- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Le psychodrame collectif de la crise étudiante et son chantage affectif

Pin It [1]

Psychodrame [2]

Forme de thérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés, et permettant la mise en scène de névroses.

La loi 78 [3] promulguée par le gouvernement du Québec, que l’on dit être antidémocratique, contre la liberté d’association, d’expression ou de manifestation s’avère être moins coercitive que plusieurs autres lois en vigueur dans de nombreuses autres juridictions dont la France, les États-Unis ou la Suisse (pays réputé antidémocratique, j’ironise) comme le révèle Radio-Canada [4]. Les associations étudiantes en grève ne représentent qu’une fraction de la population étudiante elle-même et ont tente de nous faire croire que c’est maintenant la population du Québec qui se lève pour manifester son raz le bol contre la magouille, la corruption et le gouvernement. On vivrait un « printemps érable » !

J’ai pourtant partagé mes connaissances ces dernières semaines dans plusieurs universités, devant des étudiants ravis d’être là et qui n’étaient de toute évidence pas en grève.

Oui il y a magouille, oui il y a corruption et oui il y a raz le bol, mais il y a aussi plusieurs avenues pour changer ça. Il y a la dénonciation judiciaire, il y a la loi et il y a la démocratie qui s’exerce entre autres par la manifestation et par les campagnes électorales. Hier soir il y avait cette « grande manifestation » contre la loi 78 qui rassemblait quelques milliers de personnes sur une population de 8 millions. Probablement que le 22 ils seront 100 000. Mais sur les médias sociaux et dans les médias on hyperbole. Certains de nos élus appellent à la désobéissance civile, d’autres parlent de « l’inévitable » violence qui devrait arriver tout en accusant les Libéraux d’électoralisme. Je ne suis pas libérale, mais à entendre certains députés, je me questionne sérieusement sur leur habilité à nous représenter. Si Charest est un crosseur (ce qui est tout à fait possible), qu’on le prouve, qu’on l’arrête et qu’il soit jugé. Il y a un climat malsain de suspicion au Québec, mais je persiste à croire que la grande majorité des élus sont des gens honnêtes qui exercent un métier difficile. D’ailleurs ce sont souvent les sous-ministres qui ont les mains dans les dossiers, qui ont accès aux entrepreneurs véreux et qui une fois le contrat faramineux accordé, changent de camp. Pourtant, jamais un sous-ministre ne passe aux nouvelles et n’est tenu responsable des mauvaises décisions ou de la mauvaise gestion dont ils sont pourtant responsables.

Chantage affectif [5]

Le chantage affectif est une manœuvre destinée à profiter des faiblesses ou de la sensibilité. Cela consiste habituellement à inspirer à cette personne un sentiment de culpabilité et/ou de responsabilité morale.
Le chantage peut provenir de la jalousie, de la dépendance excessive, ou du désir d’obtenir plus d’attention ou de modifier le comportement de la personne victime de ce type de chantage.

Par ailleurs, le chantage affectif est maintenant de mise dans le débat pour ou contre (ou devrais-je dire dans le dialogue de sourd). Si on est pour la hausse des frais de scolarité on serait contre la jeunesse, un sale libéral, un vendu, quelqu’un qui soudainement perd l’intelligence ou soi-même un crosseur. J’ose prétendre qu’il y a des péquistes, des souverainistes, des fédéralistes et même des jeunes qui sont pour la hausse des frais de scolarités et qui ne sont vraiment pas contre la jeunesse ou pour la magouille. D’ailleurs on entend crier ceux qui sont contre la hausse des frais de scolarité, mais d’être pour publiquement semble maintenant devenir dangereux. Personne n’aime être la cible de vilipendes et cette vilipende semble particulièrement virulente d’un côté du débat. J’ose ici, parce que c’est chez moi, exprimer mon point de vue de manière posée. J’espère que vous y réagirez avec la même retenue.

Exemple de conversation usant de « chantage affectif » sur Twitter

Moi

Les étudiants québécois devraient être reconnaissants, selon le milliardaire Jarislowsky http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/05/19/001-jarislowsky-droits-scolarite.shtml via @RadioCanadaInfo [6]

Interlocuteur sur Twitter (je protège son identité pour ne pas qu’elle soit la cible de conards)

@MichelleBlanc @RadioCanadaInfo c’est de la désinformation…ce qui se passe réellement dans les manifs n’est pas montréa à r-c

@MichelleBlanc @RadioCanadaInfo on va dire ça aux 2 gars qui ont perdu un oeil et aux milliers qui ont passé la nuit en prison…

Moi

et aux commerçants et aux travailleurs et aux passagers du metro pris en otage et aux habitants du centre-ville

Interlocuteur

désolée que votre coeur ne soit pas capable de voir au-delà…

Moi

une autre chose qui me fatigue de ce psychodrame collectif, le chantage émotif …

Interlocuteur

Vs manquez l’bateau, on en reparlera lorsque le gouv. aura repris son bon sens, à l’heure de la récupération.

moi qui croyait que vous étiez informé, sur la touche…eh bien…

Dévoilement, aucun des protagonistes ou acteurs du psychodrame collectif de la crise étudiante n’est client et l’opinion exprimée ici est la mienne.