- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Restaurant le continental, des relations publiques « songées »

Pin It [1]

Cette semaine j’ai eu le grand plaisir d’être invitée à l’événement pour le 25e anniversaire du restaurant Le Continental [2] sur St-Denis à Montréal. Je vais à ce restaurant depuis des lustres et j’y ai toujours apprécié la constance de la qualité de ses plats et le service décontractés. L’atmosphère qui y règne depuis 25 ans en fait l’un des incontournables de Montréal. C’est d’ailleurs le deuxième Le Continental qui a été reconstruit depuis le feu qui a ravagé le premier. J’aimais d’ailleurs beaucoup le premier qui était un peu plus haut sur St-Denis et je m’ennuie de son petit salon à l’accueil dans lequel on pouvait fumer sans déranger les convives qui étaient un peu plus loin (c’était encore l’époque « civilisée » envers les fumeurs).

Mais je vous parle de Le Continental parce que c’est rare, mais j’ai été subjuguée par 2 initiatives marketing/relations publiques de ce vénérable établissement. C’est qu’entre autres activité soulignant leur 25e, ils ont décidé d’offrir deux bourses.

« Dans un premier temps, le bistro s’engage à offrir des bourses aux étudiants de l’ITHQ [3] en cuisine et en sommellerie. Ils auront ainsi la chance de se perfectionner à l’étranger. Puis, pour ces amoureux du 7e art, le restaurant s’associe également à l’Institut national de l’image et du son (L’inis) [4] pour le financement d’un court-métrage réalisé et produit par les diplômés de l’institut et qui sera tourné au Conti en août prochain.»

Pourquoi je trouve ces initiatives intéressantes ?

Le restaurant Continental est depuis ses débuts, un lieu privilégié pour les gens de l’industrie du cinéma, de la télévision et les artistes. En donnant à la relève qui est formée à l’Inis, le Conti reconnaît judicieusement son public cible, le renouvelle et fait plaisir à une portion importante de sa clientèle actuelle. En fournissant des bourses à l’ITHQ, c’est à ses employés actuels et futurs que le Conti fait plaisir. Ça lui permettra en outre, d’identifier dans la prochaine cohorte, les meilleurs espoirs à recruter. J’ai donc trouvé particulièrement judicieux les choix communicationnels qu’a faits l’agence Sonia Gagnon [5] pour son client Le Continental. C’est rare d’être témoin d’une initiative communicationnelle d’entreprise qui flatte de manière si songée, à la fois ses clients, et ses employés actuels et futurs…