- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 15 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Le ridicule des sondages en ligne = Les Canadiens passent 90 % de leur temps libre devant un écran

Pin It [1]

Lorsque je vois une statistique de sondage qui me semble juste un peu farfelue, j’ai tout de suite en tête un de mes mentors et anciens profs de marketing, Jacques Nantel qui disait :

Si vous demandez aux Montréalais combien de fois ils vont au théâtre par année et que vous extrapolez leur réponse sur la population, vous remarquerez très rapidement qu’il n’y a pas assez de théâtre pour répondre à la demande apparente du consommateur de théâtre. Or la réalité est très loin de ça.

Ainsi, on peut lire dans La Presse de ce matin le gros titre Les Canadiens passent 90 % de leur temps libre devant un écran [2]. Wow! 90%? Vraiment? Et que fait l’autre 10%? À ce titre, les théâtres (justement), les restaurants, les centres d’achat et de conditionnement physique ou tous les autres fournisseurs de divertissements « non en ligne » n’ont qu’à fermer leur porte. Ils n’ont vraiment plus de marché au Canada.

C’est là qu’on se rend compte du ridicule d’un tel titre et des prétentions qu’il sous-tend. D’ailleurs, si on regarde plus à fond l’article, on peut lire :

Dans un sondage en ligne mené auprès de 28 000 Canadiens en août dernier par Ipsos pour le compte de Google, la moitié des répondants ont dit posséder un téléphone intelligent. Parmi ces usagers, 99% possédaient aussi un ordinateur, 88% un téléviseur et 39% une tablette électronique.

Et

Le sondeur, l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM), indique que les enquêtes en ligne comme celle menée pour le compte de Google ne peuvent se voir attribuer une marge d’erreur car elles ne comportent pas d’échantillons représentatifs de la population au même titre que les coups de sonde par téléphone.

Donc le titre judicieux serait sans doute : Une marge importante de la population canadienne en ligne passe beaucoup de leur temps libre devant leurs écrans. Mais c’est beaucoup moins sexy et ça punch moins l’imaginaire. Par contre, ça évite sans doute de prendre des décisions erronées qu’on croit basées sur des faits.

D’ailleurs, si je faisais un sondage auprès de mes voisins au chalet à Chertsey et que j’extrapolais sur la population canadienne, je dirais que 70% des Canadiens ont un quad et un bateau et 30% ont un ski-doo. De surcroît, ils vivent dans le bois à plus de 10 km des services courants comme une banque, une épicerie ou un CLSC.

En terminant, je vous raconte cette blague. Un de mes voisins qui a 84 ans vint me voir pour un problème d’ordi. Je lui demande quelle est la marque de son ordi et il me répond « à suce » au lieu de « é-sus », prononciation anglo-saxonne de ASUS. De toute évidence je lui demandai donc si c’était un ordi spécialisé pour visionner du porn . Depuis ce jour, à chaque fois que je le rencontre je lui demande c’est quoi la marque de ton ordi déjà? 🙂