La corruption érigée en système jouit de milliers de complices

Pin It

C’est en écoutant Normand Lester à l’émission de Paul Houde au FM 98,5 (mp3) il y a quelques jours que je l’ai entendu dire une évidence dont on ne parle pas assez. Lorsque la corruption est érigée en système, c’est que des centaines voire des milliers de complices y ont pris part. On aime bien avoir des « personnalités », des « coupables » qui porteront l’odieux de la chose, mais dans les faits, plusieurs individus se sont fermé la gueule durant des années. Il y a tous ces adjoints administratifs, qui photocopiaient et classait les documents, les professionnels qui les rédigeais ou les analysais, les comptables qui compilaient ou qui payaient, les avocats qui revisaient les contrats. Bref une armée de gens devait certainement trouver ça louche qu’un contrat soit subitement gonflé de 20%.

La semaine dernière je mangeais avec quelqu’un qui gravite dans le giron des services TI depuis une vingtaine d’années. Je ne doute pas de sa probité. Je lui parlai des dépassements de coûts et des nombreux scandales des contrats des technologies de l’information. Je lui demandai s’il était au courant. Il me répond que bien sûr que oui. Je lui demande pourquoi il ne parle pas. Il rétorque si quelqu’un parle, il ne retravaillera plus jamais en TI. C’est la loi du silence et tout le monde sait, mais tout le monde ferme sa gueule.

Moi je sais de l’externe. Je sais de l’architecture déficiente au départ. Je sais de l’approche d’intégration qui est impossible à réaliser. C’était même mon mémoire de maîtrise.(PDF) Mais je n’ai pas de preuves et pourtant j’en parle depuis des années. Mais les grands magouilleurs TI de ce monde ne m’ont jamais donné le moindre contrat et je n’ai rien à perdre à ouvrir ma gueule.

Par contre des centaines, voire des milliers de gens ont des preuves, savent, observent et continuent de ne rien dire de peur de perdre une sécurité d’emploi, un avantage, une position, un salaire. Ce sont d’honnêtes gens qui sont pris dans un système.

Je ne suis pas « prodénonciation » je n’ai jamais aimé les stools. Mais le paradoxe est que je n’aime pas non plus ceux qui voient et ne disent rien. Mais je les comprends…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Sylvain Carle

    L’Unité Permanente Anti-Corruption (UPAC) ce n’est pas que pour la construction…

    https://www.upac.gouv.qc.ca/

    Vous pouvez faire une déposition de manière anonyme.

  2. La corruption érigée en système jouit de milliers de complices | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] La corruption érigée en système jouit de milliers de complices […]

  3. Maude Ducharme

    Ça fait longtemps que je dis au monde que le Québec est aussi corrompu qu’un pays africain et les gens ont toujours pensés que j’exagérais. Non, le Québec est corrompu et s’appauvrit à vue d’oeil. Le problème est que les petits participant a ce système n’ont même pas conscience qu’ils sont des escrocs. En plus de la corruption, le Québec a un GROS problème de marché noir et c’est pas des publicités qui va changer quelque chose. Les gens n’ont pas la morale pour comprendre, ils se fient donc aux média qui ont autre chose à faire que d’informer la population.

    Tant que l’on ne nommera pas un chat un chat, il va y en avoir qui auront la conscience tranquille simplement par ignorance.

  4. marianne grateful

    À l’opposition de tout le monde en parle, c’est
    Tout le monde se la ferme… La Peur est le contôle qu’utilise la Mafia. Par contre, en Italie, des commerçants ont décidé en bloc d’arrêter de payer les Pizzos, et oui, il y a moyen de contrer la peur… Il faut du Courage et des Alliés! Yes We Can! Oui, Nous Le Pouvons!

  5. Babou

    Enfin !!! Un sujet qui me passionne depuis 2006….oui il y a corruption en TI. Des firmes offrent des pots de vin pour renouveler ou obtenir un contrat. Oui il y a du favoritisme et de la collusion avec les ressources humaines, les recruteurs et les directeurs(trices) en TI. Exemple avec Desjardins!!! Oui même avec toutes tes certifications tu peux avoir du mal a te trouver un contrat a Montreal mais pas au USA. Pourquoi? pcq cest un marche fermé a Montreal! J’ai quelque chose à dire à un jeune qui veut commencer en TI: change de job au plus vite. Les entreprises au privée n’offrent pas de régime de retraite. Le marché à contrat semble depuis 10ans corrompue, au Québec. Souvent tu n’obtiendras pas de réponse après un appel d’offre. Aucun feedback pour te dire ce qui manque a ton offre. Il n’y a pas de plan de carrière dans ce domaine. Les fonds de retraite de la fonction publique offrent plus de garantie. J’attends avec impatience la conclusion de cette enquête pour ouvrir sainement le marche des TI au Québec. Ça va être plus difficile a nettoyer qu’en construction, je crois …il faudrait que L’UPAC envoie via des taupes des réponses aux appels d’offres pour constater le problème