Résultats de recherche pour : plan numérique pour le québec

Personnel et peut-être même hors sujet

C2 MTL, payant d’avoir des contacts gouvernementaux

Difficile pour les organisateurs d’événements technos d’avoir du support gouvernemental. Ils doivent avoir bin de l’imagination pour joindre les deux bouts, qu’on songe aux Événements InfoPresse, au Webcom à Yulbiz que j’ai fondé et qui est maintenant dans une dizaine de villes de plusieurs pays. C’est vrai que Yulbiz n’a pas de lobbyiste, Infopresse pas à ce que je sache, Webcom encore moins. Mais un événement tel que C2-MTL, qui en sera à sa première édition, qui présentera entre autres ses propres créateurs comme conférenciers (Sidlee et le Cirque du Soleil), reçoit plein de fric de différents paliers gouvernementaux. Ça va de soi. Ils vont générer de l’achalandage (du moins on le souhaite), ils vont facturer $3000 par tête de pipe aux 1000 personnes qu’on prévoit recevoir (seulement qu’en vente de billet ça fait déjà un beau 3 millions). Tout ça pour parler de créativité et de business. Ça va en plein dans ce que je reprochais aux gouvernements de ne pas faire avec les événements internationaux tels qu’à LeWeb à Paris ou à SXSW à Austin.

C’est juste que 2 millions de dollars du gouvernement du Québec pour la première année d’un événement, ça me surprend. Surtout lorsqu’on sait que d’autres événements établis, qui font déjà venir à leur frais des vedettes technos des 4 coins de la planète, n’ont jamais reçu le moindre dollar, ça saisit juste un peu…

Dévoilement : Je suis cofondatrice de Yulbiz et j’ai déjà été honorée par Webcom

Sur LesAffaires on peut lire:

Le C2-MTL dispose d’un budget annuel d’environ 6 millions de dollars. La première année, le gouvernement du Québec a consenti 2 millions, la Ville de Montréal 50 000$. Le reste des revenus proviendra de commandites privées et de la vente des billets, qui coûteront 3000$ l’unité. Après cinq ans, le C2-MTL devrait s’autofinancer sans subventions gouvernementales.

C2 MTL, payant d’avoir des contacts gouvernementaux Lire la suite »

À titre de conférencière

Les notes de mon allocution à TEDxMonpellier la semaine prochaine

Comme c’est mon habitude et lorsqu’il m’est possible de le faire (puisque souvent mes services de conférencier médias sociaux sont pour des firmes privées et que mes présentations contiennent des données sensibles), je vous partage les notes de la conférence que je donnerai la semaine prochaine lors du TEDxMontpellier. Cette allocution risque de changer un peu, mais vous y trouverez le gros de ce que je dirai. En arrière-plan, ce sera le montage photo 30 mois de transition en photo qui roulera sur les écrans géants.

Bonne lecture :

Devenir une femme … 2.0

D’habitude je suis demandée à titre de conférencière pour discuter de stratégies Web. Mais comme le thème de TEDxMontpellier est « Vie numérique, réinventer l’humain », je vais plutôt vous parler de mon expérience personnelle, chose que je ne fais pratiquement jamais.

Pour ceux qui ont le sens de l’observation très développé, vous avez peut-être remarqué que je suis né homme et que je suis maintenant une femme.

En 2007 au faîte de ma carrière professionnelle
-Chronique LesAffaires, le canal Argent, citer dans tous les magazines spécialisés

Un samedi matin d’août, mes mécanismes de négation me permettant de me faire croire que j’étais réellement un homme tombe d’un coup.

diagnostic Dysphorie d’identité de genre

Les alternatives : en dépression sévère le reste de mes jours ou changer de sexe

Consultants PR = fermer ma gueule
Copain = don de la communication et de la vulgarisation = devoir de parler, si je peux sauver une vie

Coming-out sur mon blogue et ouverture et transfert de mes archives privées de mon site MySpace vers mon nouveau blogue Femme 2.0 (l’an dernier ce blogue a été l’un des 11 finalistes des meilleurs blogues mondiaux de langue française du BOB’s Award de la radiotélévision Deutch Wells).

La nouvelle fait la 1iere page de LaPresse, puis Arcand, puis une série d’émissions de télévision sérieuses et 6 mois plus tard, Tout le monde en parle

Déclenche une série d’heureux hasards

– Des gens m’écrivent pour me dire qu’ils ont maintenant espoir de s’en sortir
– Des veuves m’écrivent qu’elles se sentent moins coupable de me savoir en vie pcq après le suicide de leur mari, elles ont découvert des enjeux trans dans leur garde-robe et ordi
-Un dentiste me demande si son son frère sera un bon dentiste après une transition
-Une dame qui n’est jamais sorti de chez elle à cause d’une rare maladie de peau, ose sortir dans la rue parce qu’elle a lu mon blogue et m’a vue à la télé
-un copain qui avait de la difficulté avec son gros client, décide de l’envoyer paître parce qu’après avoir lu mon billet de coming-out, il se demandait quel était le courage qui lui manquait et est plus heureux aujourd’hui
-Plusieurs parents d’enfants avec des enjeux trans, de trans et leurs conjoints ou familles sont entrés en contact avec moi

-Je reçu des centaines de courriels, d’appels, de messages, de demandes et de témoignages de toute sortes dont pour aider les plus démunis

Par manque de temps, par culpabilité et pour aider tout le monde, je pars la Guignoleeduweb
Cette année, plus de 2 millions d’impressions de bannières et un mouvement Web qui a maintenant quatre ans permet aux internautes québécois de faire des dons en ligne.

