- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 15 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Lors de mes conférences, le fond et la forme ne font pas réagir tous de la même manière

Pin It [1]

Je ne fais pas l’unanimité sur la forme. Je ne l’ai jamais faite. Même avant ma transition j’avais des détracteurs. Sur le fond par contre, on peut dire que les gens apprécient grandement. Mon style baveux est pourtant l’une de mes marques de commerce et il permet en outre de faire prendre conscience et de détendre l’atmosphère. D’ailleurs, souvent lorsque des inconnus me rencontrent dans la rue ils me disent spontanément « vous êtes dont intelligente madame Blanc ». Je ne crois pas être si intelligente que ça, mais je connais mon domaine et suis capable de bien le vulgariser. Un de mes secrets est par exemple de dire une phrase compréhensible de tous, avec quelques mots recherchés et un « tabarnak ». Comme ça les gens comprennent le sens général de ce que je partage, ils sentent que je leur parle puisque je dis un « tabarnak » et auront la curiosité de chercher le mot plus recherché qu’ils ne connaissent pas. Aussi j’aime bien appeler un chat un chat, je ne suis pas « politicaly correct » et j’ADORE m’amuser.

Voici donc la lettre de remerciement et l’évaluation de ma conférence Comment saisir les possibilités offertes par les médias sociaux pour les courtiers d’assurance [2] que je viens de recevoir

Bonjour Michelle,

Desjardins Sécurité financière est fière d’avoir retenu vos services pour la conférence qu’elle commanditait au Colloque Solareh 2012, qui a eu lieu à Mont-Tremblant du 14 au 16 mai. Nous tenons à vous remercier pour votre excellente présentation qui a plu à la très grande majorité des participants. Ceux-ci ont bien répondu à vos anecdotes drôles et à votre style coloré qui ne laisse personne indifférent. Les éclats de rire multiples pendant votre allocution et les applaudissements nourris pendant plusieurs minutes à la toute fin montrent à quel point votre conférence a été appréciée.

Vous êtes sans contredit la personne la mieux informée au Québec concernant les médias sociaux et les participants au colloque en sont également convaincus. À la question «Connaissait bien son sujet» posée sur le formulaire d’évaluation rempli à la fin, les participants vous ont attribué une note presque parfaite.

(…)

Merci encore Michelle et à une prochaine fois!

Denis Johnson
Desjardins Sécurité financière

Et l’évaluation :

Comment saisir les opportunités offertes par les médias sociaux

Objectifs et contenu

1. En général, j’ai apprécié cet atelier : 4,74 / 5
2. La qualité et le contenu étaient appropriés : 4,76 / 5
3. Ce que j’ai appris me sera utile : 4,34 / 5
4. La durée de l’atelier était satisfaisante : 4,58 / 5
5. Les sujets traités concernent mon travail de tous les jours : 3,97 / 5

Conférencier(ère)

1. Connaissait bien son sujet : 4,89 / 5
2. A suscité mon intérêt : 4,74 / 5
3. A permis aux participants de poser des questions : 4,82 / 5

Commentaires

• Vraiment super. M’a donné le goût de me mettre à jour concernant les médias sociaux.
• Particulier, à la limite de l’arrogance, mais on a compris. Félicitations à Michelle.
• Bravo et merci pour cette conférence. De bonnes idées pour les propriétaires d’entreprises qui souhaitent être visibles sur le web. Je suivrai Michelle Blanc sur son bloque, c’est certain!
• Très intéressant!
• À revoir pour une suite!
• Excellente présentation. Très pertinent! Mme Blanc est une excellente oratrice. Merci!
• Elle parle très mal, pas drôle!
• EXCELLENTISSIDE!
• Vraiment pertinent. Excellent atelier.
• Très intéressant. Je me sens moins «poche». ☺
• Animatrice intéressante, colorée, qui fait la différence!
• Très intéressant d’avoir mis cet atelier malgré que ça ne me servira pas à tous les jours. J’ai moins apprécié la vulgarité. On n’est pas au Gala des Oliviers.
• Une Michelle Blanc égale à elle-même. Contenu très pertinent. J’ai adoré.