopping social. »
    Alors tout le monde se demande comment Google puisse offrir 6 milliard à une idée qui pourrait être qualifié de « public sac ».
    La croissance fulgurante de Groupon pourrait s’expliquer uniquement parce qu’ils ont une équipe de vente extraordinaire.
    Si ce n’était que ca il serait difficile de justifier 6 milliard avec une compétition de plus en plus féroce dont la montréalaise que j’adore Beyond the rack ( start up a surveiller en 2011 en passant)
    Il faut aller plus loin et voir la réponse des investisseurs dont le fondateur de linkedin Reid Hoffman. (Source techcrunch dans section groupon)
    Car malgré la compétition féroce Groupon est le seul à pousser autant d’investisseur à mettre autant d’argent sur la table – spéculation ? Peut être bien mais il faut un peu plus –
    La réponse est simple, Groupon battit en arrière scène un algorithme à partir de toute les données et ventes qu’elle reçoit.
    Tout cela se passe en arrière scène et n’est pas visible.(pas aussi sexy que foursquare par exemple) En d’autre mot dans les version 2.0 de Groupon qu’il espère lancé bientôt un commerçant pourrait d’une part bâtir ces propre promotions mais de plus avec leur algorithme prédire le nombre de personnes qui faut pour assurer un shopping viral ( attirer des amis etc..) Comme je n’ai pas vu le genre de donnée qu’ils ont je spécule un peu.
    Par contre Google et les investisseurs ont eu un aperçu de leur technologie. Et si tout ce beau monde est près à mettre de l’argent sur la table c’est pour avoir cet algorithme.
    Quand on comprend cela d’après moi 6 milliard n’est pas exagéré car si tu arrive à développer une technologie qui peut aider les commerçants local alors ton achat de 6 milliard devient des peanuts. (Ce sont les petites entreprises qui aident l’économie d’un pays)
    D’après Business Insider groupon aurait pas tout à fait rejeté le deal mais plutôt Google qui n’était pas près à payer 7 à 8 milliard si le deal ne passait pas le filtre du antitrust …
    La vraie tendance pour les années à venir est le contrôle des données pour pouvoir bâtir des algorithmes qui puisse prédire et suggérer des choix aux gens… Toue les nouvelles entreprise y travaille dont Facebook. Le défi est de le faire en respectant les lois de protection de la vie privée. On se rappelle la tentative de facebook de vente social avec le projet « beacon » …

  13. Sylvain

    Croupon surfe sur le buzz mais ce n’est ni plus ni moins que de la vente privée déguisée… sous forme de coupons. Pour preuve, ils arrivent à vendre des voyages ou nuits d’hôtels sans aucune licence tourisme ou agence de voyages… .

    Avec des réductions de 50% et une commission sur les offres importante je pense, où est le truc ?

    Maintenant c’est une excellente perf marketing !

  14. Michelle Blanc

    @Josée @Olivier Mais à quel endroit je parle de social shopping dans mon billet sur Groupon? Vous avez raison, ce n’est pas du social shopping
    @Cedric des fois faire de la vulgarisation ça peut permettre d’expliquer simplement les choses pour que tout le monde comprenne. Mais juste pour toi, Groupon n’est pas suffisamment géolocalisé ou personnalisé en fonction des goûts du consommateur par exemple. D’offrir un rabais pour faire ajuster son vélo alors qu’il fait -20c dehors ce n’est pas des plus à-propos (ce qui sous-tend que le synchronisme promotionnel des offres est à revoir). Que Google mette cette promo en page frontispice et envoie 2000 personnes dans un resto de 20 places, je ne suis pas certaine que ça fasse avancer la promotion ce qui amène l’autre point, à qui s’adresse du côté marchand ce genre de site? À la PME de détails, aux gros détaillants à la GAP comme le suggère Techcrunch dans le commentaire du pote Étienne Chabot?
    @Etienne, il me semble que j’ai clairement dit que c’était un avis de consommatrice. Mais à la lecture du commentaire que je viens de faire, tu comprendras que je ne suis pas non plus chaude à l’idée de ce type de site dans un contexte d’affaires.
    @IDDKO Je suis tout à fait d’accord avec vous
    @Tous ce n’est pas parce que Techcrunch, Wall Street Journal ou autre bonze de l’analyse techno encensent une techno que je suis obligée d’être d’accord avec eux et il est vrai que l’on ne doit pas se fier à ses propres goûts pour aider une entreprise à faire de bons choix marketing. Cependant, je garde tout de même une certaine ouverture en disant dans le corps de mon billet “Pour une entreprise, Groupon peut avoir un certain intérêt”
    @Valérie oui j’ai des préjugés et oui la danse de poteau est certainement une activité très exigeante au niveau physique. Mais ça reste de la danse de poteau qu’on fait maintenant passer pour une nouvelle forme de Taï-Chi. Oui le viagra permet à plusieurs hommes de rester « virils » plus longtemps, mais les pubs de viagra me font toujours rire et si on déguise ça comme un outil d’amélioration de l’unité conjugale, ça va être sans doute “cute” et “vrai” mais ça va me faire tout de même rire aux éclats. C’est comme le gars qui est laveur de vaisselle et qui se présente comme un opérateur de machine fixe…

