Simon Jodoin, lorsque le journalisme s’amuse à détruire

Pin It

Je n’ai jamais cherché, lu ou critiqué Simon jodoin, le journaliste (chroniqueur au BangBangBlog) sauf dans les cas ou j’ai été la victime de ses sarcasmes, critiques ou insultes. Je ne le connaissais ni d’Eve ni d’Adam (il aimera peut-être cette allusion théologique lui qui fait un doctorat en théologie des médias depuis 2001(sic) ) avant qu’il ne m’invictive dans les commentaires de mon blogue, par courriel, sur Twitter et dans sa chronique (appelons ça de même) journalistique du BangBang. Sa mission dans la vie, débusquer les cons et il semble que je sois l’une de ses cibles préférées. Je l’ai d’ailleurs poursuivi en justice pour diffamation, procès que j’ai perdu et qui m’a coûté $11 800 (un prix d’ami) de mes poche. Lui c’est son patron et l’assurance de celui-ci qui a défrayé les honoraires de son avocat. Il est journaliste après tout. Il peut vraiment écrire et dire n’importe quoi, il n’en porte pas la responsabilité. Oui il y avait matière à aller en appel du jugement de l’honorable juge, mais ai-je vraiment envi d’investir un autre $15 000 (au minimum) pour aller en cour et risquer d’aller en cour suprême (disons un autre $30 000 additionnel en étant conservatrice) pour faire valoir mes droits et mon honneur ? Non je ne crois pas.

Le contexte

Comprenez bien que ce trou de cul me harcèle depuis des mois, qu’il ridiculise ma condition de nouvelle femme (non ce n’est pas de l’homophobie, juste de la méchanceté dirigée vers ma différence disons), qu’il le fait en étant payé par son employeur et qu’en principe, il est tenu par un soi-disant code de déontologie des journalistes qui dit entre autre :

Les journalistes basent leur travail sur des valeurs fondamentales telles que l’esprit critique qui leur impose de douter méthodiquement de tout, l’impartialité qui leur fait rechercher et exposer les divers aspects d’une situation, l’équité qui les amène à considérer tous les citoyens comme égaux devant la presse comme ils le sont devant la loi, l’indépendance qui les maintient à distance des pouvoirs et des groupes de pression, le respect du public et la compassion qui leur font observer des normes de sobriété, l’honnêteté qui leur impose de respecter scrupuleusement les faits, et l’ouverture d’esprit qui suppose chez eux la capacité d’être réceptifs aux réalités qui leur sont étrangères et d’en rendre compte sans préjugés.

Bon, il ne travaille pas à Radio-Canada (il y chroniquait à Christiane Charrette mais est-ce vraiment du journalisme ?) il travaillait plutôt dans un média obscur BangBang ou il signe sa dernière chronique J’écrirai un jour un guide de voyage au pays de la connerie.

(…) Cinq ans donc. Même pas un accomplissement. Même pas le sentiment d’avoir réalisé quoi que ce soit.
(…)Alors voilà! Je ne quitte certainement pas le BangBang que je continuerai de diriger derrière l’écran mais la présente chronique sera la toute dernière sur ce web magazine que j’aime pour la vie. Attendez aussi avant de vous réjouir, car j’écrirai bientôt un guide de voyage au pays de la connerie. D’ici là, je signerai une chronique sur le site du Voir dès la rentrée. On se retrouve de l’autre côté du miroir!
Un mot seulement à tous ceux que j’ai pu traiter de cons depuis les cinq dernières années.
Je suis sincèrement désolé. Je le dis en toute honnêteté et sans amertume. Je suis désolé, mais vous êtes cons.
Tant pis… Ou tant mieux… C’est selon.

Toujours est-il qu’hier, il s’amuse encore une fois à mes dépend de nouveau.

Enfin! Un site hommage à Michelle Blanc! => http://t.co/uJZMeoW
http://twitter.com/#!/SimonJodoin/status/104610214778650624
(cet hyperlien mêne vers le site http://personalbranling.tumblr.com/ (masturbation personnelle) Un site faisant l’apologie du ridicule du « personal branding », terme cher aux potes Français.)