2 mois après Tout le monde en parle, je vais en vacance aux îles Turquoises et je me fais mépriser par les employés haïtiens du Club Med. Parce que les Haïtiens étaient vraiment homophobes à mon endroit, j’en parle sur mon blogue, malencontreusement, au moment du séisme en Haïti. Par culpabilité et pour prouver aux Haïtiens que je ne suis pas l’incarnation du diable qu’ils semblent croire, je mets sur pied le Webothon Haïti qui culmine par un talkshow de 4 heures sur la chaîne VOX qui permets aux ONG, aux gouvernements et aux organisations de comprendre ce que sont les médias sociaux et comment ils ont servis lors du drame Haïtien et comment ils peuvent servir pour la reconstruction du pays et en période de crise tout en incitant les gens à faire des dons,

3 mois après tout le monde en parle, le Ministère de la Santé décide de payer pour les opérations génitales de changements de sexe ($25K pour homme à femme et $50K pour femme à homme) et met sur pied un protocole provincial avec équipe multidisciplinaire d’intervention spécialisée en problèmes d’identités de genre
-ici en France on décide de décréter que la dysphorie d’identité de genre n’est plus une maladie. Ils ont raison, c’est plus une condition prédéterminer à la naissance, mais c’est une manière radine de ne plus payer le support psychologique et médical nécessaire à la transition.

Le fait de m’ouvrir ma gueule a donc créé de nombreux hasards positifs pour les trans et la société en général. De partager un drame sur le web permet aux lecteurs de s’identifier et de vivre la catharsis.

La catharsis est l’épuration des passions par le moyen de la représentation dramatique : en assistant à un spectacle théâtral, l’être humain se libère de ses pulsions, angoisses ou fantasmes en les vivant à travers le héros ou les situations représentées sous ses yeux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catharsis

D’autres exemples de drames partagés sur le Web qui ont créé la catharsis

Jean-Michel Billaut perd sa jambe et ici

Cyrille de Lasteyrie perd son père

Mario Asselin perd son père

-J’ai déjà partagé la correspondance d’un de mes clients à l’article de la mort (avec sa permission)

Bref les événements tragiques ont la particularité, lorsqu’ils sont partagés, d’aider ceux qui les partagent de même que ceux qui en prennent connaissance. Je crois même que ça permet de faire de meilleurs humains.

Ça cré aussi parfois des effets négatifs. J’ai eu 2 menaces de mort sur le Web et une panoplie d’injures et d’insultes et j’ai poursuivie sans succès en diffamation. Mais si je fais la moyenne, les côtés positifs sont nettement gagnants. J’ai même tellement de succès maintenant que des imbéciles me disent que j’ai du succès parce que j’ai changé de sexe. Ma réponse est :si tu penses que c’est ça le secret n’hésite pas, change de sexe toi aussi ?

Merci

Les notes de mon allocution à TEDxMonpellier la semaine prochaine Lire la suite »

Les médias sociaux 101 et 201

Les médias sociaux 101, Les billets qui sont dans le livre

J’amorce l’écriture de Les médias sociaux 201 et comme cadeau à ceux qui sont trop radin pour acheter le livre Les médias sociaux 101, voici une liste des principaux billets ayant servi à écrire le premier livre. Merci à Nadia Seraiocco qui a fait le travail de moine, de mise en forme du premier livre. Pour le deuxième, la formule est sommes toute similaire et je ferai ce travail d’adaptation de mes billets en chapitre par moi-même. Je vous en redonne des nouvelles…

Le découpage des chapitres :

On en apprend des choses grâce à la porno (Avant-propos) :

Vidéo :

https://www.michelleblanc.com/2010/03/06/le-lab-voxtv-chronique-porno-avancement-technologie/

Billets :

https://www.michelleblanc.com/2006/04/04/10-etapes-reussir-entree-web/

Introduction : Le réseau mondial des beaux frères

Vidéo :

http://www.voxtv.info/lelab/a09_e04_c04.html

Billets:

https://www.michelleblanc.com/2009/05/29/planifier-strategie-medias-sociaux/

https://www.michelleblanc.com/2009/12/16/soiree-grands-communicateurs-medias-sociaux/

https://www.michelleblanc.com/2009/04/27/pourquoi-ca-va-vous-prendre-gestionnaire-medias-sociaux/

https://www.michelleblanc.com/2009/05/04/medias-sociaux-parametres-affaires/

http://www.rebeccablood.net/essays/weblog_history.html

https://www.michelleblanc.com/2009/10/13/moteurs-de-recherches-temps-reels/

https://www.michelleblanc.com/2009/08/31/on-salit-mon-image-mais-on-corrige-positivement/

https://www.michelleblanc.com/2009/12/09/forrester-predit-mort-agences-de-communication-pub-desuete/

www.michelleblanc.com/2010/03/10/foursquare-futur-medias-sociaux/

www.michelleblanc.com/2010/03/29/geolocalisation-medias-sociaux-foursquare/

https://www.michelleblanc.com/2006/07/12/motorola-premier-wiki-mode-d-emploi/ https://www.michelleblanc.com/2006/10/06/stanford-university-wiki/

https://www.michelleblanc.com/2006/02/23/wikitravel-wiki-voyages/ https://www.michelleblanc.com/2007/02/13/tendances-innovations-menaces-commerce-electronique-marketing-internet-2007-partie-2/#more-804

L’entreprise et les médias sociaux

https://www.michelleblanc.com/2010/03/10/usurpation-identite-medias-sociaux/

https://www.michelleblanc.com/2008/08/27/maple-leaf-foods-listeria-ce-que-j-aurais-fait-de-plus/

https://www.michelleblanc.com/2006/08/24/14-choses-monitorer-en-ligne/

https://www.michelleblanc.com/2009/03/25/echange-de-bons-procedes-a-but-non-lucratif/

https://www.michelleblanc.com/2009/11/30/peur-de-partager-expertise/

https://www.michelleblanc.com/2009/03/16/ces-fournisseurs-web-qui-font-arnaque/

https://www.michelleblanc.com/2009/12/04/avenir-communications-reponse-questions-infopresse/

http://www.slideshare.net/MichelleBlanc/conference-profcommsaguenay

https://www.michelleblanc.com/2006/11/30/blogueurs-ne-sont-peut-etre-pas-responsables-commentaires/

https://www.michelleblanc.com/2008/05/05/politique-editoriale-des-commentaires-de-ce-blogue/

https://www.michelleblanc.com/2009/05/01/us-air-force-fournis-outils-blogueurs-affaires/

https://www.michelleblanc.com/2009/02/04/je-ne-suis-pas-une-fille-de-pub/

https://www.michelleblanc.com/2009/05/04/medias-sociaux-parametres-affaires/

https://www.michelleblanc.com/2008/08/19/comment-vendre-medias-sociaux-aux-patrons/

https://www.michelleblanc.com/2009/10/20/generation-c-ma-participation-table-ronde-consommation/

https://www.michelleblanc.com/2008/09/17/entreprises-en-retard-avec-medias-sociaux/

https://www.michelleblanc.com/2009/03/02/le-web-20-chez-les-organisations/

Faire de la politique 2.0 : on y arrive ou pas?

