Le classement de mes 25 célébrités Web du Québec

Pin It
Source: Christian Côté, photographe officiel de lémission Christiane Charette de la Société Radio-Canada

Source: Christian Côté, photographe officiel de l'émission Christiane Charette de la Société Radio-Canada

La semaine dernière, le recherchiste de Christiane Charrette me demande si je veux participer à la création d’une liste des célébrités du Web québécois (sur la base de celle de Forbes) et venir en discuter en ondes avec Bruno Guglielminetti et Dominic Arpin. Juste à voir le grenouillage et l’effervescence que cette liste, qui n’est pas encore en ligne, a causé dans la blogosphère, on se rend vite compte que les listes, on s’en fout, mais qu’il faut être dedans. C’est pourquoi je me sens dans l’eau chaude avec cette histoire, que je sais que je vais faire des malheureux parmi mes amis et mes clients (et même mes ennemis parce que oui, à bitcher sur une base régulière, je m’en suis fait quelques-uns), mais je ne suis pas une femme qui a froid aux yeux et je plonge dans l’eau bouillante, qui je l’espère aura des bubulles afin de me détendre un peu. Cette liste est plus nominative que par décroissance et je me suis inspirée librement de l’esprit de la liste de Forbes. Donc dans ma liste il n’y a pas de personnes qui étaient populaires avant leur arrivée sur le Web (exit les journalistes médiatiques), ce n’est pas une liste « has been revival » comme le dit si bien Sylvain Grandmaison, ou de « wanna be » qui s’en viennent, il n’y a pas non plus de gestionnaires ou d’entrepreneurs Web, qui ne sont pas eux-mêmes sur le Web, donc exit les capitaines ou lieutenants d’industries. De plus, ceux qui ont des blogues, mais des profils Facebook ou Twitter inexistants ou fermés n’aident pas leur cause. Vous pourrez donc me crier des noms par la suite, ou encore faire une chaîne de listes de noms comme le suggère Crapule et ce à quoi je réponds : Les chaînes? Mais c’est sadique! Moi je ne veux pas être enchaînée…

