Pourquoi on est en retard?

Pin It

Il est arrivé à quelques reprises que je reprenne les commentaires de mon blogue pour en faire des billets parce que je jugeais que leur contenu méritait d’être mis en valeur tellement ils étaient bons. Avant-hier je vous présentais la conversation Twitter avec QuebecSolidaire qui m’avait touchée et hier c’est dans Facebook qu’une conversation s’est embrasée. Voici le statut Facebook en question :

Pourquoi on est en retard? Nous on a les Boomerangs et les Français ont ça http://snurl.com/5tj3y

 

Je suis toujours surprise d’observer comment certains statuts enflamment mes amis dans un réseau social plutôt que dans un autre. Le statut qui a mis le feu aux poudres dans Facebook avait pourtant aussi été mis dans Twitter avec peu de réactions. Il est vrai que je publie plus dans Twitter que dans Facebook et que la restriction de 140 caractères de Twitter réduit probablement la profondeur des commentaires. Quoi qu’avec l’exemple QuebecSolidaire d’hier j’aie, pu démontrer que malgré les 140 caractères, on peut arriver à avoir une discussion assez longue et étoffer…

Sylvain Grand’Maison
Les boomerangs c’est surtout un concours d’esthétisme, pas d’efficacité. Tu devrais démarrer un concours où les prix s’appelleraient des Michelle… Ben quoi, y’a bien les Félix pour la musique?! ;0)

Michelle Blanc
ce serait une bonne idée mais je suis dans tellement de patentes en même temps… Mais je changerais le nom…

Michelle Blanc
Regarde aussi les chiffres en début d’article. Ça fait r^ver

Sylvain Grand’Maison
J’avoue que ça fait rêver. Malheureusement pour nous, cet argent est dépensé ailleurs faute d’articles/de magasins disponibles ici. J’achète souvent sur le web et je pense ne jamais avoir acheté au QC: ce que je veux se vends pas sur le web ici…

Pierre Cote
Le Québec arrivera toujours deuxième derrière la France…Le retard est insurmontable. La fin approche. Too little too late.

Matyas Gabor
en tous cas Michelle, si tu veux de l’appui… w.illi.am/ sera présent! nous devons absolument bousculer le marché.. notre retard sur l’Europe commence à peser très lourd, trop lourd. Les missions commerciales étrangères commencent même à toutes s’entendre sur ce point.

Matyas Gabor
@Pierre, il y a 10 nous avions une avance de 10ans sur la France.. il y a bcp de raisons identifiable, mais comme quoi nous sommes capable, il faudrait par contre voir plus loin et arrêter d’avoir peur.

Pierre Cote
@Matyas…il y a 10 ans j’étais au front. La seule raison de l’avance de l’époque était la proximité culturelle et géographique avec les Etats-Unis. Le Québec n’est pas capable car il a peur et aura toujours peur. Traumastisme de conquis dans une collectivité démographiquement trop faible…Aujourd’hui, en 2008, je fais face aux mêmes peurs et incompréhensions qu’en 1995…Tu vois, il ne reste qu’une solution, faison plus que bousculer le marché, join The Quebec Digital Army !!!

Pierre Cote
@Matyas…si tu y crois vraiment, peux-tu me booker une rencontre avec Paul ou André Desmarais de Power Corporation ??? Il me fera plaisir de lui expliquer ce qu’il devra faire pour sauver la société québécoise d’une mort clinique assurée.

Michelle Blanc
@Matyas, ce serait bien que W,illi,am supporte la lettre au premier ministre sur montreal.ylbiz.org et la reprenne sur votre site ou blogue

Pierre Cote
@Michelle
Moi je pense que W.illi.am peut faire beaucoup plus que simplement supporter une passive lettre au premier ministre. Son principal actionnaire possède le levier financier pour faire réellement bouger les choses économiquement… Aura-t-il le courage social de le faire ? I don’t think so…then, the Empire will die like all Empire, Quebecor included.

Alain Boudreault
(1) Les révolutions sont toujours initiées … Lire la suiteà la base (la masse). Elles le sont par une nouvelle idéologie (2a) ou un ensemble (rarement un seul) de nouveaux paradigmes, ou (2b) d’une incompatibilité entre l’idéologie en place (au pouvoir) et la masse qui se retrouvera en (2a) par nécessité – (2a) et (2b) vont historiquement de pair. Une révolution ne se réussit (planifie) jamais (bien que le bonheur vient toujours d’y croire..), elle n’arrivent que parce qu’une idéologie (le message) (3) a été transmis au bon moment, de la bonne manière, par des révolutionnaires (les transmetteurs) (4) habiles. Alors Pierre et les autres: réfléchissons à 1, 2a et 2b, 3 et 4, et tentons de saisir le bon moment et comment à cet instant les 4 seront le mieux enlignés…

