- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

La corruption érigée en système jouit de milliers de complices

Pin It [1]

C’est en écoutant Normand Lester à l’émission de Paul Houde au FM 98,5 [2](mp3) il y a quelques jours que je l’ai entendu dire une évidence dont on ne parle pas assez. Lorsque la corruption est érigée en système, c’est que des centaines voire des milliers de complices y ont pris part. On aime bien avoir des « personnalités », des « coupables » qui porteront l’odieux de la chose, mais dans les faits, plusieurs individus se sont fermé la gueule durant des années. Il y a tous ces adjoints administratifs, qui photocopiaient et classait les documents, les professionnels qui les rédigeais ou les analysais, les comptables qui compilaient ou qui payaient, les avocats qui revisaient les contrats. Bref une armée de gens devait certainement trouver ça louche qu’un contrat soit subitement gonflé de 20%.

La semaine dernière je mangeais avec quelqu’un qui gravite dans le giron des services TI depuis une vingtaine d’années. Je ne doute pas de sa probité. Je lui parlai des dépassements de coûts et des nombreux scandales des contrats des technologies de l’information. Je lui demandai s’il était au courant. Il me répond que bien sûr que oui. Je lui demande pourquoi il ne parle pas. Il rétorque si quelqu’un parle, il ne retravaillera plus jamais en TI. C’est la loi du silence et tout le monde sait, mais tout le monde ferme sa gueule.

Moi je sais de l’externe. Je sais de l’architecture déficiente au départ. Je sais de l’approche d’intégration qui est impossible à réaliser. C’était même mon mémoire de maîtrise. [3](PDF) Mais je n’ai pas de preuves et pourtant j’en parle depuis des années. Mais les grands magouilleurs TI de ce monde ne m’ont jamais donné le moindre contrat et je n’ai rien à perdre à ouvrir ma gueule.

Par contre des centaines, voire des milliers de gens ont des preuves, savent, observent et continuent de ne rien dire de peur de perdre une sécurité d’emploi, un avantage, une position, un salaire. Ce sont d’honnêtes gens qui sont pris dans un système.

Je ne suis pas « prodénonciation » je n’ai jamais aimé les stools. Mais le paradoxe est que je n’aime pas non plus ceux qui voient et ne disent rien. Mais je les comprends…