- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Réponse à un expatrié qui renie ses origines

Pin It [1]

Dans mon récent billet Nouveau classement des blogues francophones [2]je disais :

Ce classement me positionne donc dans le top 100 mondial francophone (encore une fois ma tête enfle un tit peu) et dans les trois premiers au Québec. Je vais devoir prendre une grande respiration et aller laver ma vaisselle pour me ramener sur le plancher des vaches. C’est d’ailleurs ce que faisait Ginette Reno afin d’arriver à rester humble…

Or, un petit connard s’insurge et commente ce qui suit [3]:

Je suis expatrié en France et je suis tombé sur ce blog (on dit blog et non pas blogue, merde) et je reagis suite à une mention de Ginette Reno. Who the fuck is Ginette Reno ? Personne ne connait Ginette Reno en dehors du Quebec. Elle est encore vivante ?

Tant de mépris pour sa culture d’origine me fait vomir, mais en même temps, c’est vrai que pour les francophones hors Québec, Madame Ginette Reno [4], mérite une mise en texte qui est digne de l’immensité de son talent et que l’utilisation du mot « blogue », mérite aussi que je me répète, pour les quelques incultes qui ne se souviennent plus de leur fierté d’être d’ici. C’est d’ailleurs ironique qu’hier j’écrive le billet De l’importance de la sphère culturelle sur le Web [5]dans lequel je dis :

Dans ma ligne éditoriale, je fais même exprès d’utiliser des expressions québécoises afin de signifier mon appartenance à ma sphère culturelle micro, et à « contaminer » les francos d’ailleurs, de ma particularité québécoise.

Et que ce soit un Québécois expatrié qui ne comprenne pas sa propre richesse culturelle? M’enfin.

Pour ce qui est de l’utilisation de blogue, dans le billet blog ou blogue [6] de 2006, je prenais position :

Moi je dis blogue. C’est une manière de signifier que je viens du Québec. Je dis aussi magasinage, stationnement et fin de semaine. J’aime bien nos petites expressions locales… Même si elles peuvent sonner faux dans certaines oreilles…

Pour ce qui est de la très grande dame de la chanson québécoise, pour les incultes Québécois et au bénéfice de ceux qui peuvent ne pas la connaître à l’extérieur du Québec, sachez que c’est l’une de nos plus grandes chanteuses, actrice et femme de cœur. Sachez aussi qu’avant Céline Dion, René Angelil était son manager et qu’il lui ouvrit les portes de la France, mais qu’elle prit peur et qu’elle bousilla elle-même sa carrière là-bas qui l’aurait sans doute porté aux côtés de la grande Édith Piaf. Sachez aussi que le moment de télévision le plus touchant, le plus intense, le plus beau qu’ait connue la télévision québécoise de l’an dernier, fut lorsque dans l’émission Taxi22 [7], Madame Reno (se jouant elle-même) vint pousser une chansonnette pour Nancy, la flamme du sympathique chauffeur de taxi Rogatien Dubois Jr, joué par Patrick Huard. Au bénéfice de tous, regarder ce clip pour la première fois, ou de nouveau. Ayez une boîte de Kleenex (papiers-mouchoirs pour les copains) parce que vous risquez fort de pleurer, comme c’est mon cas à chaque fois que je réécoute (à partir de 1:10 min.).
Voilà