Des précision sur Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires

Pin It

Comme suite à mon billet Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires, de nombreux commentaires m’ont fait réagir et spécifier ma pensée (qui est inscrite dans mon adaptation du billet de Karr mais aussi dans plusieurs autres billets de mon blogue aussi cités dans ce billet).

Voici donc en vrac, ma réponse à plusieurs des interventions en commentaire de mon billet :

@François, Nellie Oui pour Facebook comme outil de dialogue (parmi tant d’autres) mais non comme présence principale organisationnelle.
@Nellie la visibilité de ses contenus dans Facebook est tout de même très réduite. Ils ne seront visibles qu’à ceux qui aiment votre page et sont des fans finis (puisque 0,05% des contenus de pages gravitent dans le flux d’accueils des usagers) et pour les fans finis, que vous soyez sur facebook ou ailleurs, ils vous suivront de toute façon.
@Nicolas, il est très difficile d’importer des infos de contacts clients à partir de Facebook. Oui on peut capturer ses infos chez soi, mais il est risqué de le faire chez Facebook
@Stéphane oui je m’en sers comme je me sers aussi de Twitter, Dailymotion, LinkedIn, Slideshare et une foule d’autres outils. Ce ne sont que des faires valloir et pas ma présence web principale qui est ici, chez moi
@JeanJu je te souhaite sincèrement que ton employeur continue d’avoir du succès (ou plutôt une impression de succès) avec sa présence Facebook. Si ça fonctionne pour vous, que vous êtes satisfait et que vous remplissiez vos objectifs d’affaires, c’est bien tant mieux. Je doute fortement que ce soit le cas pour les entreprises en général et je déconseille vivement à tous de mettre tous ses œufs dans le panier Facebook. On s’en reparlera dans une couple d’années (on vérifiera aussi à ce moment la traçabilité et la possibilité de remonter dans vos archives Facebook)
@Kris3D Blanc bonnet, bonnet blanc
@Marilor on est d’accord
@Jeremy si votre définition de médias sociaux est facebook, vous avez encore bien des croutes à manger et des arguments à trouver. Je compatis… Moi je continue de clamer que le ROI des médias sociaux reste le blogue.

Puis le copain Emmanuel Chila y va d’un commentaire qui mérite une réponse spécifique à lui seul. Son commentaire :

Bonjour michelle,
Je suis d’accord avec ton point de vue et celui de karr mais on peut peut être modéré son avis en ne le voyant pas comme de la merde mais plutôt comme un outil à utiliser avec prudence. Malgré ses nombreux aspects négatifs, il reste tout de même un fabuleux vecteur de communication envers UNE communauté large.
Conscient que le blog t’apporte un espace entièrement maitrisé dans lequel tu peux agir à ta guise auprès de TA communauté.Celui-ci reste réservé à une partie spécifique de ta communauté ayant un intérêt pour toi et effectuant la démarche d’aller jusqu’à ton blog pour avoir l’information.
Facebook reste à mes yeux un beau lien connecteur entre ta communauté et ton blog (ton univers bien spécifique).
Il peut être un moyen pour certaines entreprises notamment des tpe ou des pme de toucher une communauté plus large de manière plus rapide que si il avait crée un blog ou un site où il aurait plus peiné à avoir du trafic.
les entreprises à forte notoriété ou au capital sympathie elevé peuvent se permettre de faire l’impasse sur ce type de média de par leurs avantages.
Maintenant je pense que l’outil facebook reste tout de même un levier intéressant dans la machine des médias sociaux si il est utilisé avec modération et prudence.

Ma réponse :

@Emmanuel Ce n’est pas un vecteur de communication envers une communauté large. Oui il y a peut-être des centaines de millions d’utilisateurs, mais seulement une infime fraction très minime est exposée à vos contenus. Très, très infime. Contrairement au blogue qui est ouvert à tout le Web, aux moteurs de recherche et oui aussi à une communauté. Mais il n’est pas nécessaire de m’aimer, de me suivre, de me faire des high five, des pokes ou quoi que ce soit pour voir mes contenus sur mon blogue. C’est une DIFFÉRENCE COLOSSALE. Néanmoins, il faut tout de même être sur facebook, mais relativiser l’outil grandement.
De plus, tu parles de peiner pour avoir du trafic, cette peine n’est rien à côté de celle qu’il faut pour que vos contenus soient visibles par des êtres humains dans Facebook. Les gros chiffres de Facebook sont un leurre, une utopie marketing, un rêve de facilité inatteignable. Les contenus d’une page d’entreprise n’apparaissent pratiquement jamais dans le fil de nouvelle d’un usager (moins de 0,5% du contenu). Il y a une forte probabilité que la seule fois qu’un usager voit le contenu d’une page Facebook soit la fois qu’il clique pour dire qu’il aime cette page. That’s it, that’s all. Sauf pour les fans finis qui vous suivront sur Facebook ou ailleurs.

