Le dark social, une porte d’entrée majeure de vos présences web

Pin It

L’un des phénomènes dont on parle encore trop peu est le dark social. Pourtant, il y a de fortes chances que ce soit l’une des portes d’entrée les plus importantes de votre présence web. C’est la revue The Atlantic, qui a d’abord illustré éloquemment cette réalité, dans l’article Dark Social: We Have the Whole History of the Web Wrong.

En fait, le dark social est ce trafic que vous n’arrivez pas à mesurer parce qu’il transige par les courriels, les messageries web ou les textos. Ce trafic dépasse le 50% pour la plupart des destinations web comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous qui provient de TheAtlantic.

Dark Social de la revue The Atlantic

 

Et un récent rapport de RadiumOne, mentionné dans un article de Digiday, souligne que pour les appareils mobiles, ce pourcentage monte à 82%.

 

Globally, 82 percent of content shared on mobile is shared through messaging, email or text, according to a report released today from ad platform RadiumOne, called the “The dark side of mobile sharing.” In 2014, it was below 50 percent. Just 13 percent is shared via Facebook, and the remaining 10 percent through the other public social networks.

 

Moi-même, lorsque je partage des hyperliens dans mes différentes présences web, j’efface souvent les lignes de codes à la fin des URL’s, qui sont justement là pour faciliter l’analyse trafic des éditeurs, mais qui rallonge outrageusement la longueur de ces mêmes URLs, et explique pourquoi je les tronque (ce que l’on nomme les referal strings ou UTM par exemple “&utm_medium=social&utm_source=twitter”).

 

Mais qu’est-ce que le dark social?

 

En plus du Dark Social, on parle aussi du Dark Search et du Dark Mobile. Ces trois concepts illustrent les zones grises des outils statistiques web, qui n’arrivent pas à mesurer le trafic qui arrive des engins de recherche, des autres sites web ou du mobile. Le tableau de Search Engine land ci-dessous, illustre les sources possibles de ce trafic pour les trois catégories.

Dark social, search and mobile

 

 

 

 

Ils expliquent aussi comment nous pouvons extraire de nos données analytiques, la portion de Dark Search et de Dark Social.

 

Step 1: Extract your dark social data
Pull all of your direct traffic.

Remove home page and section fronts.

What’s left is dark social.

 

Step 2: Extract your dark search data

Verify links against your social campaign(s).

Filter for new users.

What’s left is dark search.

You can use the formulas for dark search and dark social to help you decipher the dark mobile data, too.

 

Dans un prochain billet, j’exposerai certaines pistes pour limiter l’impact du Dark Social.

 

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Francine

    Bonjour Michelle,
    Quel article intéressant. Vous me faites voir une dimension insoupçonnée (par moi du mons) et cela me sera très utile.
    J’espère que vous continuerez à partager vos billets car vous êtes inspirante.
    Merci
    Francine