- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Réflexion sur le changement

Pin It [1]

Je réalise de plus en plus que « le changement » a toujours été au cœur de ma vie. Les deux livres qui ont eu le plus d’impact sur moi sont Siddharta [2] de Hermann Hesse [3] et Le changement paradoxe et psychothérapie de Watzlawick [4]. J’ai effectué de nombreux changements d’adresse (c’est pourquoi les zigotos qui croient avoir trouvé mon adresse sur le Web se trompent tout le temps) et j’ai été confrontée à l’un des changements les plus drastiques qu’une personne puisse affronter (changer de sexe) et j’ai dû m’y adapter. Le changement fait toujours peur, mais il est au cœur de l’évolution de la personne et des sociétés. La seule chose qui est stable est la certitude du changement et de la résistance que celui-ci entraine inévitablement. J’aide les entreprises à changer la perception de leur situation stratégique, marketing et ou communicationnelle web. J’aide les entreprises à s’adapter aux changements structurels profonds que peut vivre leur industrie. J’analyse et observe aussi les changements technologiques et les impacts organisationnels et sociétaux qu’ils entraînent. Je n’ai donc pas peur des changements et je les attends toujours de pied ferme et résolu…
(Cette réflexion m’est venue comme suite à un courriel de LinkedIn m’informant que 580 de mes 1642 contacts [5] avaient changé d’emplois en 2010)

Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. — Francis Blanche [6]