  15. Cedric

    Je ne m’attaque pas a votre vulgarisation, et je crois que personne dans vos commentaires le faisait.

    mais dire que Groupon ou Google en fumes du bon ence qui attrait à l’offre montre bien que votre connaissance du sujet avant d’écrire ce billet ce tenait à recevoir les offres par email et à en avoir attendu parlé dans les medias.

    Et la a quoi bon? etes vous un expert qui recherche ses sujets ou juste un espece de pseudo-journaliste de technologies qui donne son opinions sur ses dernieres trouvailles?

    Oui les velo a -20c pas super l’idée, et alors? etes vous un super fan de velos? Peut etre que ca vaut la peines pour ceux qui en sont des maniacs, so what?.

    Apres tous ses commentaires vous semblez encore manquez un point important, ca marche groupon, ca vend, il font de l’argent et les commercant semble interessé. Montreal est encore un tout nouveau dans la famille groupon, normal que parfois, les offres ne sont pas super interessante, l’équipe commence.

  16. Michaël Giguère - Buzzart.co

    LMAO!
    Best fil de commentaire ever!
    Michelle, j’adore la passion avec laquelle tu anime les foules dans tous les sens!

    Surtout le débat à propos du pole fitness : voie alternative d’exercisation de soi-même pour son beaucouplusse-mieux-être. Non mais c’est n’importe quoi! Peu importe ce qui se fait autour d’un pôtooo, faut pas oublier que ça demeure… autour d’un pôtooo!

  17. Valérie Blain

    Je croyais que votre blog et votre personne toute entière visait à diminuer la discrimination. Votre commentaire représente tout à fait ce que je disais; être mal informées quand on se dit spécialiste dans votre domaine ne passe pas. Il y a très peu d’écoles de pole fitness (et non pas danse poteau) digne de ce nom à Montréal, jamais je n’oserais comparer ce sport à aucune autre activité et surtout pas comme étant un outil d’amélioration de l’unité conjugale. Je m’y connais un peu; ancienne enseignante auprès des enfants, je suis la fondatrice de la première école de pole fitness reconnue au Québec. Ainsi, il me ferait grand plaisir de vous inviter gracieusement à un cours d’essai afin de mieux vous informer sur ce sujet. Au plaisir!

  18. Michaël Giguère - Buzzart.co

    @Cédric : Ça me purge depuis tantôt de voir que tu parle de Michelle au masculin. Au premier commentaire je pensais que c’était une erreur, mais au deuxième?!? C’est clairement volontaire. Faut-tu qu’elle te faxe son permis de conduire ou sa carte de la RAMQ pour que tu voie le “F” dessus pour que tu comprenne?!?

    Cela dit, j’suis bien d’accord avec ce que tu dis, mais ça valait pas autant un commentaire que ce pourquoi j’ai réagi en premier lieu.

  19. Michelle Blanc

    @Valerie Votre commentaire est en ligne. C’est juste qu’il était passe dans mon anti-spam. Oui j’ai des préjugés et je suis une pro des stratégies web, pas de tout ce qui existe sur la planète. Merci de votre offre et peut-être qu’un jour j’en profiterai. Entre-temps si ça vous fait vivre et que ça aide des gens, pourquoi pas. Ça me fait tout de même rigoler et ce n’est pas méchant. C’est vrai que de dire danse de poteau en anglais plutôt qu’en français c’est déjà plus “soft”…  

    @Cedric comme le dit Michael, moi aussi ça me tape (plus polie que ça me fait royalement chier). On n’est pas obligé d’être d’accord, je ne suis pas journaliste et si tu trouve génial Groupon comme des millions de gens le trouvent, c’est tant mieux pour vous et pour les entreprises qui en profitent…

  20. Josée

    @Michelle
    Loin de moi de te soupçonner de considérer l’expression «social shopping» comme étant appropriée ; ), même si celle-ci et sa cousine, «social commerce», sont reprises par la plupart des publications spécialisées.