https://www.michelleblanc.com/2008/11/13/signets-pour-candidate-elections-pour-fonctionnaire/

https://www.michelleblanc.com/2008/11/03/election-americaine-internet-depasse-journaux-chez-jeunes/

https://www.michelleblanc.com/2008/11/05/pourquoi-nos-partis-politiques-me-desesperent-sur-web/

https://www.michelleblanc.com/2008/09/25/partis-politiques-canadiens-medias-sociaux-concours-de-kekette/

https://www.michelleblanc.com/2008/11/06/aider-partis-acquerir-vision-sain-marketing-politique-internet/

https://www.michelleblanc.com/2008/11/07/sept-lecons-innovateurs-radicaux-de-barack-obama/

https://www.michelleblanc.com/2010/03/22/le-lab-voxtv-chronique-barack-obama-gestion-communication-internet/

https://www.michelleblanc.com/2008/11/18/quebec-solidaire-me-touche-dans-twitter/

https://www.michelleblanc.com/2008/07/23/conneries-du-dge-le-web-technologies/

https://www.michelleblanc.com/2006/11/06/quel-dommage-pour-votation-electronique/

https://www.michelleblanc.com/2007/05/07/campagne-presidentielle-francaise-second-life/

https://www.michelleblanc.com/2006/12/19/presidentielle-francaise-dans-second-life/

https://www.michelleblanc.com/2007/03/30/comment-collaboration-masses-change-tout/

https://www.michelleblanc.com/2005/11/04/experimentations-mondiales-en-votation-electronique-world-governmental-electronic-voting-experiments/

Les agences traditionnelles

https://www.michelleblanc.com/2009/12/09/forrester-predit-mort-agences-de-communication-pub-desuete/

Conférence de Martin Ouellette : http://video.google.fr/videoplay?docid=-7360175373144198015#

https://www.michelleblanc.com/2009/12/04/avenir-communications-reponse-questions-infopresse/

https://www.michelleblanc.com/2008/01/30/povre-boite-de-relation-publique/

https://www.michelleblanc.com/2009/09/24/dilemme-gestionnaires-marketing/

https://www.michelleblanc.com/2009/11/04/communiques-de-presse-optimise/

https://www.michelleblanc.com/2009/05/27/bixi-ou-art-de-scraper-bonne-idee/

https://www.michelleblanc.com/2009/05/12/morrow-communication-communication-de-morrons/

https://www.michelleblanc.com/2006/05/24/google-titres-ennuyeux-ecrits-pour-eux/

https://www.michelleblanc.com/2009/08/04/futur-du-marketing-et-pub/

https://www.michelleblanc.com/2009/04/01/changements-que-vivront-agences-pub-et-marketing/

Le journalisme et les médias

https://www.michelleblanc.com/2008/10/31/chier-dans-ses-culottes/

https://www.michelleblanc.com/2009/02/17/crise-apprehendee-journaux-au-quebec/

https://www.michelleblanc.com/2009/02/04/evolution-utilisation-des-medias-au-canada/

https://www.michelleblanc.com/2009/01/06/10-conseils-pour-aider-medias-a-devenir-numerique/

https://www.michelleblanc.com/2008/12/08/fpjq-fabricants-de-fouets-meme-combat/

https://www.michelleblanc.com/2009/01/22/a-propos-experience-cnn-facebook/

https://www.michelleblanc.com/2009/11/20/journal-voir-rois-convergence/

https://www.michelleblanc.com/2008/08/12/twitter-le-nouveau-fil-de-presse/

https://www.michelleblanc.com/2009/10/27/ego-inc-reponse-aux-detracteurs-personal-branding/

https://www.michelleblanc.com/2006/03/06/journalistes-versus-blogueurs/#more-253

https://www.michelleblanc.com/2009/01/06/10-conseils-pour-aider-medias-a-devenir-numerique/

http://www.cheznadia.com/archives/2009/06/les-relationnistes-traditionnels.html

https://www.michelleblanc.com/2009/04/15/questionnement-code-deontologique-journalistes-membre-fpjq/

https://www.michelleblanc.com/2009/11/18/si-lapresse-n-existait-pas-gros-rire-gras/

Les rapports interpersonnels

Vidéo

https://www.michelleblanc.com/2010/02/15/le-lab-voxtv-chronique-medisance-medias-sociaux/

Billets :

https://www.michelleblanc.com/2006/11/03/moins-de-10-pourcent-vol-identite-vient-internet/

https://www.michelleblanc.com/2010/03/10/usurpation-identite-medias-sociaux/

https://www.michelleblanc.com/2010/03/15/usurpation-identite-medias-sociaux-ii/

https://www.michelleblanc.com/2010/03/24/menace-de-mort-neo-nazi/

https://www.michelleblanc.com/2009/11/03/twittertrash-twitterfight-et-twitt/

http://urbania.ca/webtv#/Deux-steames-avec/1183/deux-steames-avec-michelle-blanc

https://www.michelleblanc.com/2010/04/18/simon-jodoin-andre-peloquin-bangbangblog-homophobie-songee/

https://www.michelleblanc.com/2009/09/10/twitter-comment-suivre-milliers-usagers-et-twittersnobs/

https://www.michelleblanc.com/2010/04/10/nathalie-petrowski-nathalie-petrowski-nathalie-petrowski/

https://www.michelleblanc.com/2009/11/18/organisations-qui-comprennent-pas-twitter/

http://www.cheznadia.com/archives/2010/01/silence-de-mort.html

http://geoffroigaron.com/2010/01/chroniques/les-medias-sociaux-et-le-deces-de-lhasa-de-sela/

