- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

La patience est une vertu

Pin It [1]

Je ne suis pas particulièrement patiente. Mon sang fait un tour rapidement et souvent je me suis mise dans le trouble par manque de patience. Mais voilà que l’arrivée de Charlotte dans ma vie (Charlotte est ma petite chienne GoldenDoodle qui a son blogue [2] et une page Facebook [3]), change les choses. Ha ce que l’amour peut faire ! Ce matin, Charlotte était tout énervée de retrouver son petit bébé et dans sa course, elle ramasse le fil électrique de mon laptop, qui lui ramasse mon café, qui se vide sur « les bleus » de mon prochain livre et atterrit sur le plancher en faisant un beau dégât.

Je riais toujours de l’excuse étudiante «  mais monsieur le professeur, c’est mon chien qui a bouffé mon travail de session ». Aujourd’hui je sais que c’est très possible et que lorsque notre petit amour à quatre pattes fait une gaffe, ce n’est pas de sa faute, c’est la nôtre. J’apprends donc à respirer de plus en plus par le nez, à me recentrer, à relativiser et à me détendre dans les circonstances difficiles. Pour ajouter au stress, c’est arrivé alors que j’attendais une conférence téléphonique importante.

On peut certainement apprendre de situations difficiles et je suis ravie de devenir plus patiente. D’ailleurs, demain soir, je serai conférencière au premier FailCamp à Montréal [4]. Cette conférence c’est :

FailCamp est une célébration de l’échec. Il s’agit de partager vos récits d’epic fail et les leçons que vous en avez tirées. Il s’agit aussi de ne pas visualiser l’échec comme une défaite, mais comme une occasion d’apprendre et de s’en servir pour aller de l’avant. Il s’agit de mettre de côté la peur de l’échec et d’apprendre à prendre une chance, à voir gros et réaliser ce que vous pensiez ne pas pouvoir faire.
L’idée d’avoir un FailCamp à Montréal vient de Frédéric Harper [5]. Vous pouvez en lire plus sur le billet qu’il a fait à ce sujet [6] (en anglais).

J’y parlerai entre autres de Charlotte, mais aussi de mes péripéties qui sont racontées dans mon billet Sans doute ma plus grosse connerie [7]