- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Rétrospective musicale 2013 de Bibitte Électrique

Pin It [1]

Un billet de ma collaboratrice annuelle (et conjointe), Bibitte Électrique. Bonne lecture 🙂

Voici ce que j’ai aimé écouter en 2013. Il s’agit d’une sélection de disques que j’ai découverts par mon abonnement quotidien à des revues musicales, d’autres par des échanges avec des amateurs de musique et certains à travers une recherche de lieux nouveaux. Parfois, c’est la critique qui m’a amenée à l’écoute d’un disque, d’autre fois ce sont des suggestions de chansons et d’albums qui m’ont guidée vers la recherche de la critique, pour comprendre à travers les mots d’audiophiles écrivains, ce qui m’attirait à cette musique. Cette année, j’ai réalisé l’importance de la critique musicale, mais surtout j’ai apprécié le temps et la passion que certains peuvent investir pour nous communiquer leurs impressions et émotions à l’écoute d’un disque. C’est pour cette raison qu’avec l’hyperlien d’une pièce musicale, lorsque pertinent, vous trouverez aussi celui d’une critique qui m’a inspirée et qui vaut la peine d’être lue ou entendue.

Dans cette liste, il y a une mixité de genre; on y retrouve la virtuosité de vieux routiers et celle de débutants et par ailleurs la candeur, l’authenticité, l’imperfection et le désir de prendre des risques chez ces passionnés de musique.

Une phrase entendue de Tom Petty dans le film Sound City [2] résume ce qui me touche dans la musique que j’aime écouter. Il dit:

Music isn’t suppose to be perfect. It’s about people relating to each other and doing something that comes really from the soul.

Nick Cave And The Bad Seeds, album Push the sky away – Je suis presqu’une inconditionnelle
Higgs Boson Blues

Push the Sky Away

Les inrocks: Nick Cave : “J’ai une tête à écouter du classique ? [3]

Cécile McMorin Salvant, album Woman child
I Didn’t Know What Time it Was

Le front caché sur tes genoux

New York Times: A Young Vocalist Tweaks Expectations [4]
NPR: Cécile McLorin Salvant: Making Old Songs New Again [5] En passant, NPR met en ligne tous les lundis, trois disques en écoute intégrale sous la rubrique First Listen, on peut y faire de belles découvertes.

Oneohtrix Point Never, album R Plus Seven
Problem Areas – Un des plus beaux vidéos que j’ai vu cette année

Vous trouverez chez Tinymixtapes [6] une critique qui m’a aidée à comprendre pourquoi j’aime ce disque de style expérimental numérique qui habituellement me laisse indifférente et me tape carrément sur les nerfs. Cependant, ce disque harmonise parfaitement la montée de la tension pour rejoindre l’émotion.

The Uncluded, album Hokey Fright (Formé de Kimya Dawson chanteuse folk alternatif et Aesop Rock, rapper)
Delicate Cycle

Theneedledrop: THE UNCLUDED – HOKEY FRIGHT Critic [7]
Theneedledrop a trouvé cet album intéressant (7/10) mais vous trouverez surtout ici un exemple de son style où ses critiques sont toujours approfondies et nuancées.

Gun Outfit, album Hard Coming Down
Lau Blues

Imposemagazine: GUN OUTFIT, HARD COMING DOWN, review [8]

Jimmy Hunt, Album Maladie d’amour – J’aime tout ce qu’il fait depuis Chocolat, il est habile à passer du rock rétro au Folk pop et sur cet album, à de la pop synthé.Un incontournable…
Son bandcamp: http://jimmyhunt.bandcamp.com/album/maladie-damour [9]

Courtney Barnett, album Double EP: A sea of split peas
Une chanson chez Stereogum [10], site que je consulte à chaque jour pour entendre de nouvelles pièces, m’a fait découvrir l’artiste et son album. C’est un peu une version féminine de Kurt Vile, en débutante, c’est à dire un style Lazy Slaker, que j’aime bien écouter les matins de fin de semaine.

