- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Pour éviter les malentendus et quiproquos, n’oubliez pas de fermer vos sessions

Pin It [1]

Ce week-end il m’est arrivé un échange de courriel plutôt cocasse. Je le reproduis ici avec la permission de l’auteur. Cet échange commence par une insulte qui est liée au courriel que reçoivent les gens qui inscrivent un commentaire sur mon blogue :

Courriel

Foutez-moi la paix.

moi

Je ne comprends pas? Vous recevez quoi au juste? Le commentaire qui suit?

Courriel

Chère Michelle,
je suis absolument désolée!!!
mon père, qui a 86 ans, s’est retrouvé par erreur sur ma boîte mail en pensant que c’était la sienne (il a aussi une boîte gmail)
Il a cru avoir reçu des spam et a répondu ce “foutez-moi la paix” (alors que je lui ai dit maintes fois de ne jamais répondre aux spam….), et je suis maintenant dans une posture bien délicate à votre égard.
Sachez que je n’ai pas l’habitude d’invectiver qui que ce soit et encore moins les personnes que je respecte, ce qui est votre cas.
J’espère que vous ne me tiendrez par rigueur de cette lamentable erreur dûe à l’âge de mon père!
très cordialement,
(caviardé)
(de France)

moi

Au contraire, c’est vraiment cocasse au point de me donner le goût d’en faire un billet :-))

Courriel

bon, alors si cela vous fait rire, moi aussi, mais je viens d’engueuler mon père!! le pauvre, il a l’air tout coupable

moi

Alors vous me permettez d’en faire un billet en retirant votre nom?

Courriel

oui bien sûr! j’ai hâte et je crains de le lire! et tout cas, je ferais plus attention à l’avenir à verrouiller mes comptes web quand je suis à la maison, parce que entre les enfants et les personnes âgées, il y a plein de dangers insoupçonnés!
(Caviardé)

Morale de cette histoire
Lorsque vous naviguez sur le Web dans une maison avec plein d’autres usagers, d’un café internet ou d’une bibliothèque, n’oubliez jamais de fermer votre session courriel, de transaction bancaire ou de tout autre site ayant des données personnelles sur vous. Idéalement, effacez aussi les témoins de votre naviguateur. De plus, les insultes que vous recevez sont parfois de simples quiproquos. Dans ces rares cas, c’est même rafraichissant 🙂