  21. Lyne Labelle

    Si on utilise le mot “pole fitness” ce n’est pas pour que ca soit plus soft, c’est seulement parce que c’est ca le nom! Ce n’est pas de la danse mais bien du fitness. On utilise le nom “basketball” pour le ballon-panier, aussi!

    J’aimerais comprendre qu’est ce qui vous fais tant rigoler dans ce sport? Dites-moi, le ballet, ca vous fait rigoler?? Ou peut-etre la gymnastique?

    Moi ce qui me fais rire c’est que les gens ont des prejuges seulement parce que la barre se trouve a la verticale contrairement a l’horizontale!

    Je prends des cours depuis plus d’un an maintenant et jamais je me suis deshabiller dans un cours ou frotter sur le dit poteau.

    Une chose que j’ai remarquer depuis un an c’est que mon corps a beaucoup changer et je n’avais jamais eu autant de resultat avec aucun autre cours prealablement.

    Soyons ouvert d’esprit un peu!!

    Et acceptez l’invitation du prof qui a ecrit plus haut. Je vous mets au defi!

  22. Marjolaine

    Le genre de cours de “poteau”, comme vous dites, n’est vraiment pas de la danse érotique, loin de la. C’est de l’entraînement. Pour connaître la fille qui donne ses cours et l’avoir déjà vu performer, je peux vous dire que le but est la mise en forme. Si vous lisez un peu sur son site web, vous le verrez bien…

  23. Tweets that mention Groupon ou pourquoi ça me tape déjà sur les nerfs • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Michelle Blanc, Richard Messier, L-P Sutton, Claude Brazeau and others. Claude Brazeau said: RT @MichelleBlanc: Une MAJ à mon billet: Groupon ou pourquoi ça me tape déjà sur les nerfs http://bit.ly/ezVR96 […]

  24. Michelle Blanc

    @Valerie, Lyne et Marjolaine oui je ne suis pas parfaite et bien que je sois une nouvelle femme, j’ai aussi des préjugés comme tout le monde et je m’efforce de m’ouvrir l’esprit le plus possible. Vous piquez ma curiosité et il se pourrait que j’accepte l’offre de Valérie

  25. Cedric

    @Michaël Enfait j’ai essayer de gardez le vous, mais bon, mon francais ecris n’est vraiment pas mon meilleur atout, et non ce n’etait pas volontaire..

  26. Marie-Andrée Legault

    Au sujet du pole fitness : je vous répondrais : «C’est le signe d’un fou qu’avoir honte d’apprendre.» Ce qui signifie que tout le monde est ignorant avant de connaître. Avoir honte ou orgueilleuse d’apprendre parce que cela vous prouve qu’auparavant vous étiez ignorant et cajole vos préjugés face à un sport qui vont ai inconnu. Je vous invite donc fortement d’aller au cours essai avec Valérie, affronter vos préjugés, vos craintes, vos croyances, cela nous prouvera que vous êtes capable de mettre en pratique vos idéologies de « personne ayant une autocritique». Si par la suite, vous avez des commentaires négatifs sur le pole fitness, ce sera au moins un commentaire constructif via vos opinions précédentes à ce sujet.( Comme par exemple c’est drôle…)

    Merci!
    Au plaisir!

  27. Michaël Giguère - Buzzart.co

    @Cédric : Tu es pardonné 😉

  28. Cerise

    Pour ma part je suis cliente Groupon en France essentiellement pour les bons plans qui touchent les restaurants qui sont très avantageux. Mais comme le disait un commentaire, ce n’est pas pour autant que je retournerai dans ces restaurants sans bons de réduction ! Donc pas sûre que sur le long terme cela permette aux annonceurs de faire de larges bénéfices.

  29. Justin H.

    Groupon est rendu une grande entreprise, mais il manque encore quelque chose: « La diligence » voir: les fautes d’orthographe http://bit.ly/gV6E7p

  30. Olivier

    On n’est pas obligé d’utiliser les coupons le jour même, ils sont valables quelques mois. En offrant un coupon de crème glacé l’hiver, le commerçant s’assure de pas voir tout le groupe d’acheteurs débarquer le lendemain de l’offre.

