Les stratégies et le positionnement d’affaires affectent les stratégies Web

Pin It

J’ai ce client international qui est autant dans les produits consommateurs, que dans les produits pour professionnels. En outre, ils ont des produits de haute technologie et des produits de consommation courante. Lors de mes premières rencontres, je découvre que l’entreprise a déjà 14 sites Web. Ils ont (pour la plupart) été bien monté, mais laissé en plan, parce que ça va trop vite et qu’il y a trop d’autres priorités à gérer.

Très rapidement j’identifie que cette entreprise souffre d’un manque de focus. Lorsque je rencontre ce type de problématique, je songe toujours aux restaurant grecs qui font des mets chinois, italiens, grecs et canadiens. Il y a certainement un marché pour ça mais il est clair que ce n’est pas le marché le plus lucratif et que chacun de ces mets, n’est pas le summum de la cuisine de chacun de ces pays.

Ce manque de focus (qui est un problème de stratégie d’affaires) a inévitablement des répercussions sur le positionnement Web et la stratégie de positionnement et d’acquisition de clients internet. Mon client a déjà investit dans 14 sites Web qui ne servent finalement à pas grand chose. Mais cette diversité se retrouve aussi sans doute dans d’autres activités de l’entreprise. Ainsi, la préposée au service client est la même qui discute autant avec un client pour un achat de centaine de milliers de dollars, qu’avec un client qui en dépense dix. Si elle est déjà au téléphone avec le client de dix dollars et qu’un client de $100 000 téléphone, c’est dommage mais elle est déjà occupée. Ce manque de focus se reflètera aussi sur toutes les autres fonctions de l’entreprise, dont la fonction Web.

Il y a aussi la question des investissements (en ressources humaines, matérielles et financières). Qu’est-ce qui est valorisé, comment les priorités se font-elles, si on doit couper des activités, lesquelles seront mise de côté en priorité ?

Des fois, en regardant via l’œillère de la mise en place d’un site Web, bien d’autres enjeux encore plus profonds me sautent aux yeux et malgré toute la bonne volonté des employés de l’entreprise et de leur consultante, ce sera à la haute direction de trancher. On ne peut être tout pour tous, ou plutôt, on peut essayer de l’être mais on risque fortement de s’épuiser à la tâche avec des résultats qui seront boiteux…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Les stratégies et le positionnement d’affaires affectent les stratégies Web | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Les stratégies et le positionnement d’affaires affectent les stratégies Web […]