- Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière, auteure. 18 ans d'expérience - https://www.michelleblanc.com -

Mais que peut bien venir faire une recette dans un blogue marketing Internet?

Pin It [1]

Mais que peut bien venir faire une recette dans un blogue marketing Internet, comme pour mon dernier billet La recette de sauce Ragu Bolognèse de Robert Freson [2]?
Je dis à tous mes clients qui lancent un blogue d’affaires qu’ils doivent se faire une catégorie « Personnel et peut-être même hors sujet [3]» ou un truc du genre. De savoir sortir de sa ligne éditoriale de temps à autre est, à mon avis, un point fort d’une présence blogue d’affaires efficace. Ça démontre que vous n’êtes pas que borné sur votre sujet, ça ouvre une perspective différente, amusante et idéalement positive sur votre personnalité, ça permet au lecteur d’interagir avec vous différemment et ça humanise le blogue et le blogueur. Mon billet le plus lu l’an dernier sur mon blogue était mes restaurants préférés de Montréal [4]. Lorsque je parle de statistiques, comme par exemple dans mon billet Évolution de l’utilisation des médias au Canada [5], il n’y a pas tellement de commentaires possibles à ajouter. Par contre, pour un billet comme mes restaurants préférés de Montréal [4], tout le monde a une opinion là-dessus et peut facilement ajouter son propos. En tout cas, moi c’est l’un des ingrédients de la recette du succès de mon blogue et vous pourrez toujours inclure les ingrédients qui vous plaisent dans votre propre présence Web…

MAJ
Autre détail intéressant: ça permet aussi à d’autres blogueurs, lecteurs et, ou médias qui ne sont pas nécessairement intéressés par votre niche de vous découvrir et de vous créer des hyperliens qui permettront (par défaut) à vos autres contenus de mieux se positionner dans Google et de peut-être vous amener de nouveaux clients. À ce propos, un client me demandait « les totos que tu ne connais pas dans Facebook, est-ce que tu les flush? » Je lui répondis, tu ne sais jamais qui est réellement ce « toto », qui sont ses contacts ou qui est son conjoint et son pouvoir d’influence sur les autres. Il m’est souvent arrivé d’avoir des clients qui m’étaient référés par des amis Facebook, Twitter ou lecteur de mon blogue qui eux, ne travailleront jamais avec moi. C’est ça aussi la beauté du réseautage…

MAJ2
Comme preuve additionnelle de ce que j’avance, le billet La recette de sauce Ragu Bolognèse de Robert Freson [2] vient d’être repris sur Twitter par @RicardoCuisine [6] qui ne fait vraiment pas dans ma ligne éditoriale. Case proven and closed…