  31. Andréanne

    Les cours de pole fitness ont changé ma vie voilà tout ce que je peux dire. Peu importe les préjugés des gens il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Être homosexuel il y a quelques années c’était bien mal vu…

    Ceci dit moi je prends plaisir dans mes cours à apprendre de nouvelles acrobaties et à voir l’entraide qu’il y a entre les filles. Oui c’est aussi un moment de plus pour se retrouver entre filles.

    Nous sommes en quelque sorte les pionnières du pole fitness car nous sommes là justement pour briser les préjugés!

    Il ne faut jamais poser de jugement hâtif sur quelque chose sans le connaître ou sans l’avoir essayé! Danse poteau, Pole dance ou Pole fitness peu importe le nom, je continuerai d’en faire et ce sans me soucier de ce que les autres pensent.

    Le plus important dans tout cela, c’est que moi j’aime ce que je fais!

  32. Evieve

    Il est si facile d’associer le pôle de fitness aux clubs de danseuses lorsqu’on ne connaît pas ce sport, oui un sport. Je mets au défi n’importe qui de faire une séance d’une heure et de ressortir avec l’idée que c’est encore du frottage de minou sur un poteau dans le but exciter!

    Pourtant on n’associe pas les hommes qui s’entraîne dans les gym aux danseurs du 281! L’on pourrait comparer le pôle fitness à du cheval d’arçon mais en plus difficile parce que la barre est à la verticale. Lorsqu’on en voit en faire dans le cirque du soleil; nous sommes émerveillés pourtant… pourquoi ce serait différent sans les milliers de spectateurs, sans les projecteurs et surtout, sans le moindre quinquagénaire plein au as qui sirote sa bière à 10$ en rêvant de te glisser un 20 dans la culotte!

    C’est un sport exigeant; et qui occasionne des blessures physiques tels que des ecchymoses, des ampoules en veux-tu en v’là! Faut une bonne maitrise de soi et une connaissance de soi, de ses muscles: c’est davantage acrobatique que danse lascive. C’est entraînement complet qui durcit et forme les abdominaux, qui t’entraîne tout muscles du corps même ceux insoupçonnés! Puis c’est une découverte pour beaucoup de femme qui leur apporte le petit quelque chose dans leur vie qui leur manquait pour se sentir belle et femme; je suis l’une d’elles. Le pôle fitness me remet en forme et me donne confiance en moi; me fait sentir femme car oui c’est beau une femme qui fait du pôle fitness car bien que ce soit un entraînement musculaire intense; c’est gracieux et d’une beauté folle. Mon estime a remonté car jamais je n’aurai cru accomplir de tels acrobaties étant loin du statuts d’athlète olympiques. Ça sort de l’ordinaire entraînement dans un gym conventionnel. Et nous ne sommes pas nues; loin de là puis surtout; toutes les femmes peuvent en faire; ce n’est pas que des femmes de 5p8 110 livres tout trempe avec du change dans les poches qui pratiquent ce sport; si tu me verrais sur une pôle; tu ne m’associerai jamais à un club de danseuse je te le garantie!

    En fait; ce préjugé me rappel celui des hommes qui confine le rôle des femmes à être la cuisinière, la ménagère, la parfaite amante, la mère qui torche tout dans maison, s’occupe des enfants car un homme n’a pas que ça à faire, la femme soit belle et tais-toi…

    La proposition de Valérie; je te conseille de l’accepter; peut-être ça donnera l’occasion de défaire ton préjugé et t’amènera à te renseigner sur les autres que tu pourrais avoir…. 🙂

  33. Maryse

    Je pratique le pole dance/fitness depuis presque un an et j’ai eu l’occasion de rencontrer des filles et des gars qui le pratique partout dans le monde. On le fait pour nous, parce qu’aucun sport n’égale ce genre d’entrainement (musculation, flexibilité, cardio)

    Quand j’était enfant j’adorais tourné,grimpé et glissé au poteau de pompier du parc. Oh non! c’était un poteau de danseuse? je laisse mes enfants jouer la dessus? Non! Je m’en suis payé un vrai, par une compagnie de polefitness reconnu. Oui je me suis payé le jeu le plus génial du parc et l’installé dans mon salon et je prend des lessons pour mieux y grimper.

    Ce que mon chum pense de tout ça? Il trouve ça sexy oui, de voir sa blonde faire des acrobaties, défié les lois de la gravité. Mais surtout, il sais à quel point ça me permet de me dépasser de me sentir bien dans ma peau, à quel point j’ai besoin physiquement et mentalement de mes 3 sessions pas semaines.

