- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Tellement de positif, c’est déstabilisant

Pin It [1]

Je regarde les commentaires relies à mon billet [2], je regarde ceux du billet de Pat Lagacé [3] et je trouve ça déstabilisant. Un seul commentaire « neutre » sur le blogue de Patrick et que du positif. Est-ce le portrait fidèle de la réalité ou est-ce que ceux qui croient que je suis un « fêllé » n’osent pas le dire franchement? C’est vrai que ça ferait drôle de venir écrire sur l’un des blogues des choses vraiment négatives, mais la société québécoise est-elle réellement rendue si ouverte? Je l’espère vraiment et si c’est le cas j’en suis vraiment ravi. Mais le silence des négatifs me surprend.

La semaine dernière je dinais avec l’un de mes clients. Il m’a donné un beau contrat après que je lui ai révélé mon problème. On peut donc dire que c’est un gars passablement ouvert et compréhensif. Après notre avant-midi de travail, nous sommes allé à la brasserie chic où il est l’un des bons habitués de la place. Durant le repas il me dit, tu sais Michel, le vrai test sera de voir si j’ai encore le courage de t’emmener diner avec moi dans le restaurant que je fréquente souvent, une fois que tu seras une femme. Ça va vraiment être ça le test. Si après notre avant-midi de travail je déguerpis, ne m’en veut pas…

C’était vrai, c’était honnête et c’est inquiétant. C’est vrai que le test ce n’est pas de dire le support virtuel maintenant. Le test sera de voir qui de mes relations aura le courage de marcher à côté de moi sur le trottoir, de prendre un café sur une terrasse bondée ou de me dire bonjour lorsqu’avec des connaissance, une fois que je serai en femme. C’est entre autres pour ça que la chirurgie de féminisation faciale (j’avais d’abord écris féminisation sociale, quel acte manqué), sera si importante à mes yeux. Entre-temps, je me réjouis de l’apparente unanimité des commentaires et des courriels reçus et lorsque ça ira vraiment mal, je retournerai les lire pour me monter le moral. Imaginez, j’ai même reçu le courriel de quelqu’un qui ne m’aime vraiment pas et elle m’écrit

(…) malgré tous les commentaires que vous avez reçu, je tenais à vous écrire personnellement. Pour quelle raison? Parce que je ne suis pas votre amie, je ne vous connais pas et que le seul contact (virtuel) que j'ai eu avec vous fut une prise de bec. Je me suis dis alors que peut-être que de savoir que même ceux qui ne sont pas dans votre entourage, vous encouragent dans cette démarche. Il n'y a rien de tel que d'être bien avec soi-même. Le bonheur passe inévitablement par là. Ça vous prendra encore beaucoup de courage, d'après ce que je connais, mais s'il y a une chose que je sais c'est que votre honnêteté à ce sujet saura rehausser votre crédibilité à mes yeux.

Tous ces élans d’amours m’inquiètent et j’ai peur que le rêve se termine… Ça fait sans doute aussi parti de ces angoisses…