Y a-t-il de bons blogueurs journalistes?

Pin It

C’est la question à laquelle répond le copain Super Mariotoutdego dans son blogue.

Blogues à part
J’ai de mauvaises nouvelles pour vous… il n’y a que deux vrais blogueurs parmi les journalistes. Bien sûr, il s’en trouve quelques autres qui pourraient bien joindre le groupe, mais la vaste majorité de ce que l’on croise sur le web est plutôt, disons, ordinaire, du point de vue d’un blogueur.
Le blogue cet inconnu
Le blogue est un outil de conversation, pas seulement une présence Internet. C’est une communauté que l’on tisse, un réseau avec lequel on accepte d’interagir. C’est l’échange avec les lecteurs, le référencement à ce qui se dit ou se fait ailleurs sur le web, et la participation à d’autres blogues qui distingue le blogueur et sa blogosphère des simples pages personnelles. Le carnetier offre un point de départ pour la réflexion à ses lecteurs et un réseau qui leur permettra d’enrichir cette réflexion, à laquelle il participe dans les commentaires. Toujours, on a conscience de la présence des autres, que l’on guidera vers d’autres choses tout en les invitant à enrichir notre propre expérience virtuelle. Le blogueur se créé ainsi une blogosphère, et c’est ce que nous commentons.
Les fleurs
Seuls Dominic Arpin sur Canoë et Nicolas Langelier, journaliste indépendant, laissent régulièrement une trace ailleurs que sur leur blogue. Par défaut, ils représentent l’élite des journalistes qui bloguent.

Un journaliste que j’ajouterais à sa liste est Steve Faguy de Fagstein. Il y a une petite phrase dans son à-propos qui me rejoint particulièrement :

Why are you mean to people?
I’m not. I’m critical. And I usually try to be funny about it. Don’t take it personally.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Fagstein » Do bloggers have to fit the stereotype to be accepted?

    […] upset that he didn’t include yours truly in his über exclusive list (especially now since Michel Leblanc has my back). I’m used to being left out of the Quebec blogosphere as an anglophone (mostly because […]

  2. DenisCanuel

    Steve a un excellent blog. Le seul problème est qu’il poste trop souvent et j’ai de la peine à le suivre :)