Alain Boudreault
Si je résumais : Montréal (et le Québec) sortira de sa “bulle” quand la “sphère” se fondra dans la masse. Malheureusement, c’est pas près de tourner plus “rond”, tant que la masse ne se branchement pas sur du moins “plate” qu’actuellement. Sans prétention: gang de Copernic, ne lâchons pas prise.
Luc Gendron à 20:33 18 novembre
@Pierre L’ignorance stimule la peur. Est-ce que les français sont mieux éduqués ou que le Minitel avait préparé le terrain? Le problème au Québec est “l’analphabétisme” des dirigeants sur les bases et la dynamique de communication et de transaction dans l’Internet. La révolution passe inévitablement par l’éducation de fond. Ce qui importe, ce n’est pas tant les prix à gagner que les profits à générer.

Matyas Gabor
“Right! w.illi.am/ a sa part de responsabilité tout autant que chacune des institutions de l’industrie.. Je peux vous assurer que w.illi.am/ travaille très fort à apporter une nouvelle vision auprès de ses partenaires et clients en démontrant le ROI.
Dans un contexte où le Web est un véritable business center de l’entreprise, nous avons désormais un retard des plus grave au Qc. Ceux qui résistent encore au changement auront beaucoup de difficultés à se dresser face aux géants Américains, Européens et Asiatiques.
Nous n’avons que les limites que nous nous imposons. Les enfants du Qc sont doués, intelligents, ouverts et entrepreneurs. Mais nous devons arrêter de croire que l’aide viendra d’ailleurs car nos gouvernements n’ont plus les moyens de soutenir des assistés. C’est à nous qu’il incombe d’être plus créatif, de développer de meilleurs outils, d’investir en R&D, de mieux comprendre, ou plutôt, mieux répondre aux besoins d’affaires de nos clients mais surtout, d’aller vendre, vendre plus et à l’étranger!”
La force de notre industrie ne résidera pas dans notre autosatisfaction mais uniquement dans le regard du monde des affaires international sur nous.”

Ces statuts ont été repris avec la permission des auteurs et mon propre profil Facebook est « barré » et ce ne sont que les gens que j’autorise qui peuvent voir mes statuts. C’est pourquoi il n’y a pas d’hyperliens menant vers leurs très intéressantes opinions…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Cedric

    Je ne veux pas être juge et partie mais pourquoi effectivement ne pas remettre de tels prix ?

  2. Michelle Blanc

    Pour moi personnellement c’est une simple question de temps…

  3. Martin Lessard

    Intéressante conversation, Michelle.

    Je ne veux pas paraître trop cynique, mais ce pourrait-il que ce ne soit pas les bonnes idées (qui abondent) qui manquent mais bien le lobbying qui est déficient? Je crois que le gouvernement ne bouge que sur des pressions et non sur des bonnes idées…

    Autre petit point: tu ne peux pas débuter un argument en comparant les prix Boomerang et les prix Expansions.

    Tout au plus peux-tu déplorer le _manque_ de prix similaire au prix Expansions.

    La France a le festival Web Flash ( http://www.flashfestival.net ) qui correspond, on peut dire, aux Boomerang.

    C’est donc que le Québec _manque_ un festival, pas que Boomerang correspondent à l’Expansion. (D’ailleurs, tu remarqueras que c’est très révélateur que je fasse correspondre les Boomerang au Web Flash Festival…)

  4. Anouk

    Est-ce que je peux m’inscrire? :p

  5. cobolian

    Bonjour,

    La différence tient peut être tout simplement à la taille du marché intérieur ? D’autre part une connexion internet coute en france dans les 30€ (+- 50$ canadiens), téléphonie et télévision comprises, soit moins cher qu’un abonnement téléphonique classique.

    Nous avons étés longtemps en retard (par rapport a l’Allemagne par exemple), mais comme souvent lorsque l’état se réveille il met le paquet (y a qu’a voir les dernières déclarations concernant l’écologie).

  6. matyas gabor

    @ Cobolian
    la question était plutôt de savoir pourquoi nous n’avons pas de concours qui reflète non pas la qualité de l’effet WOW mais plutôt l’atteinte des objectifs d’affaires du client.

  7. Martin Lessard

    @ cobolian
    Matyas a raison. La taille de notre marché explique nos limitations commerciales et la portée de nos actions (y compris l’exploitation oligarchique des grands fournisseurs d’accès qui verrouillent l’expension domestique d’internet), mais n’explique en rien _pourquoi_ au Québec on n’arrive pas à se donner des concours qui récompensent les objectifs d’affaires.