Ma réponse :

@SimonJodoin hey la mal rasé à l’odeur nauséabonde qui traverse la salle d’audience de la cour, tu t’ennui?
http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/104613535065178112

@SimonJodoin en manque de visibilité salle gauchiste qui cache une envie de ceux qui réussisent?
http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/104614346033864705

@SimonJodoin théologien des médias = une bonne blague que le juge n’a pas saisi = moi je fais du feng-shui du web connard
http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/104614554218139648

Il rétorque

@MichelleBlanc Je vous donne le point madame. Je suis mal rasé. En tout cas, moins bien que vous.
http://twitter.com/#!/SimonJodoin/status/104658363324973056

À mon tour
@SimonJodoin t’es vraiment juste un estie de trou de cul. Mais ça me rassure de savoir que tu ne t’en prend qu’à ceux que tu envie…
http://twitter.com/#!/MichelleBlanc/status/104902813573857282

Conclusion :

Si on dit à un noir qu’il est un sale nègre, que peut-il répondre?
Si on dit à une femme qu’elle est un pute, que peut-elle rétorquer?
Si on affuble une trans d’une barbe, qu’on la traite de « mon gars, de freak et autres qualificatifs peu élogieux » qu’on gagne un procès en diffamation qu’on nous a fait en première instance et qu’on continu de harceler sa victime par la suite que peut-elle faire?

Oui je peux ignorer, regarder dans une autre direction, relativiser, me dire que c’et la rançon de la gloire, justifier qu’il n’est pas représentatif de ce qu’est un journaliste ou faire de l’aplaventrisme. Je peux aussi lui répondre, avoir le goût de lui en calisser une sur la gueule, m’indigner et me mettre à surveiller chacune de ses propres conneries et les lui remettre dans la face ou me ruiner pour lui faire un autre procès. Mais à ce stade-ci, je jette l’éponge. Je réalise que la justice humaine n’existe pas ou que plutôt, elle coûte extrêmement cher. J’espère que la loi du karma fera son œuvre et que ce billet restera devant la postérité, la preuve que de gagner sa vie en détruisant gratuitement les autres, est encore possible dans nos sociétés dites civilisées, que la déontologie journalistique est un vœux pieu et que les journalistes ont l’avantage sur les blogueurs de pouvoir dire n’importe quoi sans devoir porter pécuniairement le fardeau de la responsabilité de leur propos.

P.S. Je supporte moralement la journaliste Sophie Durocher, autre tête de turc favorite de ce professionnel de l’information…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Catherine Frybourg

    Malheureusement la justice nous prouve tous les jours et partout dans le monde qu’elle ne fait qu’opposer le “droit” et l’individu et appliquer aveuglément des textes derrière lesquels elle se planque pour délivrer des décisions iniques et inhumaines. Des décisions “légales” mais pas légitimes, dans lesquelles l’humanité n’a aucune part. Ceux qui rendent la justice sont la plupart du temps des paperassiers ou des technocrates ignares qui n’ont aucune expérience de la vraie vie et ne sont jamais redevables (ou si peu) de leurs erreurs et errements. La justice ne fait qu’entretenir un système qui engraisse ceux qui en vivent: les avocats et intermédiaires. Et en définitive, c’est toujours celui qui a les moyens de soutenir financièrement le système le plus longtemps possible qui obtient gain de cause, la justice lui en étant, par là même, infiniment reconnaissante…
    Inutile donc de faire appel ou cassation. Continuons plutôt à prendre le pouvoir sur ce nouveau continent qu’est le web, en restant vigilants quant-au maintien d’une liberté d’accès et de parole qui est de plus en plus remise en cause par les puissants (opérateurs du web, Télécoms, et responsables politiques en mal de pouvoir et de contrôle), et parfois confisquée par les plateformes d’échanges elle-mêmes (Facebook sic!).
    Michelle, tu es bien plus forte par ta parole sur le web et ton influence légitime car prouvée par ton travail et ton engagement, que tu ne pourras jamais l’être en passant par des structures institutionnelles sclérosées et dévoyées, vieillissantes et incapables de se renouveler dans un temps “humain”.
    La preuve: ce que disait le visionnaire Jean de la Fontaine reste valable aujourd’hui: “Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.” En près de 4 siècles rien n’a changé!

  2. Danièle Bourassa

    Bonjour Mme Blanc,

    Je fais partie d’un groupe social honni par la société : les cols bleus. Les journalistes qui gagnent leur vie en dénigrant un groupe de leurs concitoyens, en sont évidemment en grande partie responsables. Cela a des répercussions autant sur nos relations avec nos patrons, nos amis et nos familles.

    On a deux manières de réagir : ou bien on s’en fout, ou bien on en est affecté. Parmi mes collègues de travail, il y a les 2 tendances. Pour ma part, je suis de la 2e tendance parce que je trouve injuste l’écart entre la réputation qu’on nous a faite et qui on est réellement. Ce qui fait que tous les écrits ou les dires dénigrants, peu importe à qui ils s’adressent, j’ai le réflexe de zapper. Et ceux qui gagnent leur vie avec ça, je les trouve vraiment minables.

    Pour ce qui est de Simon Jodoin lui-même, un lien m’a un jour amené à son blogue. Ça été la seule fois que je l’ai lu. Pour moi c’est un minable*.

    *minable : c’est quelqu’un à qui on lui met une mine en-dedans pour qu’il explose. Kaboum!

