Vers le Web OS, Web 4.0

Pin It

Le Web OS ( Web Operating System) ou système d’exploitation Web, serait le Web 4.0 selon Radarnetworks (via Accessoweb). Comme on dit souvent qu’une image vaut mille mots, voici donc le raisonnement de RadarNetworks

Le Web 4.0 serait le Web OS c'est à dire le système d'exploitation Web

Vous remarquerez dans ce graphique que le Web 3.0 est associé au Web sémantique de Tim Berners-Lee. Wikipedia et Seth Godin sont d’accord sur ce point. Pour le Web 4.0 cependant, Godin parle d’un Web omniprésent, intelligent et qui s’adapte à vos habitudes, votre réseau. Ce n’est pas si loin de que pourrait fournir un système d’exploitation web finalement.

We start with this:
• Ubiquity
• Identity
• Connection
We need ubiquity to build Web4, because it is about activity, not just data, and most human activity takes place offline.
We need identity to build Web4, because the deliverable is based on who you are and what you do and what you need.
And we need connection to build Web4, because you’re nothing without the rest of us.
Web4 is about making connections, about serendipity and about the network taking initiative.

Et vous, qu’en pensez-vous?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. émergenceweb : blogue » Blog Archive » Web 3 et Web 4 ??? De la prospective…

    […] Au Québec, les gens comme les entreprises s’éveillent à peine au phénomène du Web 2.0 que déjà ailleurs, particulièrement aux USA, on envisage l’avenir à coup de Web 3 ou Web sémantique, de Web 3D (voir le Metaverse Roadmap Project) ou encore même de Web 4 dont parlent Seth Godin et RadarNetworks mais qui ne s’entendent pas sur la définition de ce dernier. Comme le dit Michel Leblanc dans un de ses récents billets, RadarNetworks avance l’idée du Web en tant qu’«Operating System» ou WebOS avec graphique à l’appui. Cela me fait penser au graphique que j’avais publié lors de webcom-Montréal en octobre 2006 en que je reproduis ci-dessous. Dans ce dernier, je suis plus près de Seth Godin dans l’interprétation de la direction que prend le Web. […]

  2. Administrator

    En effet cher Claude, où est le Web 3D dans ce schéma?

  3. Emergent

    Le Web 3D se situe dans la partie 4 où il est question de mondes virtuels. De là, ma préférence pour la vision de Seth Godin…Pour plus de clarté, je vais retravailler le graphique…

    @+

  4. chbrasse

    Le schéma est intéressant.
    Le Web 3.0 n’est pas encore né, que l’on parle déjà du Web 4.0 !
    Voir aussi mon billet (du Web 2.0 au Web 3.0) sur :
    http://mydatanews.blogspot.com/2006/12/du-web-20-au-web-30.html

  5. Kosmatos

    J’en ai vu des beaux concepts d’informatique dans ma vie, et je peux facilement prédire que “le web semantique” est un rêve qui ne se réalisera pas. Autre chose va se passer. L’exemple le plus récent qui me vient en tête pour expliquer de quoi je parle, c’est le fameux “WinFS” de Microsoft, un nouveau concept de “filesysteme base de données” ou chaque application peut définir des types de données et au lieu de stocker ca sur ton disque dur avec un nom de fichier simplement, ca sauve ca dans un objet avec plein d’informations pertinentes associées. Trop compliqué. Demande trop d’effort et d’apprentissage auprès les créateurs d’applications. Que s’est-il passé? Une connerie comme “Spotlight” (sur Apple) ou “Google Desktop Search” ou le search dans Vista, est la façon utilisée, et “WinFS” est rendu inutile, le simple “search” (recherche partout) fait la job. Le Web sémantique, c’est trop compliqué, demande trop d’effort des créateurs de sites, demande de l’apprentissage. Le Web 2.0 a reglé ce problème. Perdons plus de temps avec des espèces de trucs pour ceux qui ont une Maitrise en Informatique. Ce sera des concepts bien plus simples qui bâtiront le Web 3.0 et 4.0, etc.

  6. Etienne Denis

    Je ne connais personne, gourou ou pas, qui peut prédire l’avenir. On travaille sur le 2.0, penser prévoir non seulement le prochain bond, mais aussi le suivant, est soit très prétentieux, soit un tantiner naïf…

    Deux exemples de ce que je veux dire :

    1. Après la chute du communisme soviétique, une thèse très populaire voulait que ça soit la fin de l’histoire, au sens de la fin des conflits dans une économie mondiale libre et auto-régulée. Ça, c’était avant septembre 2001.

