- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Comment je gagne ma vie? Consultante, conférencière et auteure

Pin It [1]

Je vois souvent certains commentaires de gens qui semblent croire que si je suis sur les médias sociaux, c’est sans doute parce que je n’ai pas de mandats et que je n’ai pas de vie. Question de remettre les pendules à l’heure, je suis sur les médias sociaux justement parce que c’est mon gagne-pain et que c’est comme ça que je gagne ma vie. Je fais de la consultation, des conférences et je suis aussi auteure. Mon taux horaire de consultation, mes cachets de conférencière et mes revenus éditoriaux me permettent de très très bien gagner ma vie merci. D’ailleurs, pour votre information, mon taux horaire me permet de faire une semaine de salaire assez rapidement. Je n’ai donc pas besoin de tant d’heures facturables que ça pour être satisfaite. D’ailleurs, des gens croient souvent à tord que je suis débordé. C’est loin d’être le cas, quoique je sois tout à fait heureuse avec la demande que j’ai. Par ailleurs, le reste du temps je lis, je m’informe sur les nouveautés, je fais de la recherche et du développement, je partage et je « trip » à être et à comprendre les médias sociaux, les stratégies Web et le marketing internet.

On se demande souvent aussi pourquoi je n’ai pas grossi. J’aurais pu facilement engager des gens et devenir « une grosse boîte » de services-conseils. Or j’aime ma qualité de vie, j’aime rencontrer des gestionnaires et les aider avec leurs problématiques et les résoudre. Ça me permet d’ailleurs de rester près des problématiques, de générer du contenu pour mon blogue, mes livres et mes conférences et de demeurer pertinente dans mon domaine. Je n’ai pas d’enfant et ma conjointe sera très bien protégée lorsque je serai morte (je vaux d’ailleurs plus cher morte que vivante). Je n’avais pas envie de grossir parce que dans ce cas je ne ferais plus ce que j’aime et je serai astreinte à faire de la gestion de personnel.

Finalement, je suis extrêmement chanceuse d’avoir la vie que j’aie et souvent je remercie la providence d’avoir été si bonne avec moi. Je suis cependant aussi consciente de l’effort que j’ai moi-même mis dans mon succès, de l’impact indéniable de mes stratégies de « pull marketing » (mes nouveaux clients m’appellent eux-mêmes depuis quatre ans, la preuve est donc faite que ma stratégie fonctionne), et du succès remarquable qu’ont mes clients. D’ailleurs, il y a quelque mois, je dinais avec un pote qui est très bien placé dans une agence. Il me racontait les différentes critiques acerbes qui se disent sur la compétition. Alors, je lui demande :

Mais qu’est-ce qu’on dit de Michelle Blanc dans le milieu?

Il me répondit,

j’ai souvent entendu des gens dire que jamais ils ne travailleraient avec toi, mais de ceux qui ont travaillés avec toi, je n’ai jamais entendu quelques critiques négatives que ce soit.

C’est donc ça qui est ça. Ma gueule (ou plutôt ma grande gueule), ma condition et ou ma personnalité ne font certainement pas l’unanimité, mais mes clients, sont très satisfaits de ce que je fais pour eux. Je croise donc les doigts et touche du bois pour que ça continue…

MAJ
Lisez aussi :
Oui, j’ai déjà crevé de faim, lancer une entreprise n’est pas facile [2]