- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Les crosseurs du web

Pin It [1]

Étant donné la confidentialité de mes dossiers, je ne peux nommer le nom des fournisseurs ou des clients impliqués dans ces arnaques.

Durant mes vacances, j’ai dû travailler à quelques reprises pour aider certains clients aux prises avec des problèmes urgents. Une OSBL qui fait le plus grand bien dans la société, a un fournisseur web et d’hébergement qui lui facture $2000 par mois, strictement pour le serveur dédié qui est supposé hébergé leur site. Ils n’ont cependant pas accès à ce serveur, leur site est en désuétude depuis des années et ils ne peuvent donner accès à leur serveur à aucun autre fournisseur, n’ayant même pas accès eux-mêmes à celui-ci. La rationale du fournisseur pour le coût du serveur est qu’ils font du streaming audio et que ça devrait prendre beaucoup de bande passante. Pourtant ce streaming est fait via iTunes. Ce fournisseur facturait une quinzaine d’heures pour faire une simple redirection de DNS. Le client se rend compte de surcroit que son fournisseur épie les courriels des employés et de la direction et qu’il héberge sur le même serveur, d’autres sites qui semblent liés à des activités louches liées au monde interlope en Russie et ailleurs sur la planète. Disons que ce dossier est un capharnaüm on ne peut plus troublant, non efficace, couteux et très probablement criminel.

Un autre client d’envergure a fait un processus d’appel d’offres très détaillé. Le contrat de la firme très respectable qui a été retenu contient de nombreuses pages explicitant le processus de gestion de projet extrêmement professionnel et précis. Mon client pouvait donner le contrat les yeux fermés puisque le fournisseur choisi a une feuille de route impressionnante et des références impeccables. Malheureusement, mon client a déjà complètement payé le fournisseur et pourtant la livraison du site est maintenant 4 mois en retard. Les étapes du processus de gestion de projet décrite dans le contrat du fournisseur n’ont jamais eu lieu et plus le dossier avance, plus il dérape. Le fournisseur fournit à mon client un wireframe qu’il juge être ce que le client demande, puis chacune des modifications que le client demande, qui sont et dans le contrat et dans l’appel d’offres, sont maintenant considérées comme des demandes de changement à être facturé à la pièce. Même la configuration de l’hébergement du futur site web, est considérée comme une demande additionnelle. La semaine dernière mon client se fait dire par le fournisseur que ce dossier est maintenant trop complexe, qu’il a déjà coûté des milliers d’heures au fournisseur et que de continuer ce mandat pourrait mettre la survie de l’entreprise en péril. Le fournisseur exige donc plusieurs dizaines de milliers de dollars supplémentaires pour terminer le mandat, sinon rien ne sera livré. En douze ans de consultation, je n’ai jamais vu une situation semblable. Ou bien mon client allonge les dizaines de milliers de dollars, essuie ses pertes ou entame une poursuite en justice. Je ne parle même pas ici des pertes encourues par mon client pour le retard de mise en ligne de son site de même que les salaires des employés de celui-ci qui travaillent depuis des mois sur le projet ou de mes propres honoraires que mon client doit payer. Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai aucune idée de ce qu’il adviendra de ce dossier et je suis triste de constater le merdier dans lequel se trouve mon client. Pour compliquer les choses, le grand patron de l’organisation cliente, accompagne son épouse qui combat présentement un cancer extrêmement virulent. Disons que le timing du fuck-up web n’est pas des plus approprié pour mon ami qui a bien d’autres chats à fouetter…

Voici donc quelques-uns des dossiers sur lesquels je me suis penchée durant mes vacances. J’observe que les problèmes eux ne prennent pas de vacance, que le secteur des services internet est encore une jungle dans laquelle les clients débutants ou même très préparés peuvent se faire avoir par des écueils gros comme le bras, ou encore extrêmement subtils et non prévisibles. J’ADORE ma job mais des fois je suis triste d’observer les requins et la mer agitée dans laquelle j’évolue de même que la naïveté positive avec laquelle certains clients se font avoir……