    2. L’auteur de science fiction écrivait “I Robot” au début des années 1950. Il prévoyait que la parole serait le dernier élément “humain” à être ajouté aux machines. L’un de ses personnages est un robot muet gardien d’enfants. La réalité a été très différente : ça fait longtemps que les ordis sont capables de prononcer des mots, mais on est encore loin de leur confier la gade d’enfants…

  7. Administrator

    Seth Godin est certainement prétentieux! De là à prétendre qu’il prédit l’avenir….

    Je vois plus dans son interprétation de ce que peut être le Web 4.0 une tentative d’appréhension des développements futurs qu’une prédiction à proprement dire. Disons que c’est de la science fiction…

  8. Boum

    Dans le même ordre d’idée que Étienne Denis

    Le futur ne peut être connu de manière empirique. Constat assez banal, que certains ont tendance à oublier.

    Ce matin, j’ai enfilé ma combinaison en aluminium et me suis téléporté dans le bureau de ma conjointe. Ensuite, je suis monté dans mon vaisseau spatial fonctionnant au nucléaire pour me rendre au bureau, mon bureau n’ayant malheureusement pas de téléporteur. Pour situer le lecteur de 2007, il était 3h00 de l’après-midi puisque dans une société de loisir, la matinée est à 15h00. J’ai ensuite avalé ma nourriture, je déteste me l’injecter. Trois petites pilules contenant steak, blé d’inde, patate … il faut bien garder les traditions. Ensuite, je suis retourné chez moi, le ciel était encombré de voitures, mais ce n’est rien comparativement aux bouchons de circulation des années 1990. Comment faisaient-ils au juste pour attendre1 heure dans le trafic ? À mon arrivée à ma capsule, mon robot (le plus récent modèle) avaient heureusement préparé le souper et fait le ménage, mais pas la lessive puisque les vêtements sont maintenant auto-nettoyés et auto-repassés

    Plus sérieusement, je ne sais pas si le quart, la moitié ou le trois-quart de tout ce qui s’est écrit ou dit comme prévision, tendances ou autres, appuyée sur des bases solides et des études scientifiques, bien évidemment, s’est réalisé. Étude ambitieuse, encore à faire.

    Je recommande néanmoins la lecture de ‘’L’avenir n’est plus ce qu’il était’’ d’un auteur dont j’oublie le nom. Le passage le plus amusant est sans doute celui ou l’auteur rapporte les propos de certains futurologues qui prétendaient que la voiture serait un flop. Trop individualiste, trop dangereux puisque la possibilité de changer de masses d’air (température, pression) aussi rapidement, sans adaptation, pourrait affecter votre santé.

    Une étude de ce qui se disait à propos de l’internet il y a 15 ans serait à faire (15 ans d’internet étant supposé signifier 100 ans en terme réel comme il était de bon ton de l’entendre à l’époque ceci du à une accélération des technologies), question de prendre un peu de recul, d’admirer les exagérations de certains, les bons coups des autres et donner raison ou tort aux cyniques.

    Ne sachant trop ce qu’il nous réserve, demeurons ouvert mais circonspect face au futur !

  9. chaaban

    Personne ne sait ou s’en va l’informatique …

    on ne sait même pas de quoi le web 3.0 aura l’aire … je pense que c’est trop tôt pour parler du web 4.0 …

  10. Kosmatos

    Interessant, merci.

  11. Dany Dumont » Article de Forrester: My View: Web 2.0 And The CEO

    […] n’est qu’un début! Le web 3.0 et le web 4.0 arriveront à leurs tours. Michel Lelanc parle justement du web 3.0 et 4.0 à travers le web sémantique et les web OS dans un des ses […]

  12. thierry gaudin

    Ce qui me semblerait intéressant au delà de la classification 3.0 4.0,… n.0
    Ça serait de faire quelques scénarios décrivant les conséquences sociétales en termes de comportements des primates que nous sommes et de la dissolution-coagulation des institutions plus ou moins respectables que nous avons créées.

  13. Yann

    Je crois qu’on est entrain de tout mélanger, innovation et profit! Peut-être devront nous nous demander avant si l’utilisateur n’est pas “gavé” par le web 2.0 avant de le “noyer” dans un 3.0. De plus, il est certe vrai que l’aspect sémantique en fait rêver plus d’un en tant qu’il est passionné ou dans le métier, mais cela reste un atout technologique majoritairement commerciale : bienvenue dans le commerce du web 3.0 où l’ubiquité naissante du web est une future source d’enrichissement pour les constructeurs technologiques.

  14. kernel13

    Il est fort surprenant que peu de personne parle de la radio en poudre (nanotube de carbone) d’Alex Zettl et des centres de bioingénierie tels biopuces-genotoul et CDIB, par exemple. C’est une façon simple, pratique et surtout concrète de nous présenter le web 4.0 du Docteur ès Sciences Joël de Rosnay.
    Connaissez-vous les gestes de base dans le web 4.0 ?