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2009/11/22/001-facebook-assurance.shtml

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/200911/22/01-924060-les-indiscretions-de-mme-dion.php

https://www.michelleblanc.com/2009/05/07/recette-sauce-ragu-bolognese-robert-freson/

Les médias sociaux 101, Les billets qui sont dans le livre Lire la suite »

Economie des affaires électroniques politique et internet statistiques des affaires électroniques Technologies Internet

Réponse à Le Canada et la Gaspésie sont le tiers-monde des technos usagers

Je reçois ce courriel et ce billet que je vous partage avec plaisir

Bonjour Michelle,

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais je vous avais invité à notre colloque sur la Génération C.

J’aimerais réagir sur votre article sur votre blogue et sur vos propos dans le site du Pharillon concernant le branchement en Gaspésie.

J’ai écrit un article de mon propre chef.

Voyez comment vous pourrez le publier.

Je pourrais toujours le placer dans notre blogue. Mais je vous laisse le choix de le publier ailleurs.

Mes salutations les plus cordiales.

Vincent Tanguay

Vice-président Québec, Innovation et Transfert

CEFRIO

Merci Michelle Blanc,

Trois articles publiés successivement dans votre blogue (https://www.michelleblanc.com/2011/04/05/quel-parti-politique-canadien-va-se-tenir-debout-pour-l%E2%80%99economie-numerique/ et https://www.michelleblanc.com/2009/08/07/le-canada-est-tiers-monde-technos-usager/ ) et dans Canoë par le Pharillon http://lepharillon.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=185669 , font état d’une situation fort embarrassante pour le Canada et le Québec qui se targuent d’être à l’avant-garde du développement économique pour s’être sortis gagnants de la dernière récession. La région de la Gaspésie et des Îles de-la-Madeleine oeuvre avec beaucoup d’énergie et de dynamisme pour se faire une place dans cette nouvelle économie. Le développement, qu’il soit économique ou social, passe dorénavant par l’innovation. Dans cet univers de l’innovation, l’usage que l’on fait des technologies de l’information et de la communication et des réseaux qui les supportent est indéniable. Les alertes et les appels que vous lancez à ceux qui nous gouvernent et nous proposent des services ne laissent personne indifférent.

Je voudrais cependant revenir sur trois points qui nécessitent un renforcement de vos propos, fort justes d’ailleurs.

1. La qualité de la connectivité et les coûts qui leur sont associés au Canada, au Québec et en Gaspésie.
2. La nécessité d’un plan de développement du numérique pour le bien-être de la population et pour le développement d’une économie où le numérique joue un rôle essentiel.
3. Mes amis Gaspésiens, des bâtisseurs de la nouvelle économie.

Allons-y successivement.

1. La qualité de la connectivité et les coûts qui leur sont associés au Canada, au Québec et en Gaspésie.
Vous avez entièrement raison sur le fond ; au Canada, au Québec et en Gaspésie, ça coûte vraiment cher et la vitesse est inégale. Je ne veux pas défendre les fournisseurs d’accès Internet, mais il est difficile de comparer la situation canadienne, québécoise, voire même gaspésienne avec la Corée ou le Japon, voire même la vieille Europe. Vous savez un de mes vieux profs de sciences humaines disait « nous n’avons peut-être pas une histoire mais on a une géographie ». Et c’est encore plus vrai en Gaspésie. Il y a un prix à payer pour les grands espaces où la démographie nous joue des tours. Alors que la Corée du sud compte 482 hab/km2, en Gaspésie on n’en compte que 4,6 hab/km2. À Tokyo, nous comptons 4 553 hab/km2 et 353 pour l’ensemble du pays. Je comprends fort bien que le Japon puisse être le champion de la vitesse du téléchargement (92,8 Mo/sec) et que la Corée du Sud se défende bien en ce qui a trait au prix (4,48$ US comme prix moyen par megabit/seconde). Ajoutons à cela le fait que les firmes qui possèdent les fibres optiques et les satellites sont des entreprises privées où l’actionnariat demande des comptes à tous les trois mois, la conclusion n’est pas difficile à induire.

Et c’est ce que nous rencontrons en Gaspésie. Pourtant, ce ne sont pas les projets de connectivité et les initiatives qui manquent. Des initiatives fort louables d’ailleurs. Le Réseau collectif de communications électroniques et d’outils de gestion Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (http://www.rcgim.net/?page=accueil) qui branche à  grandevitesse allant jusqu’à 100 megabits/seconde les institutions publiques et les municipalités. Il permet notamment au Cégep de la Gaspésie et des Îles de-la- Madeleine d’offrir en temps réel des expériences de laboratoire et la formation à distance des futures infirmières des Îles de-la-Madeleine à partir de Gaspé. Le site de la Conférence régionale des Élus démontre clairement le dynamisme de la région http://www.cre-gim.net/ . Il faut aussi signaler des initiatives fort intéressantes comme celle de la Municipalité de Nouvelle dans la Baie-des-Chaleurs où les citoyens sont branchés à Internet haute-vitesse par la municipalité et où le coût du branchement de 50 $/an est placé sur le compte de taxes.

Mais, il est certain que pour les citoyens qui ne sont pas directement sur le circuit desservi par la fibre, il est encore difficile de se brancher à Internet haute vitesse.
De plus, la situation 2009 à laquelle on fait référence est différente de la situation 2011. L’accès Internet haute vitesse est disponible dans toutes les communautés, de même que l’accès au cellulaire (couverture d’environ 90 % de la 132), Enfin Internet mobile est aussi accessible dans toutes les communautés… Les données de référence datent de 2009. Le CEFRIO est entrain de colliger les données régionales et elles devraient être disponibles avant la fin du printemps.

2. La nécessité d’un plan de développement du numérique pour le bien-être de la population et pour le développement d’une économie où le numérique joue un rôle essentiel.