  1. Mon premier choix est une personnalité collective. Elle s’inscrit dans la philosophie de partage du Web, elle est gratuite et elle permet de briser le mythe des gens qui croient que le Web isole les individus. Il s’agit donc de l’esprit de la communauté geek/web de Montréal qui a permis l’éclosion de Yulblog, Yulbiz, Podcamp, PodMtl, Girl Geek Diner, CaseCamp, 3rdTuesday, Montreal Entrepreneur Breakfast, Urler.tv, Pecha-Kucha, Creacamp, Twestival, GuignoléeDuWeb, Île sans-fil, W3Québec, Communautique et de bien d’autres événements et organismes.
  2. Austin Hill, Ange financier, fondateur d’Akoha, de Zero knowledge et philanthrope notoire. Facebookeur et Twittereur. De renommée mondiale anglophone.
  3. Caroline Allard, Mère indigne, exvisu, Grand prix littéraire Archambault et personnalité Elle-France et en primeur (que j’ai entendu à travers les branches) une série Web télé sera adaptée à partir de son premier livre et un deuxième sera publié sous peu. Avide Facebookeuse et Twittereuse elle a fait entrer le blogue dans la littérature. De renommée mondiale francophone.
  4. Mitch Joel, Blogueur émérite et la première personnalité Big Idea Chair et l’homme le plus influent des médias sociaux canadiens, Facebookeur et Twittereur émérite, de renommée internationale anglophone.
  5. Harry Wakefield de Mocoloco.com, cofondateur de Praized et philanthopre de PechaKucha. Son blogue est de renommée internationale anglophone.
  6. Genevieve Lefebvre Chroniques Blonde, ChezJules.TV, avide Facebookeuse et Twittereuse, chroniqueuse pigiste et chroniqueuse radio qui démystifie les blogues.
  7. Martine Gingras de Banlieusardise, le Mom’s blog numéro un du Québec Facebookeuse et Twittereuse.
  8. Benoit Descary le blogueur techno geek le plus connu de la francophonie hors Québec. Avide twittereur.
  9. Martin Ouellette de Provokat. Le premier blogueur publicitaire du Québec et le roi de la pub virale canadienne. C’est aussi un grand conférencier qui dépucelle à grand coup d’images, la pub traditionnelle endormie du Québec.
  10. M-C Turgeon Pionnière des médias sociaux, blogue, balado, Web 3D, organisatrice de Creacamp et innovante artistique Internet à plusieurs égards.
  11. Julien Smith Pionnier du Webcast au Québec et blogueur et twittereur d’influence internationale (anglophone), il est présentement en train d’écrire un livre sur les médias sociaux avec l’une des vedettes du blogue américain, Chris Brogan.
  12. Philippe Martin de N’ayezpaspeur, cofondateur de Yulbiz, collaborateur de l’effort de veille journalistique Aaaliens, collaborateur de Twittlife et l’un des plus influents Twittereur québécois.
  13. Mario Asselin le blogueur pédagogique le plus connu au Québec et ayant un rayonnement international.
  14. Vincent Gautrais l’un des premiers blogueurs prof d’université du Québec et le blogueur légal le plus influent ici. Une sommité mondiale en droit des TI qui se prononce souvent sur le droit des blogues, du vol d’identité et des diverses clauses touchant les aspects légaux du Web. Très sollicité par les médias et donne plusieurs conférences spécialisées.
  15. Claude Malaison monsieur Entreprise 2.0 et intranet du Québec. Avide Twitereur et facebookeur. Auteur de nombreux ouvrages sur le Web et conférencier de réputation internationale (dans la francophonie). Il est aussi le directeur des contenus de Webcom, l’un des événements internationaux Web le plus prestigieux du Québec. Il recrute les plus éminentes personnalités du Web afin qu’elles viennent nous éclairer de leur sagesse lors de son événement.
  16. Martin Lessard Le théoricien et le philosophe du Web et des technos. Son blogue jouit d’une réputation internationale et il est souvent demandé à titre d’expert par les médias ou de conférencier par des organisations voulant comprendre davantage l’internet et ses impacts sur la société.
  17. Kim Vallée l’une des blogeuses les plus lues hors Québec. Elle blogue en anglais, mais c’est une franco. C’est aussi une avide twittereuse qui est particulièrement branchée sur la twittosphère et bloguosphère féminine de la planète.
  18. Carl-Frédéric De Celles blogueur, Facebookeur et twittereur et proprio d’IxMedia, inventeur de buzz.tv et très influent à Montréal, à partir de Québec.
  19. Guillaume Brunet, blogueur, initiateur du blogue de l’APCM, de la régie publicitaire des blogueurs, gestionnaire de nombreux médias sociaux de niche, jury de nombreux prix marketing et conférencier de renom.
  20. Sylvain Carle un pionnier du blogue au Québec et du mouvement « open source ». Cofondateur de Praized et Twittereur émérite.
  21. Michelle Sullivan, blogueuse et avide Twittereuse. Elle a mis les relations publiques à l’ère du blogue.
  22. Michel Baudet avec Têtesaclaque, il a engendré une armée de copycat qui rêvent tous de son succès.
  23. Patrice Guy Martin, rédacteur de direction informatique, blogueur, il développe le concept de Twitt journalistique live.
  24. Isabelle Le blogue culinaire numéro un du Québec.
  25. Denis Boudreau Blogueur et chef de file des standards Web au W3Québec.

Avant de me tirer des tomates, songez qu’il y a encore beaucoup plus de gens influents qui ne font pas partie de cette trop courte liste et que c’est la preuve que notre blogosphère, twittosphère et Facebooksphère est bien vivante et présente sur la toile et que c’est tout à notre honneur en tant que petit peuple dans cet océan Web.

