- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Je ferai un acte éminemment politique

Pin It [1]

Pour la première fois de ma vie, je ferai un acte éminemment politique et je prendrais la parole dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale du Québec, dans le Salon rouge, dans le cadre de la commission parlementaire sur la loi 60 [2], mieux connue sous le vocable de la « charte des valeurs ». Comme on dit, j’ai les « quételles » [3] (pour les potes européens, je suis dans mes très petits souliers). J’ai l’habitude de faire des conférences devant des centaines, voire des milliers de personnes et je fais ça les doigts dans le nez. Mais là, je sors de ma zone de confort. Au lieu de discuter avec mon bagage d’expertise, je discuterai avec mes tripes et mes convictions pour ce que je considère être l’avenir du Québec … et de mon petit-fils.

Je suis certaine que ça va bien aller, que je m’en sortirai très bien, mais j’ai un trac fou. Mais des fois, il faut aller au bout de nos convictions et passer à l’acte, au lieu de simplement jacasser sur les médias sociaux. Je l’ai déjà fait (en quelque sorte) en groupe, avec le mouvement des Janette [4]. J’ai été à même par la suite d’observer l’impact majeur de cette contribution sur l’opinion publique lors d’une analyse de sentiment sur les médias sociaux à propos de la Charte, à laquelle j’ai participé et qui était pilotée par SAS Canada et Inbox [5]. J’étais stupéfaite d’observer cet impact. Je sais désormais que l’action politique non-partisane et émanant de la société civile peut changer le cours des choses. Ça me donne du courage pour maintenant aller au front, seule, avec mon cran et mes convictions. Si ma participation mercredi peut infléchir un tant soit peu l’opinion des parlementaires et/ou du cours des événements, j’en serai réellement ravie.

Voici le mémoire que je présenterai [6], puis que je défendrai face devant les parlementaires.