    Si au lieu de chercher des bébittes, les gens se contentait de voir les choses pour ce quel sont, dans ce cas si une barre verticale, la vie serais plus simple. À cherché le mal, on le voit partout.

  34. Michelle Blanc

    J’ai comme un feeling que toutes les classes de Pole fitness se déchaine dans mon blogue = mea culpa mea culpa mea culpa

    Oui j’irai peut-être un jour checker ça de visu et perdre le peu de préjugés qu’il me reste

  35. Michelle Blanc

    Le thème de ce billet était plutôt Groupon que le pole fitness…

  36. Michelle Blanc

    Qu’est-ce que le pole fitness dans YouTube? http://bit.ly/f7FSEP mouais… pourquoi pas

  37. Jacques Warren

    Groupon va marcher aussi longtemps que des marketeurs peu éclairés (c’est l’expression la plus polie que j’ai trouvée pour “épais”) vont donner 50% de leur business au site. Après, ils vont s’apercevoir que cela génère de la mauvaise biz et Groupon va faire une belle plongée.

    Voir les analyses de Kevin Hilstrom : http://bit.ly/gRa8gO

  38. Maiko Starr

    Bonjour!
    Je me présente, Maiko, propriétaire de Alternative Fitness (c’est moi la fille avec les cheveux rouges sur la photo de group on).

    1erement, pour ce qui est de groupon comme tel, je trouves absolument ridicule d’avoir une montée de lait à leur sujet, puisque bien que je puisse comprendre que ça ne vous plaise pas… ça ne fait de mal à personne. Si vous aviez quelque chose à leur reproche (ie: d’arnaquer les gens) je comprendrais, mais vraiment se défouler sur une business parce qu’ils ne sont pas assez intéressant? Eh… ?

    2emenet, groupon à été pour moi une expérience extra-ordinaire ou tout le monde en à eu pour son compte. De mon coté, nous avons vendu plus de 300 coupons. À 10$ pour une valeur de 40$, les gens ne se sentent pas OBLIGÉ de venir faire leur cours, seulement les gens vraiment intéressés et motivés par l’activité vont se présenter, donc la tâche de travail relative au profit est presque équitable. On pourrait alors reprocher à groupon de bombarder une société déjà sur-consommatrice d’offre inutiles, mais on ne peut pas faire payer tout ceux qui EUX profites et sont heureux de ces offres, parce que certaines personnes ne savent pas se controler…
    Groupon prennent 50% du profit.
    Les clients ont économisés 30$.
    Tout le monde y gagne, devrions-nous abolir ce modèle parce que certaine personne ne trouvent pas les offres assez intéressantes?
    Moi même j’ai récemment profité d’une offre sur groupon, même en ayant été derrière le rideau, j’ai pu constaté que c’était une compagnie honnête.

    3èment, http://www.youtube.com/watch?v=ZgujMT1DDqg&feature=related nuff said. (Ah et aussi je trouves ça beau de voir la communauté de pole dancing qui se rassemble contre l’ignorance *thumbs up*)

  39. Ricardo Solon

    Volte face … Google lance son service “groupon” … http://www.scribd.com/doc/47286019/Offers-Fact-Sheet

    je sens que les PME vont etre tres solicité cette année….

  40. Vexé de ne pas avoir pu racheter Groupon, Google s’apprête à lancer son propre service d’achat groupé | Webmarketing & co'm

    […] peut croire, ou non au marché de l’achat groupé (A ce sujet, vous pouvez lire le post de Michelle Leblanc : Groupon ou pourquoi ça me tape déjà sur les nerfs), le succès de Groupon laisse songeur. Son ascension fulgurante depuis sa création fin 2008 est […]

  41. Android

    Chacun son avis, par contre je suis très surpris de voir que vous qualifiez cet article “d’analyse”, alors que vous n’avez même pas pris la peine de connaitre le cout de revient pour un commerçant!

  42. Francis Vachon

    Plusieurs photographes offre des scéances sur ce type de site. Voici un billet d’un photographe de Toronto qui ne comprend pas lui aussi: http://www.warrentoda.com/toronto-photographer/2010/turn-down-the-volume/

  43. Stephanie

    Je trouve tes commentaires sur le pole fitness insultants! Si tu n’es pas intéressée, supprime le message et évite de porter des jugements! Ce serait une bonne idée de suivre le cours d’essai avec Valérie avant de s’exprimer à ce sujet!

