Les textos, twitts et le Web causent des problèmes d’orthographe aux jeunes, destruction de mythes tenaces

Pin It

C’est grâce à une de mes lectrice avisée, que j’ai pris connaissance d’une allocution de monsieur David Crystal, l’un des plus éminents linguistes de la planète, qui détruit le mythe persistant que les sms, les twitts et l’écriture Web, diminuent les capacités littéraires et nuisent à la bonne orthographe des jeunes (bien que monsieur Crystal soit anglophone, ces observations valent certainement aussi pour le Français). Ces arguments sont :

  • Mythe 1 Les messages textes et twitter sont remplis d’abréviations. En fait, seulement 10% du contenu des messages sont des abréviations. D’ailleurs, 80% des messages textes sur le Web ne sont pas entre adolescents, mais plutôt entre adultes.
  • Mythe 2 Les nouvelles abréviations sont un langage codé d’adolescents. La plupart des abréviations utilisées dans les messages textes et twitter ont plus de cent ans d’existence. Par exemple, « C U Later » (pour à bientôt) était déjà utilisé par Lewis Caroll à l’époque victorienne. À cette époque, ils jouaient le soir à se divertir en faisant des jeux de mots abrégés. La reine Victoria elle-même utilisait ces abréviations.
  • Mythe 3 Les ados font disparaître des lettres dans l’orthographe de mots parce que simplement ils ne savent pas écrire. Les ados répondent parce que ça peut sauver de l’argent de texter avec moins de lettres, parce que c’est plus pratique et parce que c’est cool. La réflexion est donc que si vous enlevez des lettres parce que c’est cool, vous savez donc que vous enlevez ces lettres. Vous ne serez pas cool si vous ne savez pas le code. Donc vous savez de facto « le code ». En fait, ça prouve aussi que les meilleurs « texteurs » sont aussi des champions de l’autographe. Plusieurs recherches démontrent d’ailleurs que plus vous textez et plus vous commencez à texter jeune, pour votre niveau de littératie sera grand. Parce que souvent les adultes (et les parents) oublient que d’utiliser Twitter, les SMS et le Web, dans le fond ce qu’on fait est de lire et d’écrire.
  • Mythe 4 Les jeunes sont tellement inconscients de leurs erreurs d’orthographes lorsqu’ils écrivent les textos, qu’ils reproduisent ces erreurs dans leurs textes scolaires. Lorsqu’on demande aux professeurs s »’ils retrouvent ces abréviations dans les travaux de leurs étudiants, ils confirment que ce n’est pas le cas et si on le demande aux étudiants eux-mêmes, ils croient que vous blaguez ou que vous n’êtes pas sérieux.

Voici le message de l’une de mes lectrices (son nom est caviardé pour protéger son identité)

Mythes: twitter, texter a des effets pervers sur la qualité de la langue

Bonjour,

Bel et bien des mythes. Un linguiste britannique le démontre et si le sujet vous intéresse, voici une vidéo YouTube dans laquelle il explique (31 minutes).

David Crystal – Texts and Tweets: myths and realities

Il parle pour la langue anglaise. Mais j’ai tendance à penser que cela s’applique aussi au français. Je dis souvent que mes fils (16, 13 et 10 ans) sont tri ou quadrilingues : français, anglais, serbo-croate (pour mon plus grand) et… Twitt/Text. Ils en savent bien plus sur l’adjectif “K10” que je ne l’aurais imaginé…

Toujours un plaisir de vous lire (ou vous voir dans les médias),

(caviardé)

PS: Je découvre une nouvelle photo de vous sur votre blog. Vous êtes s.u.p.e.r.b.e. !

L’allocution de monsieur David Crystal sur Youtube

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. caro

    Ce sont totalement des mythes. La plupart des jeunes de mon âge que je côtoie sur des réseaux sociaux se forcent pour écrire dans un français correct.

    Mais en même temps, pour renverser le mythe que ce sont les jeunes qui massacrent la langue, j’ai remarqué que beaucoup plus de gens de la génération de mes parents se laissent aller de ce côté. C’est elle que j’ai vu le plus faire de fautes d’accord, d’abréviations et de fautes d’orthographes sur des mots assez basiques.

    Il faut croire qu’il n’y a pas d’âge pour bien écrire ou pour délibérément mal écrire. Par ce constat, d’après moi, je dirais que c’est plus la personnalité et le contexte social qui poussent les gens à bien écrire. Si on regarde sur les forums de discussions ou les blogs, l’opinion des gens qui font délibérément des fautes d’orthographe est souvent discréditée ou simplement ignorée. Les jeunes et moins jeunes ont vite compris que ce n’est pas avec des abréviations et en écrivant mal que l’on gagne en crédibilité.

  2. Tweets that mention Les textos, twitts et le Web causent des problèmes d’orthographes aux jeunes, destruction de mythes tenaces • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, valeriebriand. valeriebriand said: J'aurais effectivement pensé le contraire. RT @MichelleBlanc : mon billet: Les textos, twitts et le Web … http://bit.ly/ffAVx5 […]

  3. Zoubida

    En écoutant M. Crystal, je me disais qu’il est dommage que l’on tarde tant à introduire dans le curriculum du cours de langue première la notion de “langage en contexte électronique”, comme on le fait pour la notion de langage formel, langage d’affaires ou langage familier.

