Les achats en lignes au Québec sont en croissance

Pin It

Les achats en lignes au Québec sont en croissance, c’est ce que révèle le plus récent Indice du commerce électronique du trio VDL2, SOM et CEFRIO. Voici la portion intéressante du communiqué :

Hausse des achats en ligne au Québec : 80 M $ de plus qu‘en juin 2007
En juin dernier, 14 % des adultes québécois ont acheté pour plus de 322 millions de dollars de produits et services sur Internet comparativement à 251 millions de dollars en mai 2008, révèle le plus récent Indice du commerce électronique au Québec réalisé par le CEFRIO, l’agence Internet VDL2 et la firme SOM Recherches et Sondages. Ainsi, la dépense moyenne par consommateur québécois sur Internet est passée de 240 dollars en mai à 371 dollars en juin 2008.
Et qu’ont acheté les Québécois sur Internet en juin dernier ? Principalement, des livres, revues et journaux (18 %); des vêtements, bijoux et accessoires (15 %) et des billets de spectacle (11 %). Suivent ensuite le matériel d’ordinateur (8,5 %) et les logiciels (6,8 %), les appareils électroniques grand public (6,5 %), la musique (5,7 %), l’équipement sportif (5,1 %), les arrangements de voyage (4,4 %), les produits automobiles (3,6 %) et les produits pour la santé et la beauté — excluant les médicaments d’ordonnance (3,4 %).
Après une année de mesure, l’Indice montre donc une certaine progression du commerce électronique au Québec. Ainsi, le montant total des achats en ligne est passé de 242 millions de dollars en juin 2007 à 322 millions de dollars en juin dernier. Toutefois, le nombre de Québécois à acheter des produits et services sur Internet est, quant à lui, demeuré stable. À preuve, le pourcentage des adultes québécois à avoir réalisé des achats sur le web se chiffrait à 15 % en juin 2007 alors qu’il atteignait 14 % un an plus tard.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.