  3. Claudy Harvey

    Bonjour Michelle,
    Je t’ai déjà mentionné mon support face à cet intimidation, à ce bullying que tout parent s’empêcherait de dénoncer si c’était un enfant qui agissait de la sorte… C’est vraiment incroyable que ce fanatique est reçu l’aval de la cour…

    Je ne le suis plus depuis belle lurette sur Twitter, mais j’ai remarqué, lors d’un RT d’un de mes followers, qu’il avait eu la bêtise de reproduire ta photo d’avatar avec un petit sourire de con…

    Mais quel obstination, quel acharnement!!! Quel con!!!

  4. Simon Jodoin, lorsque le journalisme s’amuse à détruire | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Simon Jodoin, lorsque le journalisme s’amuse à détruire […]

  5. Pierre Michel

    Si j’ai bien compris, c’est comme l’affaire Dumoutier: Simon est non coupable … pour cause d’aliénation mentale.

  6. Hélène

    pas d accord avec votre nota bene sur Sophie Durocher: qui fait l’usage de ”bulling” déguisé constamment et qui n’a aucun sens de l’étique journalistique,
    Vos histoires ne sont pas comparables !
    Vous êtes professionnelle et crédible, l’acharnement de cet individu envers vous m’échappe et demeure inexplicable…il serait grand tant qu’il lâche le morceau, ca lui enleve le peu de crédibilité qu’il a, et puis il a toujours Sophie sur qui il peu compter pour les inepties….

    Jadore vous lire, vous entendre et voir toujours aussi rafraichissante et claire. Merci beaucoup, beaucoup
    Bonne continuité

    NB Désolée pour Sophie mais comme vous pouvez le constater je suis loin d’être une fan …. son jupon dépasse tellement TROP souvent:-( pathétique

  7. Olivier

    Demandez un prêt à une banque, et au moins le même montant en dommages et intérêts à la défense.

    Cela dit, ne nous leurrons pas, c’est vous qui essayez en vain de détruire, entre autres, Simon Jodoin.

  8. Maude

    Je crois que tu es à Simon Jodoin ce que Belgazou à été pour RBO. Que pouvais faire Belgazou? Elle a même changé de nom et elle n’a jamais retrouvé sa popularité.

    Sauf que Simon Jodoin est un nobody et le BangbanfBlog est aussi populaire que la photo de chat que javais mis sur mon site de Geocity.

    Ce tata pense qu’il a une certaine notoriété mais c’est faux. Le seul moyen de se faire entendre un peu est en tappant sur la tête d’une autre personne. Peut-être que ce gars vien de la ville de québec…

  9. Anne Archet

    Excusez-moi, je n’ai pas trop suivi l’actualité dernièrement. «Gauchiste»… c’est devenu une insulte, maintenant?

  10. Le blogue, retour aux sources • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] Ces nombreux profils de même que diverses obligations d’affaires, de stress inutiles (comme Jodoin par exemple), d’obligations personnelles et mon nouvel amour (Charlotte mon goldendoodle dont je […]

  11. Dominique

    … je crois que d’embarquer dans le délire d’un con ne fait que le nourrir et l’encourager à continuer … l’indifférence est la mort de la provocation.

    Que quelqu’un critique ou ne soit pas d’accord avec vous est une chose, qu’il s’attaque impunément à des choses comme votre transexualité ne fait plaisir qu’à d’autre comme lui.

    Laissez-le voler bas tout seul…

  12. christian dumont

    Michelle, ne vous préoccupez pas de ce gars la. Vous valez mieux que ça. j’ai lu quelques billets de son cru et ça ne vaut pas cher. Il aurait besoin d’une bonne médication.

  13. Mémé Attaque Haïti

    On dirait qu’il se sert de toi pour se faire de la pub… Faut l’ignorer.

  14. Enflure et désenflure des médias sociaux • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] lisais le profil de quelqu’un qui se présente comme un « techno-anthropologue du Web » (c’est comme l’autre qui fait son doctorat en théologie des médias depuis maintenant 10 ans…) et j’apprends avec désarroi que la commission scolaire des découvreurs s’apprête à offrir […]

  15. Enflure et désenflure des médias sociaux | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] lisais le profil de quelqu’un qui se présente comme un « techno-anthropologue du Web » (c’est comme l’autre qui fait son doctorat en théologie des médias depuis maintenant 10 ans…) et j’apprends avec désarroi que la commission scolaire des découvreurs s’apprête à offrir […]

  16. À des détracteurs de mauvaise foi et dont la méchanceté m’honore • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] contexte et on me vomit dessus. Ce n’est pas la première fois et sans doute pas la dernière. Ça vient avec le territoire comme un juge me l’a dit à propos de l’un de mes tortionnaires. Qu’on attaque ma personne, soit, qu’on attaque ma pratique, c’est une tout autre […]