MAJ
L’intégrale de l’entrevue à Christiane Charrette (MP3)
La liste conjointe des 10 personnalités Web du Québec
La liste des 25 personnalités Web de Bruno Guglielminetti

MAJ 2
Cette liste a été reprise par
Branchez-vous
Sympatico/MSN
Infopresse

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. JFP

    Mais non la liste est excellente bravo.. celle de Claude Malaison aussi d’ailleurs.

  2. catalina

    Une liste très inspirante…je suis contente que tu aies décidée d’y inclure des québécois anglophones (je crois que tu te posais la question hier). Une liste très inclusive également de tous les secteurs d’activité et enjeux: de l’entertainment à la sociologie, en passant par la cuisine et la pédagogie. C’est un état des lieux dont nous pouvons être fiers en tant que membres de la communauté numérique.

  3. ipub

    - Mitch Joel: un modèle
    - Martin Ouellette: un mentor
    - Michelle Blanc: une leader
    - M-C Turgeon: une révélation

    Curieux cette corrélation de prénoms en M.

    Je me rends compte qu’il faut que je revienne vite au QC…
    je ne suis plus dans ton classement ;)

    Bonne nouvelle je suis de retour mi-avril.

    jean ju
    ipub
    infopub.blogspot.com

  4. Hugues Beaumont

    Excellente liste.
    Entièrement d’accord avec le choix du #1.
    Je suis surpris et très heureux de voir Vincent Gautrais, un de mes anciens professeurs, faire partie de la liste.

  5. François Viens

    Pour ma part, je suis bien heureux d’y voir apparaître le W3Québec dans la liste des événements et organismes à la première position! Beaucoup d’efforts ont été investis dans cette aventure depuis sa création et l’avenir de l’organisme est très prometteur… toujours dans l’objectif d’améliorer le Web au Québec!

  6. Sylvain Grand'Maison

    Chère Michelle,
    Je ne critiquerai pas car je pense qu’une liste c’est personnel, comme une paire de bobettes: c’est choisi selon nos goûts et ça ne fait pas à tout le monde.

    Ceci dit, je suis d’accord avec plusieurs de tes choix même si je changerais parfois l’ordre mais c’est probablement parce que ces gens m’influencent (ou je perçois leur influence) différement de toi. Peut-être que j’ajouterais seulement Hugh McGuire à ta liste, un gars qui bien humblement, a réussi à stimuler la passion de milliers de collaborateurs du monde entier dans son projet fou de mettre les livres du domaine public disponibles en audiolivres, téléchargeables gratuitement sur http://librivox.org Mais comme je l’ai écrit plus haut, les choix sont bien personnels alors je respecte les tiens.

    Et pour ceux qui n’en finiront plus de chiâler sur ta liste et sur celles de Bruno et Dominic, laisse-moi reprendre cette bonne vieille expression: « Le train passe; les chiens aboient ».

    P.S.: Ça m’a bien fait rigoler que tu aies repris le terme « has been revival » ;-)

  7. Denis Boudreau

    Hey I made the cut! w00t!

    Ça m’amuse drôlement de voir que je suis sur la liste pour quelque chose que je ne fais plus vraiment. Est-ce que ça veut dire que le projet AccessibilitéWeb est moins important que ne l’était W3Québec, ou simplement que je suis moins efficace à influencer par celui-ci que je nel ‘étais avec l’autre? ;p.

    Mais nooooooooooooon, je déconne. C’est très gentil à toi d’avoir pensé à moi! :)

  8. Jordan Chénard

    C’est difficile de classer les gens influents sur une liste. L’influence n’est jamais la même pour personne. Mais tout de même t’as fait un super survole du paysage québécois et de la présence influente qu’occupe le Québec.

    L’effort de créer une telle liste n’est pas facile et comme tu y es déjà habitué: qui prend la parole récolte les critiques! :P

    Mais tsé, les critiqueux c’est comme une belle-mère: ça parle beaucoup mais faut pas écouter tout ce qu’y disent. (C’est toujours le fun des jokes de belle-mère. lolol.)

