Utiliser les médias sociaux pour rejoindre les jeunes est un oxymoron

Pin It

C’est chez Nicolas Bordas que je prends connaissance de l’étude de Pingdom Report: Social network demographics in 2012. Comme ça fait maintenant 10 ans que je fais de la consultation stratégique web, je me doutais pas mal des résultats. C’est pourquoi ça me faisait rigoler lorsque j’entendais des politiciens dirent lors de la dernière campagne électorale « je vais sur les médias sociaux pour rejoindre les jeunes ». En fait, ce ne sont pas les jeunes qui sont sur les médias sociaux. Ils y sont en majorité sur certains d’entre eux, mais aucun politicien (à ce que je sache) n’est encore allé sur DeviantArt ou Hacker News ☺

Mais regardez plutôt le rapport lui-même ou encore le graphique de la distribution de l’âge par média social ou encore celui de l’âge médian par média social.

Distribution de l'âge par média social

L'âge médian par média social

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jocelyn Girard

    Intéressant, en effet! Mais je serais intéressé à connaître les répartitions pour les Québécois francophones. Je crois que ça pourrait être assez différent. Quand pensez-vous?

  2. Thomas Campbell

    Des graphiques intéressants qui confirme comment Internet s’est imposé comme le supra-média par excellence toute génération confondue.

  3. Utiliser les médias sociaux pour rejoindre les jeunes est un oxymoron | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] Utiliser les médias sociaux pour rejoindre les jeunes est un oxymoron […]

  4. Jonathan Bergeron

    @Thomas voir le Cefrio, si je me trompe pas c’est là que tu va trouver des données sur le sujet.

  5. Alex

    Il ne faudrait quand même pas que les politiciens aillent courtiser même sur les Stack Overflow et GitHub de ce monde !

    J’imagine bien Marois demander, sur Stack Overflow, “Quels sont les ingrédients de la souveraineté ?” ! 🙂

  6. Developpez votre auditoire » Blog Archive » Médias sociaux : non au mercantilisme, oui aux rapports avec le public

    […] et 65 % des personnes qui ont des comptes Facebook sont âgés de 35 ans et plus. Je remercie Michelle Blanc pour la diffusion de cette […]

  7. France Lessard

    Mais on devrait depuis longtemps ne pas cibler «les jeunes» (ni «les vieux» d’ailleurs)! Quels jeunes ? Américains (le tableau réfère aux USA)? Déjà impliqués politiquement ? Intéressés pat les arts ? l’économie ? membres de jeunes chambres de commerce ? Étudiants ? La beauté des MS est justement de pouvoir mieux cibler son auditoire… Alors… Ciblons !

  8. émergenceweb : blogue » Les jeunes et les médias sociaux ? Faites attention à votre stratégie !

    […] comme le mentionne Michelle dans son billet, les politiciens se mettent le doigt dans l’oeil jusqu’au coude en utilisant Facebook et […]

  9. David Pieropan

    Ce qui est présenté, c’est la moyenne sur chaque réseau… et non pas le pourcentage par tranche d’age qui utilisent chacun d’eux.

    Or, c’est cette statistique qui serait intéressante à lire et qui permettrait de faire un constat. Avons-nous ces stats en quelque part ?