Il y a un travail de pédagogie à faire à la grandeur du territoire du Québec pour faire du virage numérique une clé essentielle au développement. Les politiciens nationaux et locaux doivent en être convaincus. Car tout plan pensé nationalement s’appliquera région par région, école par école, secteur industriel par secteur industriel (tourisme, produits du terroir, culture, …). Et c’est vrai pour tous les secteurs de l’activité humaine. Au delà du branchement et de l’immensité du territoire, la fracture numérique existera toujours car la barre est toujours plus haute à chaque trimestre. L’attention des politiciens est souvent distraite par les problèmes qui bondissent. Et pendant ce temps, la fracture s’accroit.

Nous sommes tous en attente. Mais pendant ce temps, nous devons agir localement, régionalement. Et être présent en régions et dans les secteurs les plus pauvres de nos villes. Non pour juger mais pour agir sur le long terme, pour construire des ponts de collaboration.

3. Mes amis Gaspésiens, des bâtisseurs de la nouvelle économie.

Je travaille depuis quelques années avec les acteurs du développement économique et social de la Baie-des-Chaleurs et depuis peu avec la CRÉ de la Gaspésie et des Îles de-la-Madeleine pour faire de la Gaspésie le premier territoire numérique du Québec. Et les projets ne manquent pas.

Ici c’est le Centre des services sociaux et de santé de la Baie-des-Chaleurs qui construit avec l’Hôpital de Maria et ses satellites une organisation apprenante. Il faut voir les initiatives. Les technologies déployées pour rendre les gestes professionnels de l’infirmière accessibles au bout des doigts aux débutantes ou à celles qui doivent changer de département.

Là, ce sont les jeunes trentenaires du Journal culturel Graffici qui est distribué aux 40,000 foyers de la Gaspésie se transformer en Laboratoire vivant pour viser la convergence des médias avec la collaboration des radios, des télévisions communautaires, des journalistes professionnels et d’autres journalistes citoyens qui relayeront via une nouvelle plateforme d’information régionale, les nouvelles du territoire, animeront des débats, donneront la parole aux élus et aux citoyens. Nous sommes sur un territoire de près de 1000 kilomètres de pourtour gaspésien et les grands médias nationaux n’ont pas d’antenne permanente, mis à part Télé-Québec.

Les initiatives du cégep de Gaspé sont aussi intéressantes pour la formation à distance dans 4 centres sur le territoire d’où il est possible de suivre une formation collégiale.
Tous le savent, on branche une collectivité et on développe des contenus. Ou on développe des contenus pour inciter au branchement, C’est la poule ou l’oeuf. Les leaders locaux de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, soutenus fortement par la CRÉGIM, ont opté pour les deux.

Nous ne pouvons que les admirer.

Conclusion

Mme Blanc, vous avez bien raison d’être scandalisée, toutes les parties prenantes devraient s’engager à réaliser le branchement sur fibre de tous les citoyens, sans oublier ceux des régions. Un grand débat public-privé sur un vaste chantier numérique pourrait en fournir l’occasion.

Vincent Tanguay,
Vice-président, Innovation et Transfert
CEFRIO

Réponse à Le Canada et la Gaspésie sont le tiers-monde des technos usagers Lire la suite »

Medias et Internet Nathalie Petrowski

Pour mes ouailles Web 2.0 et autres zélotes

Cette semaine j’ai été traitée de papesse (et avec les polémiques qui entourent l’Église catholique ce n’est pas le plus gentil des compliments) et ceux qui m’ont défendus ou ont acquiescé à mon point de vue, de zélotes numériques. Quelle connerie! En gros, on me reproche mon coup de gueule qui ne répond pas aux récriminations de mesdames Bissonnette et Petrowski. Mes critiques, et il y en a tout de même plusieurs, s’en donnent à cœur joie de faire remarquer que je ne touche pas « le fond du débat » et que je ne défende pas « l’honneur des adeptes du Web 2.0 ».

En lisant Cyberpresse ce matin, j’ai bien aimé l’article de Jerôme Lussier Pertinents gazouillis, et ses remarques :

Le choix de faire comme si sa critique «n’avait jamais existé» relève davantage de la pitié que d’une crainte quelconque. Pour les journalistes, commentateurs et simples citoyens qui connaissent et comprennent ces nouveaux médias -Twitter en particulier-, il ne sert à rien de s’attarder à répondre aux nostalgiques de la dactylo.

En dénonçant haut et fort l’invasion barbare de Facebook et Twitter, c’est son propre décalage et sa superfluité croissante que Mme Bissonnette a criés au monde. Or bien peu de gens ont le temps de répondre aux critiques décalées et superflues; les chiens de l’establishment aboient, la caravane du progrès passe.

Pour mes propre critiques qui ne prennent le temps que de lire ce qui fait leur affaire (c’est-à-dire les deux premiers paragraphes d’un billet) je cite de nouveau ce que je disais à madame Petrowski :

Peut-être aussi que la blogosphère québécoise est lasse de ces guéguerres stériles qu’ont déjà fait ses collègues Franco Nuovo et Patrice-Guy Martin (il y a déjà quatre ans) avant d’eux-mêmes devenir blogueur et qui étaient des polémiques en retard sur les blogosphères Française et Américaine? Ce n’est qu’une hypothèse (sans doute teintée d’autoplogue)? Mesdames Bissonettes et Petrowski sont-elles de leur temps? Lisent-elles vraiment leurs collègues? Sont-elles dans une bulle hors du temps? Les gens de la blogosphère se doivent-ils de constamment répondre aux insignifiances que certains journalistes en mal de polémique soulèvent en retard du reste de la planète? À vous d’en juger. Pour moi ce débat est clos depuis déjà un sapré bon bout de temps et je pense que madame Petrowski est peut-être l’une des dernières dinosaures à ne pas savoir que cette guéguerre est morte et enterrée.