Kurt Vile, album Wakin On A Pretty Daze – Celui qui se retrouve dans tout mes palmares et en auto-collant sur mon laptop. Je suis une fan finie, comme pour Nick Cave.
Wakin on a Pretty Day

Les soeurs Boulay, album Le Poids Des Confettis
Leur Bandcamp http://lessoeursboulay.bandcamp.com/ [11] – Du bonbon pour les oreilles.
LeDevoir: Le poids des confettis, premier album des Soeurs Boulay, est criant de vérité [12] Sylvain Cormier un érudit de la critique musicale, un must à lire pour ses critiques de folk pop québécois, de disques vintages et pour tous ceux qui s’intéressent au son Americana.

Ray Spoon, album My Prairie Home
Un correspondant de RDio (Codk Elpme) qui par le type de musique que j’écoute, a pensé que cet album m’intéresserait. J’ai découvert la musique, l’histoire et le film (que je n’ai pas encore vu) mais qui fera certainement partie de mes prochains visionnements. Il s’agit aussi de l’histoire d’un transgenre (de femme à homme), de ses origines, de son parcours et de sa réalité, ce qui me touche aussi particulièrement.
Son Bandcamp My Prairie Home [13]
ONF: My Prairie Home (Trailer) [14]

Disclosure, album Settle
C’est Zykia Mendez et son émission L’âme Hi/Fi à CISM [15], qui a mis ce vidéo en ligne, la première toune sur laquelle j’ai dansé à l’arrivé de l’été. Je vous mets au défi de ne pas vous trémousser sur votre chaise en écoutant.Il s’agit d’un style House garage, mais surtout pop joyeuse groovy et dansante.
When A Fire Starts To Burn

White Noise ft. AlunaGeorge

Savages, album Silence Yourself
Pas un son original, mais d’un énergie contagieuse. C’est féroce et passionné, it rocks…
Shut Up

Thelineofbestfit: Album Review Savages – Silence Yourself [16]

The Multiple Cat, album, The Return Of The Multiple Cat
Emorageimagazine: THE RETURN OF THE MULTIPLE CAT MULTIPLE CAT [17] Jean-François Rioux (AKA Jeff Bugz) est pour moi depuis longtemps un incontournable me permettant de faire plein de découvertes de musique alternative, folk, pop et rock. J’écoute religieusement son émission Les criquets crinqués sur la chaîne CISM [18].

Mark Kozelek & Desertshore, album Mark Kozelek & Desertshore
You Are Not Of My Blood
http://youtu.be/UDPuKKPzId4
Popmatters: Mark Kozelek & Desertshore: Mark Kozelek & Desertshore review [19]

Laura Marling, album Once I Was An Eagle
Little Love Caster

Beatsperminute: Laura Marling Once I Was An Eagle review [20] Si vous aimez Joni Mitchell, vous aimerez Laura Marling.

18+, album MIXTAP3
C Powers / BITCH

Ce vidéclip que j’ai trouvé assez drôle et particulier, m’a amené à une critique du disque de 18+, pour y découvrir d’autres chansons. J’éprouve un sentiment ambiguë d’inconfort à l’écoute des paroles et de curiosité au visionnement des vidéoclips. un genre de soft-core porn, dont les sonorités nous font aussi songer à The XX, un son minimal et sensuel. À vous de découvrir…
Tinymixtapes: 18+ MIXTAP3 review [21]

Autres albums fortement suggérés

Foxygen, album We Are The 21st Century Ambassadors Of Peace And Magic

Perera Elsewhere, album Everlast

Gregory Porter, album Liquid Spirit
http://youtu.be/D9VelbJsDxA

DARKSIDE, album Psychic

Youth Lagoon, album Wondrous Bughouse

King Krule, album 6 Feet Beneath The Moon

Run The Jewels, Album Run The Jewels

The Mallard, Album Finding Meaning In Deference
http://youtu.be/QO567K0OTkA

Deerhunter, album Monomania

Les blogues de musique et + de chez nous

emoragei magazine [22]

Ma mère était hipster [23]

EnMusique [24]

Radio fortement suggérée

CISM [25]

CKUT [26]

CIBL [27]

et hors-frontière je découvre Impose Magazine [28]

J’espère que vous aurez trouvé dans ces suggestions de la musique qui vous plaît. Merci à Michelle de m’offrir sa plate-forme et son assistance technique pour vous partager ce billet et merci à vous de me lire 🙂