  4. edithjolicoeur

    Quelle intéressante réflexion!
    Je suis mère d’une adoE qui Tweet dans les deux langues (A/F) et qui utilise Facebook et MSN en français.
    Je ne crois pas que la qualité de la langue soit une question d’âge. C’est plutôt une question de valeurs; celle qu’on lui accorde! Quand elle a voulu s’initier aux médias sociaux, j’ai tôt fait d’expliquer à notre fille que tout ce qu’on y publie laisse des traces. Que celles-ci pourraient être vues longtemps et par n’importe qui! Nous avons discuté de la crédibilité des propos d’une personne qui s’exprime avec un bon vocabulaire et une bonne orthographe en comparaison avec une personne que l’on doit « deviner au son ». Elle a ensuite fait ses choix de façon autonome.

    Pour tout vous dire, la qualité de son français ET de son anglais s’est considérablement améliorée depuis qu’elle est une adoE 2.0! Elle vérifie systématiquement chacune de ses publications sur Antidote (ou autre) avant de les poster! Je ne suis pas convaincue qu’elle le fasse lorsqu’elle discute en circuit fermé avec ses amis sur MSN, mais du moins, elle a une grande rigueur lorsqu’elle s’exprime publiquement.

    Elle ne texte pas, elle n’a pas de cellulaire et juge qu’elle n’en a pas besoin (pas encore! Merci!).

    Je suis très fière d’elle et de son utilisation intelligente du Web. Mais souvenez-vous du début de mon message… Tout ça a commencé par une bonne discussion, une réflexion et une prise de décision.

    À ceux qui « chialent » contre les ados et la mauvaise qualité de leur français, avez-vous pris la peine d’en discuter avec eux? Et vous, quelle est l’importance que vous accordez à votre langue? Vous avez transmettre vos valeurs? Ah! Voilà! 😉

    Bonne journée!

  5. edithjolicoeur

    MAJ – Oups “…Vous avez SU transmettre vos valeurs? (Petit manque ici!) 😉

  6. zeboute

    Article pertinent !
    A ajouter, c’est la notion du média, soit l’outil technique utilisé. Si les textes sont abbréviés, c’est qu’ils doivent tenir en 140 caractères pour Twitter, et idem pour les SMS ( le cout du caractère pousse à limiter les messages ). Il s’agit d’une caractéristique médiologique.
    D’autre part, dans les fonctions du langage, définies par Jakobson, la fonction poétique est essentielle. Cette dimension est possible et acte de création poétique ( comme on peut le voir dans les vers à structure limitée ).
    Voir http://zeboute.wordpress.com/2010/09/20/twitter-sans-fot-dorthographe
    et http://zeboute.wordpress.com/2010/09/19/penser-et-twitter-en-140-caracteres/

    et

  7. Pierre Levasseur

    En complément d’information, je vous invite à lire l’article “Clavardage et orthographe”, d’Anaïs Tatossian, doctorante en linguistique à l’Université de Montréal, paru dans le magazine Correspondance de janvier dernier:
    http://www.ccdmd.qc.ca/correspo/Corr16-2/Clavardage.html

  8. gaell

    Je ne suis pas entièrement d’accord. Je pense que les abbréviations, et tout le reste ont pris tellement d’ampleur que dans les communications officielles, les gens s’oublient et y écrivent comme dans un texto…
    Pendant les années de Bacc (tout récemment fini) j’arrêtais pas de corriger les mots/conjugaison dans nos travaux de session, car les gens oubliaient qu’on était dans le cadre d’un travail, et que par conséquent il fallait écrire, et bien écrire…

    Ce n’est pas du à l’ignorance, mais la ligne est très mince et ce qui arrive c’est que très souvent on s’oublie, et c’est ça qui est le plus dommage.

  9. Cedric | Le blog Com'Coach pour trouver des clients

    Merci pour ce billet c’est rassurant de savoir que le langage texto n’est pas forcément une signe de manque d’intelligence parmi les générations futures.

    Par contre les personnes qui écrivent régulièrement tout en majuscule sur Facebook avec des fautes énormes révèlent un certain illetrisme qui n’est pas plus l’apanage des adolescents que celui des adultes.

  10. sebastien jasmin

    excellent billet ! Même moi qui est un jeune adulte je me demandais si vraiment ceci nuisait aux jeunes d’écrire en code sur leur cell et sur internet. Merci pour les explications.

  11. Michèle

    Quelle réflexion intéressante, et surtout, merci pour le lien vers le vidéo.

    Je l’avoue, j’étais une de celle qui croyait que la langue française avait été martyrisée par les textos et autres messages en ligne.

    Je réalise maintenant par contre que ceux qui la massacre le plus, le font chaque jour peu importe la plateforme ou le médium!

    Ma conclusion est donc la suivante: protégeons notre belle langue française, peut importe sa forme! (Et ceci venant d’une femme qui fonctionne plus souvent en anglais qu’en français!).

    Merci!

  12. Les textos causent des problèmes d’orthographe aux jeunes, destruction de mythes tenaces | Bon Yeu !

    […] Les textos, twitts et le Web causent des problèmes d’orthographe aux jeunes, destruction de mythe… […]

  13. Gisèle Duclos

    Excellent sujet! Le texto, c’est simplement une manière plus rapide de s’exprimer. Et je le comprends de plus en plus. Bien que préoccupée par l’orthographe, je texte de plus en plus sur mon téléphone et j’apprécie ces petites abréviations qui me font gagner du temps. Par contre, je sais faire la différence entre écrire un texte que je veux soigné et écrire un texte que je veux rapide et efficace pour communiquer par téléphone. Je pense que c’est la même chose pour bien des jeunes.
    Je pense également qu’une personne qui fait des fautes en fera un peu partout dans ses textes peu importe qu’elle écrive en texto ou au long. On a qu’à lire les textes de bien des gens sur Facebook pour constater que les problèmes d’orthographe ne font pas reliés au texto. Il y a bien des commentaires que je lis sur Facebook qui ne sont pas rédigé en texto, mais qui en ont l’air tellement ils contiennent des fautes.