Je répète (bin oui, ironiquement je répète encore que je n’aime pas répéter) aussi ce que je disais dans cet autre billet :

Je répète encore ici que ce débat, celui de la futilité du Web versus la pertinence des grands médias, est un débat éculé, qui a été fait maintes fois et dont je pense que la majorité des blogueurs sont fatigués de répondre. Si des interlocuteurs pertinents arrivent avec des arguments nouveaux, une perspective positive, des questions plutôt que des accusations, je suis certaine que le débat pourrait renaître pour le bénéfice des journalistes qui angoissent de leur avenir. C’est une question de perspective sans doute. De mémoire aussi, c’est pourquoi les archives deviennent si importantes. Vous pourrez d’ailleurs en avoir un bref aperçu en relisant ma réponse à Simon Jodoin dans le billet Simon Jodoin, une réponse à ses récriminations.

Finalement, mes critiques peuvent continuer de faire preuve d’aveuglement volontaire et répéter que je ne m’attaque pas « au fond du débat » parce que je n’ai pas d’arguments. Ils auront donc sans doute raison (dans leur petite cervelle) et vous mes zélotes, serez donc de dupes suiveux qui n’ont pas de jugeotes.

Allez hop, au suivant… et pour moi c’est la fin de cette polémique même si Nathalie Petrowski n’a toujours pas daigné venir répondre à la réponse que je lui ai faite de son torchon. À un moment donné il faut que je tourne la page

MAJ
Je dirai aussi ceci à certains de mes critiqueux « journalisse wannabe » …

L’orgueil a cela de bon qu’il préserve de l’envie. Victor HUGO

Pour mes ouailles Web 2.0 et autres zélotes Lire la suite »

Commerce de détail en ligne Economie des affaires électroniques Médias auxquels je collabore Médias qui sollicitent mes avis

Le Lab VOXtv Chronique Pourquoi nos entreprises sont en retard sur le Web ?

Le Lab VOXtv Chronique Pourquoi nos entreprises sont en retard sur le Web ? Lire la suite »

Personnel et peut-être même hors sujet

Pour une guignolée des blogueurs

Je viens d’avoir « un Flash » (dans le sens d’idée soudaine et non dans celui de site invisible aux moteurs de recherches) qui pourrait se concrétiser l’an prochain, si pour autant j’ai l’appui de vous, la communauté des blogueurs du Québec et de vous, la communauté de leurs lecteurs. Pourquoi, l’an prochain, ne ferions-nous pas une guignolée des blogueurs? Quelqu’un hébergerait un site central (ça pourrait être une commandite d’un hébergeur), on y mettrait un gros bouton Paypal ou Moneris ou les deux et tous les blogueurs dirigeraient le trafic vers ce site dont le but serait strictement de ramasser de l’argent pour les pauvres et tous les profits seraient versés aux grandes maisons d’aides alimentaires de la province. Qu’en pensez-vous? Qui serait prêt à embarquer et à aider à réaliser cette action bloguesque socialement responsable?

MAJ
Comme le sentiment général est qu’on devrait faire cette guignolée des blogueurs cette année, que des ressources ont déjà manifesté leurs appuis techniques ici, dans Twitter et dans Facebook, je suis en train d’essayer d’embarquer une banque dans le projet afin qu’elle fournisse le support de paiements en ligne et l’administration des dons qui seront reçus. Mais comme vous pouvez l’imaginer, ça ne bouge pas très vite ces éléphants-là. Mais la première qui prend une décision, aura la possibilité de jouir d’une visibilité média sociaux assez phénoménale et surtout, de faire une bonne action. Si vous avez des potes en poste de décision dans nos chères institutions bancaires, ne vous gênez pas pour faire marcher vos contacts…

MAJ2
Une première institution financière se manifeste et semble enthousiaste par le projet. Elle regarde les aspects légaux, technologiques, logistiques et administratifs de l’initiative. C’est une histoire à suivre…

MAJ3
Pour l’an prochain, on peut déjà songer à la guignolée des « médias numériques et sociaux ». Une fois que la balle commencera à rouler, ça risque de grossir vite et on pourra faire la preuve que le Web et le Web 2.0, ça peut aussi aider la communauté…

MAJ4
L’institution financière qui est enthousiaste par le projet de Guignolées des blogueurs est Desjardins. Pour que le tout fonctionne, il manque un intégrateur accrédité pour implanter une page de paiement selon les critères XML de Desjardins et pour monter la BD des gens qui auront donné plus de $20 afin de pouvoir rédiger les reçus de dons de charités. Il faut aussi déterminer les organismes de bienfaisances alimentaires qui profiteront de la guignolée et qui ont un rayonnement à la grandeur du Québec.

MAJ5
C’est en lisant Yves William que ça m’a frappée. Pourquoi se donner le trouble de monter un système de paiement en ligne et de redistribuer l’argent à plusieurs organismes, quand les plus importants ont déjà ces mécanismes en place? C’est donc cette approche d’hyperliens spécifiques que prendra la guignolée des blogueurs qui est en train de se mettre en place. Nous n’aurons donc pas besoin de gérer ces argents, de monter une structure légale pour accueillir les dons et le résultat sera le même. Les blogueurs et le Web 2.0 participeront à l’effort caritatif et les argents se rendront directement aux bons endroits. La vélocité de la mise en place en sera donc grandement accélérée et je vous reviens avec l’URL de la page d’accueil et des bannières que vous pourrez mettre sur vos blogues. De toute façon, le blogue c’est aussi un outil de redirection et cette approche, c’est justement ça. Des fois, à vouloir facile on fait plus compliqué… Merci Yves d’avoir allumé mes lanternes.