MAJ
Pour vous convaincre (une fois de plus) de l’importance d’un blogue dans une stratégie Web, je vous invite à lire ou à relire mon chapitre Bloguer pour vendre (PDF) du collectif Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Olivier

    J’ai un site web http://tubular.net/ et une page Facebook correspondante http://facebook.com/mikeoldfield. Même posts importés du site par Facebook. Beaucoup plus de commentaires sur la page Facebook et d’utilisateurs inscrits. Beaucoup plus de qualité et de créativité sur le blog. Donc oui, dans mon cas, Facebook est merdique. J’avais créé la page Facebook en pensant que ça attirerait des gens sur le blog, mais pas du tout, c’est peut-être même plutôt le contraire, Facebook est un trou bleu, je commence à regretter.

  2. Michelle Blanc

    WOW Olivier! Tu es d’accord avec moi! Je n’en revient pas! J’me sert un autre scotch pour fêter ça wouhouhou

    Pour les autres, c’est qu’Olivier est mon troll officiel. Les détails ici
    https://www.michelleblanc.com/2009/10/13/j-ai-troll-officiel-suis-chanceuse/

  3. ETALORS ONLIT

    Le choix du titre ne vole pas très haut. Cependant il y a une certaine intelligence dans l’opinion. Ce qui est le plus intéressant dans toute stratégie de communication c’est de concilier la cible, le média et les objectifs en fonction des ressources et du budget disponibles. Facebook a un côté “hype” comme tous les réseaux sociaux puisqu’en général, moins de 10% des utilisateurs inscrits contribuent et qu’une bonne partie possède des comptes multiples. Qui a vérifié le nombre d’utilisateurs galvaudé partout? Comme les hamburgers de McDo, invérifiable sans un audit interne… Vivement l’IPO et le filing au SEC.

    Peu importe c’est un incontournable pour certaines cibles et stratégies. Il ne faut cependant pas oublier que plus de 70% du trafic provient de l’étranger. Si la localisation des contenus et de la campagne sont importants, Facebook n’est pas le meilleur endroit. Les contenus Facebook sont beaucoup moins publiques que l’on pense en termes de résultats de recherche dans les moteurs comme Google… Ils sont concurrents après tout!

    Il est plus facile de promouvoir un blogue qu’une page Facebook dans une stratégie SEO.

    Le dernier aspect c’est la nature des activités pratiquées sur ce réseau. Ça consiste essentiellement à échanger des messages personnels et à jouer. Le contexte est loin d’être propice à un discours commercial dissonant. Le succès de Facebook c’est Zynga. Le succès de Zynga c’est Facebook. Si une corporation ne trouve pas un angle sociétal ou personnel dans son offre ou sa culture d’entreprise, elle n’aura pas d’écho dans Facebook.

    Donc je suis essentiellement d’accord avec Michelle mais pas du tout avec le choix de termes pour décrire l’opinion et surtout pas avec le spectaculaire des commentaires à l’emporte pièce pour éblouir la galerie. Dommage parce que le .5% est une bonne statistique et que Michelle est une personne très éclairée.

  4. Tweets that mention Des précision sur Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc and Erwan Le Luron, florianduport. florianduport said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: Des précision sur Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires http://bit.ly/hvA614 […]

  5. christian dumont

    Bonjour Michelle,

    Je viens de réagie a votre billet sur mon site. Bonne journée
    http://christiandumont.ca/2011/02/03/facebook-nest-pas-de-la-merde/

  6. Micheline Bourque

    Très intéressant comme discussion. J’aimerais bien connaître ton opinion dans le contexte des petites entreprises qui n’ont pas les moyens de bloguer (ressources, temps, etc.,ou du moins ne pensent pas les avoir, alors que Facebook leur permet de commencer plus facilement, plus aisément la conversation, de commencer à bâtir une communauté autour de leurs produits/marque. Je suis tout à fait d’accord avec toi que le blogue est roi, mais pour les petites entreprises, le blogue, c’est une autre paire de manches….
    @Olivier, n’oubliez pas que la vraie valeur de votre blogue va se situer dans le plus long terme. Bonne continuité.

  7. Jacques Warren

    Une page Facebook est tout aussi perdue dans la mer de Facebook qu’une page de site Web. “Soyez sur Facebook, il y a 500 millions d’utilisateurs!!”; il y en a 2 milliards sur le Web, maudit! Ça veut pas dire que tout le monde va venir sur votre page et vouloir devenir amis avec votre marque!!

    Après 15 ans en marketing interactif, je m’étonne encore de voir jusqu’à quel point les marketeurs sont naïfs et toujours prêts à gober le dernier buzz, le dernier truc à la mode.

    J’ai bien peur qu’il faille bientôt parler d’incompétence crasse…

  8. Nouveaux arguments sur pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Des précisions sur Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires […]

  9. Facebook, la fin du concours de kekette gratuit • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Des précisions sur Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires […]

  10. Le blogue demeure l’outil média social le plus efficace, mais encore mal aimé des CMO • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Des précisions sur Pourquoi Facebook c’est de la merde dans un contexte d’affaires […]