  44. Michaël Giguère - Buzzart.co

    @Android : La motivation de ce billet était clairement émotive pour moi, pas du tout analytique, même si elle emploie ce mot. C’est évidemment biaisé par sa préférence personnelle, mais, en écrivant le billet elle s’est ouverte à recevoir pleins de commentaires pouvant possiblement la faire changer d’avis.

    Ça sert à ça aussi un blogue, aller dans les deux sens.

    Michelle peut pas tout savoir ni s’intéresser à tout, et elle est pas obligée de parler du merveilleux succès de Groupon, c’est pas un journal ici.

    Elle est pas obligée non plus de tout le temps bien analyser quelque chose pour en parler parce que c’est une experte de marketing 2.0. De toute façon, Groupon en ont rien à faire, sûrement, de son blogue. Ils se défendront pas, Google veut les acheter et ils se permettent de dire non.

    Aussi, on est chez eux ici. Pour plusieurs billets beaucoup plus analytiques, Michelle se permet des fois d’être directe et ça veut pas dire qu’elle a raison et qu’on devrait tous l’écouter. Ça montre qu’elle est humaine et qu’elle fait juste “jaser” des fois sur quelque chose, même sur son blogue professionnel.

    Moi j’aime ça la franchise 2.0!

  45. Android

    Donc, sous prétexte que Groupon et Google s’en foutent, on peut se permettre tout et n’importe quoi?

    Un sujet, et des affirmations aussi énormes (Je me demande vraiment si ce sont les gens de Groupon ou de Google qui en fument du bon?) justifient une argumentation plus travaillée que celle-ci, avec un minimum de recherche sur le sujet.

    Je ne vois pas où je dis qu’il faut parler du succès de groupon, simplement cette phrase “Pour une entreprise, Groupon peut avoir un certain intérêt et permettre d’attirer de nouveaux clients et de se faire connaître, mais je n’ai malheureusement pas les détails de combien ça coûte.” montre qu’il n’y aucun travail de recherche, car il n’est pas bien compliqué d’obtenir ces chiffres, de surcroit pour une “experte de marketing 2.0!”

    Vous appelez ça franchise 2.0, moi je qualifierais plutôt cela de bâclage 2.0, sérieusement, qu’apporte cet article? rien, peanut, nada!

  46. Michaël Giguère - Buzzart.co

    Comme je disais, pour moi, c’était clair qu’elle jasait, et je m’attendais pas à l’expertise du siècle. Je vais aller lire à propos de Groupon ailleurs si je me sens “lésé” dans mon droit de savoir via Michelle.

    Je disais franchise 2.0 parce qu’elle dit des trucs émotifs parfois pis c’est correct aussi et divertissant. Vous noterez que cela a généré une discussion de fond extrêmement drôle sur le Pole Fitness, nouvelle voie de l’exercisation de soi 😉

    Y a du bon dans les blogpost inutiles et vide d’intérêt informationnel 😀

    Mais oui, vraiment, Michelle, je devrais le dire parce que je le pense un peu… c’est probablement pas une bonne idée d’écrire comme ça sans au moins se mettre des réserves, s documenter ou carrément se mettre un bouton de délai pour publier et se demander si c’est de la communication nécessaire, essentielle ou du bruit innutile.

    Dans ce cas-ci ce fut beaucoup de bruit!

  47. Référencement Québec

    Cet article révèle une faille importante de ces sites d’achats groupés, ils ne peuvent cibler efficacement le profil de l’internaute abonné. Avec la popularité montante de ces sites, il ne serait pas surprenant de les voir nous demander, lors de l’inscription, le type d’offres que l’on veut recevoir; restaurant, nightlife, sports, musique, etc. Pour l’instant l’offre n’est pas assez importante pour cibler de la sorte les envoies, mais gageons qu’avec Google dans le marché, ça risque de changer dans les prochaines années.

  48. Bastien Donjon

    En France c’est exactement la même chose…

    Voici ce que nous croisons tous les jours, comme pub, en surfant sur le net :

    http://blog.vicus.fr/veille/groupon-ex-citydeal-depasserait-il-les-limites-de-lhonnetete/

  49. Soyons raisonnables

    Le premier principe de ces sites n’est pas de vous permettre d’avoir les meilleurs prix et les meilleures prestations, encore moins de permettre à un commerçant de « vivre ».