Pour une guignolée des blogueurs Lire la suite »

Blogue Blogues d'affaires Commerce de détail en ligne Economie des affaires électroniques Innovation Médias qui sollicitent mes avis Médias sociaux politique et internet Second Life statistiques des affaires électroniques Tourisme en ligne Twitter ou le microblogging Yulbiz

Mon passage à Christiane Charrette et signet choisis…

[caption id="" align="alignnone" width="196" caption="Crédit: Christian Côté, Société Radio-Canada"]Crédit: Christian Côté, Société Radio-Canada[/caption]

Je sors à peine de chez madame Christiane Charrette et je suis encore fébrile de cette rencontre avec cette femme extraordinaire qu’est madame Charrette, mais aussi de la rencontre de Madame Vanessa Van Durme avec qui j’ai eu le bonheur de dialoguer avant et durant l’entrevue. Quelle femme inspirante et captivante! Elle sera d’ailleurs en spectacle au théâtre LaChapelle pour présenter le spectacle Regarde Maman, je danse, qui tourne aux quatre coins de la planète depuis déjà deux ans. J’ai vraiment hâte de la voir demain soir et je sais déjà que je suis mieux d’y aller avec mes papiers-mouchoirs et sans maquillage. Étant donne le sujet (l’histoire de sa transsexualité) je risque d’être très émotive.

J’ai aussi pu remercier Madame Charrette d’avoir indirectement participé au fait que je sois encore en vie aujourd’hui et à la fin de l’émission, le réalisateur, Bruno Guglielminetti est venu me porter un courriel de Maryse Chartrand, qui était LA grande responsable du sujet ce jour-là (le suicide et son film Le voyage d’une vie). Elle me remercie, mais c’est plutôt à moi de la remercier. De les remercier en fait (elle et madame Charrette) parce que lorsque l’on fait de la radio et que l’on aborde des sujets délicats, on ne sait jamais tout le bien que l’écoute de ces sujets peut faire aux auditeurs. J’ai déjà parlé de l’utilité du blogue comme outil de catharsis, mais il est aussi clair que cette émission particulière de l’automne dernier a été une catharsis salvatrice pour moi.

Aussi, certaines personnes me demandent d’où je tire les chiffres dont j’ai parlé lors de l’émission, alors les voici,

  • Pourquoi devrions-nous nous intéresser à l’économie numérique, un petit vidéo explicatif
  • La firme de consultation PhocusWright prédit qu’internet supplantera les agents de voyages traditionnels en 2007. La proportion des produits de voyage vendus en ligne devrait alors atteindre 54%. (Conférence pour Tourisme Mauricie, Internet : mode de communication directe avec la clientèle (PDF))
  • L’absence d’intermédiaires touristiques canadiens en ligne (lire aussi l’américanisation de notre tourisme en ligne)
  • eReadiness index de The Economist (mon billet de 2005 et les chiffres de 2008)
  • Les achats en ligne des Québécois qui sont faits hors du pays de 30 à 60% chaque mois
  • Moins de 10% des vols d’identités se font sur le Web
  • La campagne de peur de l’ISIC, financé entre autres par nos impôts
  • Le programme les Clés du Tourisme de la province de l’Ontarioli>
  • Yulbiz, groupe de rencontre gratuite de gens d’affaires s’intéressants aux blogues et vice-versa.
  • Le chapitre de Montréalli>
  • Le blogue de mon copain et cofondateur de Yulbiz, Philippe Martin deN’ayez pas peur
  • Les politiciens français dans Second Life lors des dernières présidentielles françaises
  • Pourquoi Québec-Solidaire est efficace dans Twitter
  • Twitter pour les nuls
  • L’association des transsexuels(les) du Québec si vous avez besoin d’aide ou si vous voulez faire des dons.
  • Mon blogue transsexuel Femme 2.0
  • L’enregistrement de l’émission n’est pas encore en ligne, mais d’elle qu’elle le sera, je ferai une Mise-è-jour (MAJ) ici même. Si j’ai oublié quelque chose (j’ai tellement parlé) n’hésitez pas à me le faire savoir

    MAJ

    Entretiens avec Christiane Charette (MP3)

    La 2e portion de l’entrevue en présence de Madame Van Burne (mp3)

    Mon passage à Christiane Charrette et signet choisis… Lire la suite »

    Blogue Blogues d'affaires Commerce de détail en ligne Commerce électronique: mythes Economie des affaires électroniques Gouvernement électronique Médias qui sollicitent mes avis Médias sociaux politique et internet Relations publiques Internet Second Life Stratégies de commerce électronique Twitter ou le microblogging Web 2.0 Yulbiz

    Bienvenue aux auditeurs de Tout le monde en parle

    [caption id="" align="alignnone" width="552" caption="Source: Bulletin de Tout le monde en parle"]Source: Bulletin de Tout le monde en parle[/caption]

    Bienvenue sur mon humble blogue, chers téléspectateurs de Tout le monde en parle. Comme je le disais à M. Bélanger, le chapitre du Livre Pourquoi bloguer dans un contexte d’affaires, que j’ai écrit, est disponible gratuitement ici (PDF). Mais vous avez aussi le droit de l’acheter. J’ai aussi cafouillé quelque peu en expliquant ce que devrait faire l’industrie du disque par rapport au piratage en ligne et vous pouvez trouver plus d’explications dans mon billet Le mauvais cheval de bataille de l’Adisq. Vous trouverez peut-être aussi que j’ai été dure avec Madame Marois, mais je lui ai aussi signifié que tous les autres partis sont aussi poche que le sien et il m’arrive aussi de ne pas être diplomate et on peut mettre ça sur le dos de la nervosité et de mon personnage franc et direct. Je regrette aussi de ne pas avoir parlé des sujets qui me tiennent à cœur comme La lettre au premier ministre, l’initiative UnPlanNumériquePourLeQuébec et Yulbiz ( dont je suis cofondatrice et qui est un regroupement de blogueurs et de gens d’affaires qui après 2 ans est déjà dans 6 pays). D’ailleurs, lorsque Guy A. Lepage me demanda qu’est-ce que je pourrais conseiller à madame Marois pour ses 10 derniers jours de campagne, si je n’avais pas été si nerveuse, je lui aurais sans doute suggéré de capitaliser sur la faiblesse de notre économie numérique lors du débat des chefs, tel qu’il est expliqué dans les premiers paragraphes de la lettre au premier ministre. Mais, comme vous pouvez l’imaginer, la pression de passer à cette émission est ce qu’on pourrait qualifier d’ÉNORME. Vous êtes peut-être aussi curieux de voir, ou revoir l’honneur que me fit Yahoo Canada dans une pub de 2 pages dans le MarketingMag d’octobre? La pub est ici (PDF) et elle devrait paraître en version française dans le InfoPresse de décembre.

