L’Osso Buco sans sauce tomates, ma recette

Pin It

Il y a quelques semaines je partageais sur ma page Facebook et mon profil twitter que je cuisinais un osso buco avec une recette familiale secrète. Ça a piqué la curiosité de plusieurs. Voici donc cette recette qui me vient de ma demi-sœur par alliance (on ne se parle malheureusement plus depuis un certain temps à cause des changements que vous connaissez on que si vous ne connaissez pas encore, un jour ce sera une agréable surprise pour vous (et en attendant, une agréable pensée pour moi)) qui elle-même l’a prise d’une collègue de bureau. Le nom exact de cette recette est donc perdu dans la nuit des temps, mais moi j’aime bien l’appeler L’osso buco sans sauce tomates (c’est mieux que l’osso buco sauce brune).

La voici donc :
½ cuil. à thé poivre noir
½ cuil. à thé paprika
½ cuil. à thé poivre de cayenne
½ cuil. à thé thym
1 cuil. à thé basilic
½ tasse farine
beurre
1 oignon
1 poivron rouge
1 branche de céleri
3 gousses d’ail en purée
3 tasses de bouillon de poulet
4 morceaux de jarret de veau de grosseurs égales
Dans un bol, mélangez la farine et la moitié des épices. Enfarinez la viande du mélange farine et épice, puis saisir la viande dans votre cocotte avec le beurre. Faire brunir. Baissez votre feu à la puissance moyenne supérieure et ajoutez-y l’oignon, le céleri et les poivrons et cuire 5 minutes de plus. Saupoudrez le reste de farine et mélangez pour faire légèrement dorer la farine avec la viande et les légumes. Ajoutez le reste des épices, l’ail et le bouillon et portez à ébullition. Mettre dans le four, sous couvert, à 350F. et laissez mijoter durant au moins 2 heures ou jusqu’à ce que la viande soit de la tendresse désirée.

MAJ
On me dit sur Twitter (la copine @FrederiqueMarie) que ce n’est pas de l’osso buco s’il n’y a pas de tomates.

@MichelleBlanc sauf votre respect, l’osso buco sans tomate, c’est du jarret de veau mijoté… 😉

@MichelleBlanc ça peut être très bon aussi, mais ce n’est plus de l’osso buco. :)

Je rétorque que c’est faux. Le Wikipedia anglo nous informe plutôt que :

Ossobuco is a Milanese specialty of cross-cut veal shanks braised with vegetables, white wine and broth. It is often garnished with gremolata and traditionally served with risotto alla milanese.
There are two types of ossobuco: a modern version that has tomatoes and the original version which does not. The older version, ossobuco in bianco, is flavored with cinnamon, bay leaf and gremolata. The modern and more popular recipe includes tomatoes, carrots, celery and onions. Gremolata is optional.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Adam Rivet

    J’utilise un navigateur peu populaire, je sais mais je l’aime, soit Opera et j’ai reçu ce message d’erreur en ouvrant le lien de cet article de facebook. C’est la première fois que ça m’arrive dans les mêmes conditions. Une idée de ce qui se passe ? Très bonne recette en passant ! Mais, surtout très bon blogue. Bravo !

  2. Adam Rivet

    http://www.flickr.com/photos/adamrivet/5487039117/

  3. Michelle Blanc

    Sur la photo de ton erreur il semble que ce soit la badge Facebook de ma barre latérale de droite que Opéra n’aime pas

  4. Adam Rivet

    Merci pour ta pertinence. J’accepterai dorénavant ce badge dans ce cas… pour ce qui est de ton site. Merci encore !

  5. Adam Rivet

    Tomato, tomata ou sans tomates… How care ! Si c’est bon !!!

  6. Frédérique Marie

    Bon alors toutes mes excuses madame, l’osso buco dans ma famille se fait avec de la tomate, mais j’essaierai assurément votre recette, ça l’air bon… miam miam… 🙂

  7. Etienne Chabot

    Quand je lis ta recette, j’ai le goût de l’essayer même si Osso Bucco sans tomate sonne un peu comme un sacrilège… 😉

    Des jarrets de veau, c’est en général assez dispendieux. Alors pour un soir de semaine avec les enfants ou pour recevoir un plus gros groupe, je me propose de l’essayer avec un ou des rotis de palette de veau. J’y mettrais quelques jarrets au travers mais je suis pas mal convaincu que le goût et la tendreté seront au rendez vous.

  8. Manon

    et bien je dois vous avouer que je suis a mijoter votre recette et que l’arome qui sans dégage a le faire mijoter sur le four est divine ! j’ai bien hate de le déguster ce soir .. merci de partager vos recette !

    p.s peut être pourriez vous me conseiller un accompagnement ?

  9. Denis Roy

    Voir la recette Osso Bucco al limone sur le site de l’émission de Radio Canada: Kampai: http://kampai.radio-canada.ca/recettes/recette/204#content

  10. Alex

    Miam! Perso, je remplacerais la farine (qui épaissit artificiellement la sauce sans lui donner plus de saveurs) par 500ml de fond de veau ajouté en même temps que le bouillon. On retire la viande à la fin de la cuisson en la gardant au chaud et on fait réduire le jus pendant 15-20 minutes ou jusqu’à consistance désirée. Ça fait une très belle sauce, bien plus goûteuse, digne de Toqué! Je pense que j’ajouterais un peu de vin blanc au début de la cuisson. Encore là, ça ajouterais encore plus de parfums.

  11. Lise Senécal

    Une petite note :

    L’osso buco (à Milan, oss bus -prononcé “osse buse”- et traduit littéralement en français par « os troué ») est un plat traditionnel milanais, très parfumé, réalisé à partir de tronçons (ou rouelles) de jarret de veau et de vin blanc sec, que l’on sert généralement accompagné de risotto à la milanaise. La moelle est cuisinée et servie avec son os.

    Tiré sur Wikipédia!

    Excellente recette c’était très bon!

    Bonne journée!

  12. Zunak

    Je confirme à tous les gens persuadés qu’un vrai osso buco (ou “oss bus” son véritable nom milanais) se fait sans tomates (les tomates gorgées de soleil du sud de l’Italie sont inconnues dans cette région du Nord qu’est la Lombardie) mais toujours avec de la gremolata (gremolada en milanais). L’osso buco avec tomates (ce n’est pas parce que la majorité des gens se trompent qu’ils ont raison !) c’est comme les spaghetti bolognaise : une hérésie.

  13. Zunak

    @ Manon : L’accompagnement idéal est un risotto (“risott” en milanais) à la milanaise (au safran).

  14. viande en ligne

    Fait hier soir pour une tablé de 4 amis, ils étaient tous séduits ! et pourtant je suis loin d’être un cordon bleu :p Merci pour la recette je part de se pas feuilleté le blog a la recherche d’une recette pour ce soir =)

  15. Doreen

    J’ai fait la recette ossobuco au porc,délicieux 3 heures de cuisson.

  16. Sandy

    Wow ! et Re-wow…très délicieux..merci pour cette belle recette !!!