Affaire Zeke’s Gallery, le point de vue de Tremblay

Pin It

Dans l’affaire désormais célèbre de Zeke’s Gallery, voici le point de vue non édité de Pierre-Antoine Tremblay.

Bonjour à tous!

Mon nom est Pierre-Antoine Tremblay. Par la présente, je m’adresse à tous les bloggeurs qui se sont intéressés de près ou de loin à l’affaire Galerie Zeke’s.

J’aimerais vous présenter ma situation. Je ne suis pas le riche galeriste que l’on essai de vous laisser croire. Je travail effectivement dans une galerie, 7 jours par semaine, de 9h00 à 18h00. Je reçois un modeste salaire pour les nombreuses heures travaillées et je suis aussi écrivain, poète et peintre. J’ai 54 ans et j’ai débuté dans les arts il y a près de 40 ans. Je n’ai pas d’auto, pas de maison et je demeure chez un ami depuis 8 ans. Je suis d’une famille de 11 enfants et mes parents sont vivants et travaillent toujours.

Je suis terriblement attristé d’avoir lu des choses comme;

you can suggest that somebody’s mother (Mr. Tremblay’s, for instance), is a whore by tugging at your earlobe in a significant way. In Canada as elsewhere there are laws, and the difference is how you get around them. In America I can call Mr. Tremblay “sleazy” because that’s obviously my subjective opinion. I’m not allowed to say that Mr. Tremblay’s a father-raper because that would be a matter of fact. I can call him a rat, though, because if that were a matter of fact I’d have the undue burden of proving Mr. Tremblay has a tail the length of his body and an inclination to swim up through the plumbing and bite me on the ass.

Pourquoi Chris Hand ramène l’affaire Loto-Québec sur le tapis 4 ans après que tout les dossiers furent réglés et fermés. L’affaire Loto Québec a fait le front page de tous les journaux pendant 3 mois il y a 4 ans. Lors de cette affaire, il y a eu une enquête de la police de Montréal et de la Sûreté du Québec par l’agent Alain Lacoursière. Le dossier a été fermé. La conclusion de l’enquête était qu’il n’y avait pas matière à aucune accusation. Loto Québec a aussi fermé le dossier.

Les journalistes et les bloggeurs ont depuis participé à faire de ma vie un calvaire. Je me bats quotidiennement pour essayer de garder ma dignité. Je suis fatigué et je suis en droit que l’on me respecte et me rende justice.

Alors qui est Chris Hand pour, 4 ans après, affirmer que j’ai tenté de vendre de fausses peintures et d’insinuer que je suis relié à la Mafia?

Je suis une personne de bonnes mœurs et j’ai dévoué ma vie pour l’Art, particulièrement pour l’Art canadien et québécois. J’ai écrit plus de 30 livres sur les arts et les artistes de chez nous sans jamais leurs demander un sous. J’ai écrit et publier d’innombrables catalogues et brochures biographiques sur les arts et les artistes, le tout poster partout à travers le Canada et les Etats-Unis, gratuitement et sans frais pour les artistes.

Lors du scandale médiatique de Loto-Québec, pas un de mes clients ni un artiste que j’expose n’ont douté de moi. J’ai vendu près de 200 000 œuvres dans ma vie. Pas une poursuite. Oui je pense que le comportement de Christ Hand est méprisant à mon égard. Oui je pense que Christ Hand aurait dû me contacter avant d’écrire ces choses qui datent déjà de plusieurs années. Le dossier étant devant les tribunaux, je ne peux vous en parler mais cela viendra. D’ailleurs, drôle de hasard, les avocats de Monsieur Christ Hand sont les mêmes avocats de Loto Québec…

Et pour ceux qui pense que cela a affaire avec le droit de parole des bloggeurs, détrompez-vous! En tant qu’artiste moi-même, je milite et je crois énormément en la liberté d’expression, qu’elle que soit son médium. Monsieur Christ Hand aimerait définitivement que le débat glisse vers sa liberté d’expression, plutôt que sur l’Outrage au Tribunal auquel il doit maintenant faire face.

Laisser au juge le soin de juger et à la police le soin d’enquêter

Pour qui veut me connaître, il est très facile de me trouver.

PIERRE ANTOINE TREMBLAY

J’ai déjà donné mon opinion sur cette triste histoire et souhaitée que les deux protagonistes arrivent à une entente…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Fagstein » Tremblay speaks out about Zeke’s suit

    […] Michel Leblanc has comments from Pierre-Antoine Tremblay justifying his court cases against blogger Chris Hand. […]

  2. Fagstein » Zeke’s Gallery scandal explained (UPDATED)

    […] UPDATE: Tremblay speaks out. […]

  3. Multipost » La vraie vie - Les vraies affaires

    […] Pas eu de nouvelle de l’affaire Chris Hand.  La cause a peut-être été reportée ou alors le juge délibère avant de rendre son verdict.  Fait intéressant, sur le blogue de Michel Leblanc, j’ai trouvé la version des faits de Pierre-Antoine Tremblay.  Pour ceux que ça intéresse, on clique ici.  […]

  4. hughmcguire.net · zeke hand redux

    […] Also interesting, Pierre-Antoine Tremblay has reached out to the blogosphere, here: Michel Leblanc: Affaire Zeke’s Gallery, le point de vue de Tremblay […]

  5. Jean-Francois Bourque

    Ce monsieur est un (…). Ses doléances sont (…) et (…).
    Qu’il aille travailler au McDo….

  6. Michelle Blanc

    Les (…) du commentaire précédent sont là pour me protéger d’éventuelles libelles diffamatoires. On ne peut pas tout écrire dans des commentaires et je suis responsable de ceux-ci…