    Je suis par contre vraiment ravie d’avoir démystifié un peu ce qu’est la condition de transsexuelle auprès du public en général. Je vous invite d’ailleurs à lire mon billet de coming-out Je n’irai pas par quatre chemin, ou à lire mon blogue trans Femme 2.0 ou à signer la pétition en ligne Financement public pour individus transexuels résidant au Québec. Pour ceux ou celles qui ont des enjeux liés à l’identité de genre ou qui veulent contribuer financièrement à améliorer le sort des transsexuels (elles) du Québec, vous pouvez visiter le site de l’Association des transsexuels et transsexuelles du Québec. C’est l’organisme qui m’a sauvé la vie et qui m’a dirigée grâce à sa ligne d’écoute, vers les ressources qui ont vraiment pu m’aider. Je témoigne aussi ici du dévouement sans limites de la fondatrice et mère de tous les transsexuels (elles) du Québec Marie-Marcelle Godbout, dont le ciel est déjà largement gagné.

    Je suis aussi très contente d’avoir dit à la classe politique en général et à madame Marois en particulier, à quel point nos partis politiques en lignes sont poche. S’ils veulent changer la situation, mon billet Signets pour une gentille candidate aux élections et pour un fonctionnaire de bonne volonté, pourra sans doute les aider. J’ai aussi dit que Le Pen était plus hot en ligne que tous les partis politiques canadiens ou québécois. Sachez, à ce propos, que vous pouvez lire mon billet Campagne présidentielle Française et Second Life. Disons que nos politiciens ont encore bin des croûtes à manger avant de rejoindre la moitié des initiatives innovantes des politiciens Français ou Américains en lignes. Ce n’est d’ailleurs pas que depuis Obama qu’ils sont en retard. Howard Dean (il y a déjà 5 ans) est celui qui modifia à jamais le marketing politique en ligne.

    Finalement, que dire de toute l’équipe de Tout le monde en parle? Un très gros merci qui ne représente qu’une infime partie de la chaleur humaine, du professionnalisme, de la vivacité d’esprit et des émotions positives qu’ils m’ont fait vivre. Je suis encore émue (et le resterai un bon bout de temps) de mon passage là-bas et de la profondeur de la carte de Dany Turcotte.
    Ha oui! J’y ai aussi parlé de Twitter, pour vous faire comprendre ce que c’est, je vous invite à lire mon billet : Twitter pour les nuls ou à visiter ma catégorie Twitter ou le microblogging.

    MAJ
    Pour ceux qui sont ici pour la première fois, je vous suggère aussi de lire ma mise en garde et de prendre connaissance de ma politique éditoriale des commentaires (avant de dire n’importe quoi dans les commentaires, si tel était le cas).

    Bienvenue aux auditeurs de Tout le monde en parle Lire la suite »

    Gouvernement électronique politique et internet statistiques des affaires électroniques

    Signets pour une gentille candidate aux élections et pour un fonctionnaire de bonne volonté

    Une jeune et gentille candidate aux prochaines élections provinciales est venue me parle mardi lors du dernier Yulbiz-Montréal. Elle voulait savoir quels étaient les problèmes de notre économie numérique et qu’elle était la position de Yulbiz et ou elle pouvait trouver la lettre au Premier ministre. Elle me dit vouloir pousser le dossier auprès des instances de son parti. J’ai de gros doutes sur sa capacité à faire bouger le dinosaure, mais on ne sait jamais. Par ailleurs, un fonctionnaire d’un ministère provincial me pose la même question dans le but avoué de faire la même chose dans son ministère. J’écris donc « ce billet à la mer » parce qu’on ne sait jamais et je ne mentionne pas les noms de ces interlocuteurs pour ne pas handicaper indument les efforts sincères qu’ils me disent vouloir faire. Bonne chance à vous…
    Lettre ouverte au Premier ministre du Québec
    Groupe Facebook, Monsieur Charest – Le Québec a besoin d’un plan numérique
    Wiki Unplannumeriquepourlequebec.com
    Ce qui explique ou prouve le retard de l’économie numérique du Québec

    Les dépenses numériques canadiennes foutent le camp à l’extérieur du pays
    Le Québec en retard sur le Canada sur le plan des acheteurs en lignes

    ISIQ débute sa campagne, on fait peur au monde
    Le gouvernement du Québec poursuivi pour avoir ignoré le logiciel libre
    Les TI sont le fer de lance de la prospérité économique
    3,5 milliards $ d’achats en ligne sur un an au Québec
    L’épouvantail de la sécurité des données et des renseignements personnels
    Les éléments qui augmentent la confiance des consommateurs en ligne
    Moins de 10% du vol d’identité vient de l’internet

    Statistiques qui devraient inciter les stratèges politiques à considérer le Web

    Élection américaine, Internet dépasse les journaux chez les jeunes
    Quelques conseils aux partis politiques
    Internet deux fois plus influent que la télévision et huit fois plus que l’imprimée

    Au niveau philosophique, éléments de réflexion pour les stratèges politiques et les fonctionnaires

    La perte de contrôle salutaire
    Les sept leçons pour innovateurs radicaux de Barack Obama
    Une lectrice limpide à propos de philosophie communicationnelle politique
    Aider nos partis à acquérir une vision d’un sain marketing politique internet
    Chier dans ses culottes
    Les partis politiques canadiens et les médias sociaux. Un concours de kékette
    Le gouvernement du Québec apprivoise les médias sociaux sans reconnaître les efforts individuels
    Mon mea culpa


    Je ne suis pas diplomate

    Signets pour une gentille candidate aux élections et pour un fonctionnaire de bonne volonté Lire la suite »

    BLOGROLL

    Les blogues que j'estime
    Les copains
    Les copines
    Les organisations auxquelles je participe
    Mes autres présences Web
    Mes clients (liste partielle)
    Retour en haut