    Merci pour cette liste, Michelle! ;)

  9. Boris Anthony

    Bonjour,
    Pour préciser, M. Wakefield a sponsorisé la première édition de Pecha Kucha Montréal (en échange d’une petite mention promotionelle de MocoLoco). Nous ne l’avons jamais revu ou reparlé depuis.
    :)

  10. Alex

    Très belle liste, Michelle! Je trouve qu’elle touche un peu à tout et ressemble vraiment beaucoup à mon top 25 à moi.

    J’adore ton premier choix. J’avoue que je n’y aurai pas pensé.

    Il y a plusieurs personnes que je ne lis pas, mais cela n’enlève en rien le fait que je leur reconnais une influence notable.

  11. Martin Lessard

    L’indice Blanc est née! Ça me semble toujours plus vrai quand c’est quelqu’un qui choisi plutôt qu’un algorithme. Et c’est bien équilibré!

  12. Michael

    Great list, Michelle, and I think it’s really great (and says a lot about you) that your number one position was reserved for the events that make our little but growing community what it is.

  13. Etienne Chabot

    Wow! Vraiment cool ta liste Michelle. Ca me fait à peu près un dizaine de nouveaux blogues à suivre!

    Merci!

    En passant, bien d’accord avec la naissance de l’Indice Blanc! à reviser une fois par année.

  14. Cecile Gladel

    Belle liste. Une seule critique que je t’ai déjà faite. Le manque de femmes. Je ne crois pas que leur manque de compétitivité les empêche d’avoir de l’influence…
    Il est dommage que la blogosphère soit un peu comme le milieu des affaires et son « old boys club ». C’est trop facile de dire que c’est ainsi car cela encourage une roue qui tourne et qui n’ajoute jamais d’eau à son moulin. Lire qui n’inclut pas les femmes car c’est ainsi….C’est décourageant pour toutes celles qui fourmillent depuis longtemps et pour les nouvelles.
    Mais sinon j’étais très heureuse de compter trois femmes parmi les cinq premiers. C’était un Top 10 pour lequel je n’ai aucune critique.

  15. Les célébrités du web chez Christiane Charette « Renart L’éveillé / Carnet résistant

    [...] écouté ce matin l’émission de Christiane Charette, la section où Dominic Arpin, Michelle Blanc et Bruno Guglielminetti y étaient pour dévoiler le top 10 des personnalités québécoises du [...]

  16. Martin Ouellette

    Merci.

    ET cool la liste.

  17. Diane

    Merci Merci Michelle pour cette liste – j’ai hâte d’avoir du temps pour la délecter. Diane

  18. Michelle Sullivan

    « Elle a mis les relations publiques à l’ère du blogue. »

    C’est gros comme énoncé, mais je te remercie énormément d’avoir reconnu mes efforts dans ce sens. J’ai longtemps eu l’impression de prêcher dans le désert et suis heureuse de constater que l’industrie québécoise des RP commence à prendre le virage qui s’impose. Je ne suis pas fan des classements, mais sachant que ça vient de toi, Michelle, j’avoue que je suis très (et humblement) flattée et touchée de me retrouver parmi tant de personnes pour qui j’ai une admiration sans bornes.

    Il y a une expression en anglais qui dit ‘We stand on the backs of giants’ : mes géants sont mon mentor, Alain Charbonneau, mon collègue Pierre Bouchard, Marc Snyder qui m’a inspiré, ainsi que Terry Fallis, Dave Jones et Mitch Joel, qui m’inspirent continuellement. Un grand merci à eux, et à toi, Mme Blanc. Je vais m’abstenir de terminer en remerciant Dieu, car après tout, même si l’honneur est grand, nous ne sommes pas aux Oscars ;)

