- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

L’ébullition du métavers

Pin It [1]

Oculus Quest2 [2]

Depuis l’annonce de Facebook qu’il créait Meta et l’annonce que Meta investirait massivement dans le métavers, les nouvelles se sont bousculées. C’est David Fayon qui nous mentionnait dans son récent billet que le mot « métavers » était le mot numérique de 2021 [3]. Moi-même, j’ai partagé un statut social révélant mon récent achat de l’Oculus Quest2 [4]. J’ai aussi écrit un récent billet sur Les nouveaux, anciens métavers [5] et partagé un statut social sur mes premières impressions d’Oculus [6] :

Après avoir essayé la réalité virtuelle, mon amour dit craindre que les gens ne veuillent plus revenir dans le réel. Au contraire, après y avoir passé une heure ça me fait du bien de descendre dans le garage, de toucher ma corde de bois, de sentir les patates et de les éplucher.

Mais pour revenir au sujet de « l’ébullition des métavers », il vous suffira de jeter un coup d’œil à la série d’articles que je mets en référence plus bas, pour réaliser que les bonzes de la techno que sont Meta, Microsoft et Apple investissent des milliards dans cette aventure. Ils ont chacun leurs avantages concurrentiels. Pour l’instant, Meta (Facebook) a l’avantage des casques de réalité virtuelle pour consommateur à prix compétitif Oculus et son impact auprès de ses milliards d’usagers. Microsoft a l’avantage des logiciels de modélisation 3D, de la plate-forme et des outils 3D qu’utilisent déjà les concepteurs, les entreprises et les industriels et qui fonctionnent avec les casques de réalité virtuelle moyen et haut de gamme (à plusieurs milliers de dollars), sa récente acquisition de Activision (gaming) et sa longue expérience de développement de jeux virtuels et Apple a l’avantage de développer des logiciels et des outils numériques haut de gamme et devrait mettre en marché son premier casque virtuel et de réalité augmentée d’ici la fin de 2022. Elle a aussi la confiance du respect de la vie privée qui est de loin très supérieure à ce qui est projeté par Facebook, de même que les iTune Store et App Store qui pourraient très certainement être à profit pour développer leurs propres plates-formes qui seraient peut-être moins contraignantes que celle de Meta. Même le géant chinois Baidu a annoncé entrer dans la mêlée.

Je dois vous admettre qu’après avoir été l’une des grandes spécialistes francophones de l’univers 3D Second Life (et la nouvelle du retour de son fondateur qui veut revamper sa plate-forme) et ayant observer de première main les innovations fulgurante qui ont été développé sur cette plate-forme il y a 15 ans, je ne peux qu’être enthousiaste. Je rappelle que dans cet univers 3D qui visionnait sur un écran 2D, déjà toutes les annonces de Meta (Facebook) y étaient. Qu’on parle de cours à distance, d’application militaire, de commerce virtuel, de mentorat virtuel, d’applications en psychiatrie, architecture, design, de rassemblement politique, de spectacle virtuel, de tourisme 3D et autres, y était déjà.

Après une accalmie relative d’une dizaine d’années, c’est stimulant d’observer cet engouement financier et technologique nouveau. Il reste à savoir quelle direction ça prendra, qui sera ou seront les joueurs majeurs, quelles plates-formes seront ouvertes et comment nous pourrons ou pas, passer d’une plate-forme ou d’une technologie à l’autre. Les prochains mois et les prochaines années seront palpitants pour le 3D…

D’ailleurs pour comprendre la différence d’approche des métavers de Microsoft et Meta, ce petit montage de Cnet est très intéressant pour comprendre comment Microsoft s’intéresse plus aux entreprises que Méta qui vise surtout le consommateur.

Microsoft Metaverse vs Facebook Metaverse (Watch the reveals) [7]

Revue de presse à propos de l’engouement récent des métavers

MARK IN THE METAVERSE Facebook’s CEO on why the social network is becoming ‘a metaverse company’ [8]

Faut-il se laisser tenter par un achat immobilier dans le métavers ? [9]

How The Metaverse Will Reshape E-Commerce Forever [10]

Microsoft Deal Wipes $20 Billion Off Sony’s Market Value in a Day [11]

This group of tech firms just signed up to a safer metaverse [12]

‘Une partie de l’e-commerce a déjà basculé dans le meta-commerce’ [13]

Si j’étais candidat, je proposerais… : « Un plan d’investissement de 20 milliards pour le métavers » [14]

Microsoft to acquire Activision Blizzard to bring the joy and community of gaming to everyone, across every device [15]

Will Microsoft’s acquisition of Activision Blizzard finally bring scrutiny on the video game industry? [16]

Microsoft s’installe dans le métavers [17]

3 Reasons Why Apple’s Upcoming VR Headset Could Be the End of Facebook [18]

Chine | Le géant de l’internet Baidu fait ses premiers pas dans le métavers [19]

CEO Born in Soviet Russia Says Metaverse Is Just Like Communist Propaganda [20]

Walmart is quietly preparing to enter the metaverse [21]

CEEK presented H&M metaverse concept store [22]

Second Life founder returns to revamp his original metaverse [23]

This is how Walmart envisions Shopping in the #Metaverse [24]

À quoi ressemblera le métavers de Mark Zuckerberg ? À Facebook, mais en bien pire ! [25]

My big fat digital wedding: Indian couple plan country’s ‘first metaverse marriage’ [26]

Dans le métavers, le marché immobilier a la cote [27]

The metaverse has a groping problem already [28]

Virtual real estate plot sells for record $2.4 million [29]

Métavers, élu mot numérique 2021 – [3]

Nike investit le métavers en rachetant le fabricant de chaussures virtuelles RTFKT [30]

Le métavers est un échappatoire aux monopoles numériques [31]

Pour faire tourner le métaverse, il faudra changer « l’infrastructure entière de l’Internet » [32]

Meta rachète Within, développeur de l’application VR de fitness Supernatural [33]