- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Hein? Quoi? … de la censure?!?

Pin It [1]

Je reçois ce courriel ce matin de Sébastien Cottinet, Créatif & stratège web chez Samura [2] (je lui ai demandé et ai obtenu la permission de publier).
Ce courriel est en réaction à mon billet d’hier Je dois m’autocensurer encore davantage [3].

Bonjour Michelle,

(Mise en contexte)

Tous les matins, je me lève, je me fais un café et je prends mon iPad pour lire les nouvelles et mes courriels… et, de temps à autre, je reçois un article de blogue de Michelle Blanc (la seule à qui je donne le privilège d’aboutir directement dans mes courriels).

Je lis les articles de son blogue depuis que j’ai décidé de partir à mon compte et de devenir travailleur du web, donc depuis 3 ans. Comme je suis travailleur autonome, mes affaires avancent tranquillement et je vis des hauts et des bas. Les articles de Michelle Blanc, la plupart du temps, me fouettent de deux façons (pas besoin de se faire des images mentales) : tout d’abord, c’est une source d’information importante pour mes réflexions, pour les directions que mes affaires prennent… je me dis d’ailleurs souvent qu’elle en dit un peu trop et qu’un petit futé comme moi, en lisant tous les articles, peut sauver beaucoup d’honoraires… deuxièmement, je suis aussi travailleur autonome parce que j’ai un franc parlé (j’ai de la génétique française) et qu’être mon propre boss m’évite de rencontrer trop d’incompétents de la gestion des ressources humaines… et les articles de Michelle Blanc m’inspire aussi à affirmer ma personnalité dans mon travail et affirmer toujours un peu plus mes convictions quant au développement des affaires. Et mes convictions sont très simples : être vrai et transparent rapportent beaucoup plus que de l’argent. Bref, Michelle Blanc me donne l’impression qu’elle peut être à la fois le bistouri analytique pour les fins travaux et la “chainsaw” robuste nécessaire au défrichage…

(Fin de la mise en contexte)

(Désolé à l’avance pour les familiarités et le tutoiement)

Mais kossé ça à matin??? Voyons Michelle ! Tu ne vas pas tomber dans le panneau trop québécois de la jalousie face à la réussite ?

Les petites entreprises ne sont pas gênées de t’appeler… elles sont trop dans le jus parce qu’elles n’ont pas assez d’employés pour répondre à la demande et que, la plupart du temps, le web est mis au rancart : “J’ai pas le temps de m’occuper d’un site web…” ; ” Ça donne quoi ça, se faire un blogue? Je veux pas gérer tous les messages que ça va générer”. Ce sont de courts extraits de phrases que j’entends trop souvent ces jours-ci.

Voici donc, gracieusement, :)des petits trucs “marketing” pour éviter la censure et surtout pour continuer à donner espoir à d’autres travailleurs du web qui ont franchement besoin d’exemples de réussite :

– Parler de temps en temps des réparations à faire au chalet;
– Parler de l’éloignement des services en campagne (hi que c’est donc difficile la vie loin de la ville…);
– Parler de “bad luck” qui arrivent dans le quotidien et devant lesquelles tu es impuissante (ça, ça fait “human”);
– Parler de certaines difficultés d’évolution de ton entreprise (comme l’article de ce matin)… mais revenir à la normale pour l’article suivant…

Bon, je vais me verser mon deuxième café et envoyer le courriel.

(petit ajout… le café, ça me fait ça)

Ce n’est pas la réussite matérielle qui dérange vraiment les gens (lire ici : les Québécois)… c’est plutôt le manque de respect et de regarder les gens de haut une fois nos objectifs atteints… et ça, à ma connaissance, tu ne l’as jamais fait.

Il ne faut pas oublier que la jalousie ça picosse les gens, mais c’est aussi le meilleur vecteur marketing pour vendre ses idées… 🙂

OK… j’espère que ce sera ton dernier article sur la censure dans ta pratique d’affaires…

À une prochaine.

MAJ
Hé oui, il m’arrive d’avoir des doutes. Merci de ce coup de fouet (sans images mentales) 🙂