    Non, le premier principe (et cela est naturel, c’est le rôle de toute entreprise) est de faire de l’argent en vendant le travail des autres … tout simplement …

    A cela : je dis bravo ! L’idée est géniale !

    Ruiner la richesse d’une entreprise tout en en prélevant 25 %, laisser ensuite les clients s’affronter à ces « partenaires » et aller dénicher d’autres prestataires pendant ce temps : tout simplement génial …

    Usagers : qui se souvient que toute peine mérite salaire ? Qui est prêt, ici, en lisant ces lignes, à partir travailler demain pour 25% de son salaire habituel ?

    Commerçants : pensez-vous réellement, après avoir proposé 25% de votre tarif, que vos client va revenir à 100% du tarif ? Au mieux, il ira sur une autre offre, au pire, il vous prendra pour un voleur puisqu’après tout … vous vivez bien en divisant votre revenu par 4 …

    Ami(e)s consommateurs/trices : bon week-end

  50. Michael Muryn

    C’mon! L’idée n’est pas mauvaise, mais évidemment il commence à avoir plus de compétiteur. Et pour ceux qui critiquent le fait que l’entreprise veut faire de l’argent, encore là, il n’y a rien de mal là-dedans. Est-ce que c’est la raison première de toute entreprise? Je ne crois pas. Certaines personnes font de l’argent avec une entreprise en faisant des choses qu’elles aiment.

    Si les offres via ces sites vous semblent ridicules, ça ne rend pas nécessairement l’idée ridicule. Peut-être vous devez regarder cela d’un autre oeil. Cela ne vous empêche pas d’en rire quand vous voyez quelque chose qui vous fait rire! Je ris même quand je suis sérieux.

    50% des revenus ça semble cher, c’était mon impression aussi, mais beaucoup d’entreprise le payent, alors leur modèle d’affaire fonctionne. Ils approchent aussi certaines entreprises pour offrir leur service. Je le sais, on a été approché. On n’a pas encore utilisé le service, mais on l’a considéré sérieusement pour faire connaître le notre.

    C’est sûr que pour un service physique, etc. les coûts du matériel physique s’additionnent, et un propriétaire peut même faire de la promo à “break-even” ou même à perte (similairement, les consoles de jeux vidéos ne se vendaient pas à perte à un moment donné?). Par contre pour un service électronique (site web, logiciel, etc.), dont le coût de duplication est infiniment petit, le coût monétaire n’est pas aussi élevé pour tenter une promotion avec des clients qui n’auront potentiellement jamais essayé notre produit nul été de l’offre. Il y a d’autres cas où le coût d’ajouter un client de plus ne coûte pas énormément. Pour ce type de cas, c’est une stratégie intéressante.

    Pensez aussi à un vendeur qui voudrait liquider un produit qui est en fin de ligne, ce n’est peut-être pas une vilaine façon de le faire (et je suis sûr qu’en pratique le 50% est négociable, tout est négociable dans la vie).

    Est-ce que les clients retourneront tous chez le vendeur pour lequel ils ont profité d’un méga-rabais, c’est certain que non, reste qu’avec le nombre de personne qui regarde ces offres, ça crée une belle occasion de faire connaître vos produits/services/etc. et cela même à ceux qui n’achètent pas votre promotion!

    Alors si tu as un bon produit (et un produit qui intéresse les gens évidemment), alors tu augmentes tes chances que ces clients reviennent. Si ton produit est pourrit ou qu’il intéresse peu de gens ou que son prix normal intéresse peu de gens, évidemment les gens ne reviendront pas.

    Pour ce qui est de la valeur de l’entreprise, on n’évalue pas ça juste avec le chiffre total qui semble spectaculaire! C’est comme comparé les profits totaux d’une très grosse entreprise avec les profits totaux d’une petite entreprise locale.

    Groupon est le leader dans son domaine. Par contre, sur Wikipedia, on peut voir qu’ils perdent beaucoup d’argent et que certains les accusent de faire du “Ponzi”! Cet article par rapport à leur revenu est intéressant:
    http://www.minyanville.com/businessmarkets/articles/groupon-groupon-ipo-tech-stocks-linked/6/3/2011/id/34936

    En y pensant rapidement, il faut probablement aussi mentionner, que ce n’est pas un site et un modèle d’affaire très difficile à copier (de là la tonne de compétiteur) et on sait que les consommateurs, quand il s’agit de deal, ne sont probablement pas plus fidèle à un qu’un autre, à part peut-être pour la confiance. Ce n’est pas comme d’autre application, comme un réseau social, qui n’est pas nécessairement des plus difficiles à copier, du moins en terme fonctionnel, mais rassembler autant de monde que Facebook ou Twitter en leur enlevant des utilisateurs, c’est un plus grand défi à mon humble avis!