    Michelle

  19. Sébastien Morin

    J’aime bien la liste et je vais probablement découvrir plein de blogues intéressants ce soir! Grossomodo, je suis d’accord avec les noms qu’on y trouve. Voici deux « oubliés » à mon avis :

    Nicolas Bouchard, le fondateur de DuProprio.com : il a démarré le site il y a plus d’11 ans à partir de son sous-sol de la Rive-Sud de Québec et aujourd’hui l’entreprise de plus de 100 employés révolutionne l’immobilier et se basant sur les principes du web 2.0. De plus, nous avons été dans les premières, sinon la première entreprise au Québec à avoir un blogue corporatif (blog.duproprio.com), une application Facebook, une web-télé (duproprio.tv), plusieurs comptes Twitter, etc. Mais bon, je ne suis pas vraiment objectif quand on parle de DuProprio ;)

    J’aurais aussi bien aimé voir Yves Carignan de DessinsDrummond.com dans la liste. Il est, à mon avis, le meilleur exemple de PDG 2.0 au Québec.

  20. At Home with Kim Vallee

    Je te remercie Michelle. Je suis doublement heureuse de voir que tu as inclus les blogues féminins et de mères dans ta liste.

    Pour faire suite au commentaire sur l’énoncé de Michelle Sullivan, j’ai employé à peu près les mêmes mots pour décrire Mme Sullivan la semaine dernière.

  21. Monique

    Bonjour,

    Comme mon ami Denis Boudreau a oublié (???) d’ajouter l’URL de son nouveau blog, la voilà : http://www.accessibiliteweb.com/

    Amicalement,
    Monique

  22. Shyboy

    Le recherchiste, c’est un terme Quebecquois? je pense qu’il me faudra un dico, le jour ou je viendrais voir le Quebec!

  23. Claude Malaison

    Monsieur Entreprise 2.0 et intranet du Québec. Avide Twitereur et facebookeur. Auteur de nombreux ouvrages sur le Web et conférencier de réputation internationale (dans la francophonie). Il est aussi le directeur des contenus de Webcom, l’un des événements internationaux Web les plus prestigieux du Québec. Il recrute les plus éminentes personnalités du Web afin qu’ils viennent nous éclairer de leur sagesse lors de son événement….

    …. Et j’essaie contre vents en marées de transmettre ces passions et convictions aux prochaines génération à l’UdM. Merci Michelle pour cette marque de reconnaissance !

  24. Denis Boudreau

    @Monique : Merci! ;p

  25. Olivier

    Shyboy, oui recherchiste est canadien, bibitte aussi.

  26. émergenceweb : blogue » Les 25 stars du Web québécois: Ma liste de suggestions…(MAJ)

    [...] les listes de Philippe Martin, Michelle Blanc et Bruno Guglielminetti. Le résultat final consensuel est accessible ici sur le site de [...]

  27. Le classement des personnalités du web » DominicArpin.ca - Le Patrouilleur du Net

    [...] entendre l’entrevue, c’est par ici. Michelle Blanc y va de son top 25 ici, Bruno Guglielminetti [...]

  28. Laurent LaSalle

    Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi est-ce que Christiane Charrette a demandée a deux personnalités télévisuelles et une personnalité web de produire une liste de personnes influentes sur le web?!

  29. Romain

    Je me demande ce quoi le problème de cette liste je ne suis pas très connu jusqu’à maintenant et je me sens rejeter face à cette liste on as tous un blogue et certaines personnes ont même un podcast on fait sa par passion. Je me demande ce qu’ils ont pensé(es) en faisant cette liste. Ce que je regrette c’est que des personnes ne seront pas cité car ils ne sont pas populaires??

    C’est quoi sa de la télé réalité du web bouuuu !! Je suis outré
    et déçu des personnes qui sont influantes et jugent par la qualité du contenant et non du contenu. Je me retien pour ne pas en dire plus.

  30. Martin Lessard

    @Laurent Lasalle

    Il faut quand même avouer que Bruno est blogueur de longue date et Dominique aussi.

