Pour éviter les malentendus et quiproquos, n’oubliez pas de fermer vos sessions

Pin It

Ce week-end il m’est arrivé un échange de courriel plutôt cocasse. Je le reproduis ici avec la permission de l’auteur. Cet échange commence par une insulte qui est liée au courriel que reçoivent les gens qui inscrivent un commentaire sur mon blogue :

Courriel

Foutez-moi la paix.

moi

Je ne comprends pas? Vous recevez quoi au juste? Le commentaire qui suit?

Courriel

Chère Michelle,
je suis absolument désolée!!!
mon père, qui a 86 ans, s’est retrouvé par erreur sur ma boîte mail en pensant que c’était la sienne (il a aussi une boîte gmail)
Il a cru avoir reçu des spam et a répondu ce “foutez-moi la paix” (alors que je lui ai dit maintes fois de ne jamais répondre aux spam….), et je suis maintenant dans une posture bien délicate à votre égard.
Sachez que je n’ai pas l’habitude d’invectiver qui que ce soit et encore moins les personnes que je respecte, ce qui est votre cas.
J’espère que vous ne me tiendrez par rigueur de cette lamentable erreur dûe à l’âge de mon père!
très cordialement,
(caviardé)
(de France)

moi

Au contraire, c’est vraiment cocasse au point de me donner le goût d’en faire un billet :-))

Courriel

bon, alors si cela vous fait rire, moi aussi, mais je viens d’engueuler mon père!! le pauvre, il a l’air tout coupable

moi

Alors vous me permettez d’en faire un billet en retirant votre nom?

Courriel

oui bien sûr! j’ai hâte et je crains de le lire! et tout cas, je ferais plus attention à l’avenir à verrouiller mes comptes web quand je suis à la maison, parce que entre les enfants et les personnes âgées, il y a plein de dangers insoupçonnés!
(Caviardé)

Morale de cette histoire
Lorsque vous naviguez sur le Web dans une maison avec plein d’autres usagers, d’un café internet ou d’une bibliothèque, n’oubliez jamais de fermer votre session courriel, de transaction bancaire ou de tout autre site ayant des données personnelles sur vous. Idéalement, effacez aussi les témoins de votre naviguateur. De plus, les insultes que vous recevez sont parfois de simples quiproquos. Dans ces rares cas, c’est même rafraichissant 🙂

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Chantal

    Tout simplement savoureux! 🙂
    Mais également une “note à moi-même” pour tout utilisateur.

    Merci!

  2. Tweets that mention Pour éviter les malentendus et quiproquos, n’oubliez pas de fermer vos sessions • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Gaétan Bussières, Sadjia , Julien Fontaine, Claude Brazeau and others. Claude Brazeau said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: Pour éviter les malentendus et quiproquos, n’oubliez pas de fermer vos sessions http://bit.ly/ii27Re […]

  3. France

    hahaha!!

  4. Julie-Soleil

    C’est la même chose quand nos jeunes enfants commencent à avoir des comptes Hotmails, des MSN et des pages Facebook! Pour ne pas retoruver des LOL, des MDR et des “kestufou” et des tonnes de Ha!Ha!Ha! sur nos choses de grandes personnes…

  5. Catherine Frybourg

    Il était une fois une maison où vivent le papa et son ordi, la maman et son ordi, le fils de 8 ans 1/2 et ses 2 ordis (!! – grrr Napoléon Total War demande des ressources énormes, et il faut un autre poste pour écouter les conseils d’autres joueurs – Québécois!- qui se sont filmés et ont posté sur Youtube!) et le papy de 86 ans et son ordi, sans compter ceux qui sont en réserve (non pas les gens mais les ordinateurs).
    Papy est souvent en galère: il tape ses mails et ses documents avec son seul index, il ouvre tous ses mails même les spams et y répond avec colère malgré nos conseils de ne jamais y répondre, mais à 86 ans papy est têtu, il enregistre tout ce qu’il fait dans ses documents et ne sait pas utiliser les dossiers etc. Il demande souvent de l’aide. Bref sa fille (moi) lui rend des services et lui imprime sur son poste, des trucs qu’elle s’est envoyé sur son propre compte gmail. Mais au moment de l’impression, fiston l’appelle car il a faim, maman part préparer le frichti… et papy regarde ses mails et y répond… ou plutôt les miens! puis il vient me dire dans la cuisine: je ne comprends pas, j’ai plein de mails de gens que je ne connais pas! arggghhhhh!!! CQFD :-))

  6. Zoubida

    Qui pro quo rafraîchissant,je suis bien d’accord.
    Ceci dit, que papy se rassure, ça arrive à d’autres… Que dire de la maman pressée, stressée et qui se fait croire que le multi-tasking est une compétence qu’elle maitrise bien. J’ai utilisé tout un après-midi le compte gmail de mon fils (13 ans) resté ouvert sur l’écran. La signature automatique de ses courriels est “Que le Grand Shawn soit avec toi!”. Mes contacts de ce jour là en rient encore.
    La solution que nous avons trouvé Shawn et moi: utilisation de la fonction “personnaliser” pour reconnaitre immédiatement si je suis chez moi ou chez lui. J’ai des couleurs cucul-praline et il a des couleurs “cool”.