    Comme certains disent, ce genre de site offre des coupons qu’on n’est pas obligé d’utiliser tout de suite. Il y a aussi un concept en busines concernant la récolte d’argent avant de fournir le bien ou le service, je ne me souviens pu du nom que l’on donne à ce type d’argent, alors je m’abstiens (si quelqu’un le sait, rafraîchissez moi la mémoire), mais je me souviens de deux bons exemples. Le premier est quand pour un événement, on fait de la prévente de billet, cet argent peut être utilisé pour plusieurs choses, incluant faire de l’argent avant l’événement en question. Le deuxième exemple dont je me souviens, c’est dans les salons funéraires… on vous vend des forfaits que vous payez avant même votre mort. Entretemps, cet argent peut être investi. C’est apparamment très profitable comme modèle d’affaire! 😉

  51. Michael Muryn

    Pour ce qui est de partager sur un blogue, des opinions, des pensées ou même des hypothèses, si on les présentent ainsi (comme Michèle l’a fait), ça peut même être très bien quand c’est complémenté d’une discussion intéressante qui nous amènent à raffiner notre compréhension, nos pensées, etc. sur le sujet. Cela peut même être fait volontairement, sans spécifier tout ça, pour animer une discussion (ce n’est pas être direct et certains pourraient en critiquer l’éthique, ça reste que ça peut être une tactique intéressante). Et un blogue (françisation de blog qui vient de “web log”) peut être utilisé pour plusieurs raisons, quelques unes sont listées sur wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Blog#Types

  52. Michael Muryn

    Pour ce qui est du “pole fitness”, rien de mal là-dedans. Pour certains, c’est le Tai-Chi ou le Yoga qui sont ridicules. Pour d’autres, ils ne comprennent pas comment certains peuvent chasser un bout de caoutchouc avec des bâtons. Et sérieux même si c’était pour de l’érotisme, ou même des cours de baise, pourquoi pas? 😉 Si ça n’existe pas déjà, je devrais peut-être lancer un site de social-shopping coquin/party avec genre des escortes, des danses à 10$ à 5$, entrée pour le 281, rabais sur l’alcool au 2ième étage du Cléopâtre avec trans., passe pour des clubs, etc. Ça pourrait fonctionner, quoi que ce n’est pas toujours le fun de savoir que Jessica va recevoir 1000 personnes dans les 3 prochains mois (désolé pour les préjugés envers les Jessica, si ça vous blesse, remplacez cela par Vanessa).

  53. Paulux

    2ième classe ??
    Sous toute réserve. Cet été nous sommes embarqués pour une mini-croisière à Montréal, souper inclus. Les Groupon n’avaient pas droit d’accéder au Pont supérieur pour la table !! Deuxième exemple, nous sommes allés hier soir dans un restaurant et les Groupon étaient rassemblés à l’étage supérieur du restaurant, coincés, plafond bas…
    Un exemple n’est pas 1 preuve, j’en conviens, mais c’est bas de gamme quand même. Je voulais écrire à Groupon, mais je n’ai rien trouvé à part ce site.

  54. viencent

    Je cite la conclusion :
    <>

    Le concours de la phrase la plus longue du monde est ouvert 🙂
    En tout cas le billet est très intéressant, et il est vrai que Groupon propose selon moi de fausses bonnes affaires. Mais bon, peut être que par chance, parmi cette jungle d’opérations commerciales, subsiste quelque chose qui peut ressembler à une affaire.
    En tout cas cela s’inscrit sans aucun doute dans une logique de consommation débrayée…

  55. Referdia de Invado International et autres achats groupés, scam ou opportunité ? • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] client, je vous suggère de lire mes billets Groupon ou pourquoi ça me tape déjà sur les nerfs et Groupon, précisions additionnelles sur le pourquoi Groupon ça me fait rire . D’ailleurs […]

  56. Wxynot

    Salut

    Ce que la sagesse ne sait pas faire, le temps et la misère s’en occupe! http://ow.ly/1KVgSc 😉

  57. Daniel Rouleau

    A vous tous ,si vous croyez au père Noel ce site est a vous…..mais lorsque vous n’en voulez plus impossible de vous en débarrasser,essayer vous verrez bien si une personne connait le moyen alors publié le …merci