Je n’ai pas besoin de croire en votre produit, service ou idée pour vous aider

Pin It

Tant qu’à être dans la philosophie (comme avec mon dernier billet Les 2 versions de la même histoire et fermer sa gueule), voici un autre « point de vue » qu’il m’a été donné d’exprimer à quelques reprises durant ma pratique de consultante stratégique web». Un gestionnaire, proprio, V-P, conseiller politique ou petit entrepreneur me demande : Crois-tu en mon produit, service ou idée ?

Que je crois ou pas en ton produit, service ou idée, n’a pas d’importance. Je suis payée pour mon expertise, pas pour mon adhésion à ton truc. J’ai aidé des pharmaceutiques et ne suis pas propilule, j’ai aidé des entreprises de systèmes contrôlés et ne suis pas proarmement. C’est à vous de connaître et d’adhérer à votre produit, service ou idée et avec ma connaissance, on pourra le pousser le plus loin possible. Voilà !

Si vous avez besoin de quelqu’un qui est convaincu de votre affaire (quoiqu’il se peut que je le sois néanmoins), allez voir quelqu’un d’autre. C’est d’ailleurs plutôt un avantage de travailler avec quelqu’un qui offrira une opinion objective, sans être partie prenante de l’adhésion (on non) à vos affaires…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Je n’ai pas besoin de croire en votre produit, service ou idée pour vous aider | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Je n’ai pas besoin de croire en votre produit, service ou idée pour vous aider […]

  2. Andrée Crevier

    Je ne suis pas de cet avis, mais c’est personnel je suppose. Comme j’aime créer des partenariats avec mes clients, je m’assure que certaines valeurs soient respectées. Il y a donc des sociétés ou entreprises avec lesquelles je ne travaillerais pas (ne me demandez pas lesquelles, je ne les nommerai pas). Je crois que c’est la même chose quand on cherche un emploi, on cherche à connaître les valeurs des dirigeants avant d’accepter un poste.
    Andrée

  3. Lili-les-Bains

    Merci beaucoup Michelle de partager ces moments si délicats…

    C’est une chose que j’ai dû composé rapidement avec Lili, 30,000 clientes… La femme, la maîtresse, la fille, la cousine, l’amie, la blonde…. Patrick Huard le disais si bien… Ferme ta ….

    Les célébrités, les top-models… Quand on travaille de toute façon, pour vraiment avoir de la crédibilité, la discrétion reste de mise. Je suis très contente d’être une travailleuse autonome, je reçois tellement de confidences, je le prends comme un grand privilège…

    De faire ce qu’on aime, et de le faire longtemps au Québec, déjà c’est un privilège dans une société ou tout va si vite.

    Gardez la passion!

    Lili XX

  4. Femme Tunisienne

    Je ne suis pas de cet avis

  5. Michelle Blanc

    à Andrée et à femme Tunisienne:

    Pas besoin d’être toxicomane pour aider les drogués, pas besoin d’avoir marché sur la lune pour être astrophysicien, pas besoin d’être malade mental pour être psy. Cependant oui il est important de partager certaines valeurs. Je n’ai jamais aidé l’industrie de la porno en ligne. Mais j’ai aidé bien des clients dont les produits, idées ou services ne sont vraiment pas ma tasse de thé…

  6. Nadir Aboura

    Tu as raison Michelle, pas besoin d’adhérer au concept pour en parler.

    En même temps, et si je peux me permettre, les blogueurs d’ici et d’Europe sont obsédés par la nouveauté “siliconvalienne”. Tout ce qui vient de l’Ouest américain semble avoir une écoute disproportionnée pour le simple motif que sa genèse s’est faite à la Silicon-Valley.

    Le buzz se nourrit du buzz.

    Le véhicule médiatique dont bénéficie ces entreprises semble influencer une cohorte de blogueurs “indépendants” qui puisent dans cette information abondante, la source majoritaire de leurs idées.

    Je vous invite à regarder plus bas. Plus bas, où des initiatives à petit budget peuvent intéresser votre lectorat et peut-être initier de nouvelles réflexions. Sans en faire la promotion, je ne peux que mettre en exemple notre startup, Kiwili (www.kiwili.com), qui bénéficierait tant d’une petite visibilité… histoire de faire avancer le débat ! 😉

    Merci Michelle !