- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Les 2 versions de la même histoire et fermer sa gueule

Pin It [1]

La vie est ainsi faite, que le monde est petit. Vraiment petit. Je dirais même minuscule. J’ai un client qui est dans un secteur d’activité X et qui vient me consulter. J’ai un autre contact d’affaires avec qui je travaille pour un mandat Y. comme je respecte la confidentialité de mes clients, je ne parle que très rarement et avec la permission de mes clients, de mes mandats. Mais les deux contacts en question me parlent d’une histoire qu’ils ont eue avec un ancien partenaire d’affaires. Ils me racontent la même histoire, mais chacun de leur point de vue. Ils ne savent pas que je suis en contact avec « l’ancien partenaire d’affaires » dont ils me parlent. L’histoire est triste d’un point de vue ou de l’autre. Les deux sont tout à fait aigris de cette histoire et haïsse pour mourir l’autre « qui a fait une crosse ».

Il y a plusieurs années, au début de ma pratique de consultation j’avais demandé à l’un de mes mentors, ce qu’il pensait de travailler pour des entreprises compétitrices. Il m’avait répondu, tu sais, il n’y a que 19 secteurs économiques au Canada (11 au Québec si ma mémoire est bonne), si tu ne veux pas travailler pour des compétiteurs, tu ne pourras avoir plus de 19 clients. C’est même un avantage de travailler pour plusieurs joueurs d’un même secteur et au niveau de la consultation bien des consultants se sont fait une niche dans un secteur particulier, mais ce qui est primordial pour survivre, est de savoir fermer sa gueule et de ne pas parler de ce que tu sais de l’un, à l’autre. Il est important de respecter la confidentialité des mandats, des secrets des clients et des confidences, parce que ce que tu vends c’est d’abord ton cerveau, mais aussi « la confiance ».

Le monde est petit. Vraiment petit, je dirais même minuscule…