- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Mes outils de blogues

Pin It [1]

Ce sont Stéphane Guérin [2] et Vincent Abry [3] qui m’ont invité à poursuivre la chaîne d’outils de blogues que j’utilise régulièrement.

Pour l’hébergement, c’est chez IWeb [4]. Ils sont fiables, sympa et près de chez moi.

Pour la Plate-forme, c’est WordPress version 1..5.2 [5]. J’ai de la difficulté avec la version 2.1 [6] que j’utilise dans le blogue de l’Association Marketing de Montréal [7]. Je trouve que la version 1.5.2 me convient davantage. J’utilise le thème Almost Spring 1.1 de Becci Wei [8]. Certains trouvent qu’il n’est pas fameux et un de ces jours je ferai une mise à jour de design sensationnelle, mais lorsque j’étais sur le point de le faire, ce blogue a été sélectionné comme l’un des favoris de Strategies.fr [9] et ils aimaient particulièrement son design. Ça a refroidi mes ardeurs de changement. De plus, c’est le même thème que Matt Cut [10]ts de Google, alors…

Pour l’édition de billets, j‘édite mes billets dans Microsoft Word, dans Paint, dans Adobe PDF et j’upload à l’aide de FireFTP [11] le plug-in de Mozilla Firefox. Ha oui, je corrige aussi avec Antidote!

Pour les outils de statistiques j’utilise Google Analytics [12], D-stat [13], Webaliser [14], MapSurface [15], Mybloglog [16] et Technorati [17].

Mon lecteur de flux RSS est Netvibes [18] mais je navigue surtout à partir de mes favoris

Finalement, pour la promotion de ce blogue, j’utilise mon sens commun et ma créativité. Je suis convaincu qu’il est primordial de commenter sur les blogues des autres, ce que je fais assez souvent. De plus, il est aussi bon d’être pertinent, de ne pas avoir peur de la polémique intelligente et documentée et d’être sympathique et disponible avec les journalistes. Finalement, certains de mes billets sont repris sur LesAffaires.com [19] et sur le blogue de l’Association Marketing de Montréal [7].

Je relance à mon tour Philippe [20], Martin [21], Martin [22], Martin [23], Fred [24], Loïc [25], Vincent [26] et pourquoi pas mon plus jeune copain, Thomas [27].

P.-S. Christophe Brasseur de Mydatanews [28], m’as invité via courriel, à poursuivre une nouvelle liste. La buzz-list pour buzzer-list ou encore B-List. Mais comme pour la F-List et pour les mêmes raisons [29], je ne vous en parle pas. Faut être conséquent après tout!