Commentaire à propos de Les médias sociaux 101 = un coup de pied au cul pour le 201

Pin It

J’écris beaucoup moins dans mon blogue depuis quelque temps. Tout d’abord parce que je suis en pleine écriture de Les médias sociaux 201 (et que comme il ira beaucoup plus dans le détail du comment plutôt que du pourquoi, c’est beaucoup plus exigeant) et qu’en plus de mes mandats de consultation et de conférences c’est beaucoup de travail, mais aussi parce que ma veille et mon partage d’infos se fait maintenant beaucoup plus sur Twitter et sur Facebook. Je garde cependant l’accent sur mon blogue et lorsque j’y écris, c’est parce que j’ai un peu plus de jus à vous partager ou parce que comme dans ce cas précis, ça me fait vraiment plaisir de le faire.

C’est que ce matin j’ai reçu un courriel qui est venu me donner un sérieux coup de pied au cul, pour m’aider à terminer le dernier chapitre du prochain Les médias sociaux 201, que je vais remettre à ma gentille directrice littéraire (en plus de l’intro et de la conclusion de même que les nombreuses étapes de relecture et de correction qu’il reste à faire). Le voici donc (avec permission de publier de son auteure).

Chère Michelle Blanc,

Je viens de terminer la lecture de votre livre Les Médias sociaux 101. Bizarrement, c’est la première fois que l’envie de remercier l’auteur d’un livre me passe par la tête. Peut-être parce que j’ai eu tout au long de ma lecture l’impression de vous avoir en face de moi à m’expliquer le B.A. BA des médias sociaux. Vous transmettez votre savoir de manière exceptionnelle. Et j’ai bien rigolé. Votre langage sarcastique est un vent de fraîcheur qui fait du bien. Vous n’y allez pas du dos de la cuillère et c’est tant mieux. Il faut savoir ébranler les gens pour que l’espoir d’un changement puisse naître un jour. Surtout dans la société québécoise qui a tendance a tremblé dans ses culottes dès qu’une petite brise souffle sur elle… Enfin, je vous remercie de faire trembler sans pudeur notre petit confort auquel nous tenons si fort parce que nous le connaissons si bien. Que serait la vie s’il n’y avait pas le risque de l’inconnu ? Je me lance présentement dans l’inconnu en ayant nouvellement acceptée de travailler sur les médias sociaux avec le Parti Union Montréal. Espérons que j’aurai au moins une once de votre intelligence ! Bon allez, disons deux pour la chance !

Je tenais également à vous dire que votre livre ne fait pas que de nous parler des médias sociaux et de votre expérience dans le domaine, il permet aussi un regard neuf sur la société. Il est toujours passionnant de voir se tracer à l’horizon une esquisse de ce que sera le monde de demain. Vous ébauchez une vision d’avenir où l’abolition de toutes les frontières est sans conteste inéluctable. De toute façon, la marche est déjà en route depuis longtemps. Mais il est intéressant de voir que cette ouverture des frontières est présente à petites et à grandes échelles. Il redéfinit également l’espace du livre puisque votre livre n’est pas entier en lui-même. Pour avoir en mains tous les tenants et aboutissants de ce qu’il lit, le lecteur n’a d’autre choix que de se connecter au monde du Web. Et là tout est possible, tous les horizons s’ouvrent comme une fleur qui s’épanouit au soleil ! Votre livre n’est pas une île déserte, il est construit comme la toile du Web. C’est un concept tout à fait intéressant pour la littéraire que je suis. Ça donne des idées. Et c’est une superbe façon de rendre hommage au travail des autres simplement et sans chichi et sans note de bas de page trop longue qui rend la lecture ardue. J’ai complété une maîtrise en études littéraires à l’UQÀM et mon cerveau a gardé l’habitude de tout analyser ce que je lis et j’ai trouvé votre bouquin vraiment inspirant…

Bref, parce que je pourrai vous écrire un roman, je m’arrête ici, et je vous dis en toute simplicité : Merci !

Noémie Vallet

WOW, quel beau témoignage qui me touche beaucoup (surtout que je suis à terminer l’écriture du 2e et que ce n’est pas facile). Un très gros merci et avec votre permission, j’aimerais bien reprendre votre commentaire dans mon blogue.
Très très cordialement

Michelle Blanc

C’est un plaisir ! Vous avez ma permission ; )
Et bonne chance pour le dernier blitz d’écriture, c’est toujours celui qui est le plus difficile… Parce qu’on n’en voit pas toujours la fin ! Courage, elle n’est pas loin !

Noémie Vallet

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Commentaire à propos de Les médias sociaux 101 = un coup de pied au cul pour le 201 | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Commentaire à propos de Les médias sociaux 101 = un coup de pied au cul pour le 201 […]

  2. Clément Falardeau

    Un commentaire largement mérité… Et partagé! J’ai lu votre premier livre en moins de deux jours et je m’attends à en faire tout autant pour le deuxième. En ce qui me concerne, votre premier livre a véritablement changé ma façon de voir mon travail. J’en souhaite tout autant à toute personne intéressée par les communications. Au plaisir de vous lire à nouveau!

  3. Louise Daoust

    Wow, que ça fait du bien de lire ça, il y en aura d’autres qui vont le lire…. ; D

    C’est en fait cette largesse d’esprit, et cette générosité qui m’a le plus influencé. Cette ouverture sur le monde, tout devient si grand, et au fur et à mesure que je découvre, tout avance si vite… Tout devient vite! Vivement le deuxième livre!!!

    Merci Michelle,

    Lilixx

  4. Vincent

    Twitter est une chose, ton blog une autre…
    Perso, je préfère te suivre sur ton blog si ca peut t’aider. Just my 2 cents.

    Vincent

  5. Le Numérologue

    Oui, très eau témoignage, et avec mon retour sur le web, il me faut absolument ces deux livres !

    Bravo pour votre implication sur la toile. En espérant vous re-rencontrer à un futur Yul-blog.