    Il faut aussi comprendre comment se transmets la crédibilité: Charette (ni ses recherchsites peut-être) ne connaît aucunement le web. Mais elle connait la télé et les gens de la télé qui connaissent le web.

    Elle n’aurait pas fait autrement pour faire un classement des cow boys argentins de la Pampa.

    Et Michelle est maintenant une vedette du petit écran ;-)

  31. Les blogues de Parole » Qui sont les personnalités les plus influentes du Web au Québec?

    [...] Blanc ::: http://www.michelleblanc.com/2009/02/10/le-classement-de-mes-25-celebrites-web-du-quebec/ Tags: blogues, [...]

  32. Geneviève Piquette

    Belle liste… Je reste pourtant déçu.. VLAN! qui fait succès dans le merveilleux monde de la pub stratégique et du nouveau marketing n’est pas là… :-( ((

  33. Julie Boudreau

    Bonjour Michelle,

    C’est assurément un exercice déchirant, mais comme j’apprécie le résultat! C’est du tout cuit dans le bec pour moi qui en est à mes premiers balbutiements dans l’univers social du Web.

    J’en suis encore à en comprendre l’essence et pour cela, je dois voir, visiter, participer, questionner.

    Quel bel outil pour moi qui ai la tête pleine de liens, de textes à lire, de recherches à faire, de « C’est quoi ci? » et de « Ça veut dire quoi ça? ».

    Peut-être que les vieux chênes vont critiquer, mais moi, la jeune pousse, je salue!

  34. Austin Hill

    Salut Michelle,

    Merci pour me mentioner. (Please excuse the lousy written french).

    A great list you’ve put together. I appreciate being list among so many great local contributors to our ‘Net community.

    You of course, belong on that list as well :)

    -Austin

  35. Olivier

    Bravo de ne pas avoir inclus Michel Dumais.

  36. Laurent LaSalle

    @Martin Est-ce qu’ils ont mit Michel Beaudet en premier ou pas? Franchement, c’est loin de faire «2009» comme liste! Je t’avoue que je ne m’explique mal cette position, et la crédibilité de ces «blogueurs de longue date» est à mes yeux sérieusement affectée…

    Ça m’a complètement déstabilisé! Maudit que j’suis fragile… ;oP

  37. Michelle Blanc

    @Tous, merci de vos commentaires
    @Cecile Je suis nouvellement plus touchée par la cause des femmes, mais je ne suis pas féministe et la discrimination positive je trouve ça poche. À Yulbiz, il y a de plus en plus de femmes, mais ça a pris un an avec qu’elles commencent un peu à venir. Mon classement est subjectif et je le reconnais moi-même, mais il est tout de même basé sur les perceptions de l’influence qui se mesure dans Technorati notamment, et dans la visibilité médiatique et le trafic qu’il génère. C’est triste à dire, mais dans le top québécois de Technorati, il n »’y a pas beaucoup de femmes et celle qui y sont, sont dans le classement. Suggère-moi des femmes qui sont au dessus d’une autorité 100 dans Technorati, que j’ai oublié et on en reparlera. Entre-temps, c’est le fun d’avoir de bonnes intentions pour les femmes, mais il faut que les performantes soient elles-mêmes au rendez-vous ce qui n’est malheureusement pas encore le cas et ce n’est certes pas de ma faute.
    @Renart, pour les blogues d’actualités, c’est le même constat. Indique-moi un blogue avec une autorité Technorati de plus de 100 que j’ai oublié et on en reparlera. Pour Dumais, son blogue est pratiquement fermé et son Twitter est barré. C’est un grand personnage du Web, mais sur le web comme tel, il est de plus en plus anémique.
    @Sébastien Les capitaines d’industrie qui ne sont pas eux-mêmes sur le web étaient exclus. Donc exit Nicolas Bouchard. Quant à Yves Carignan, il est mon client et je me suis beaucoup retenue de ne pas le mettre dans ma liste pour cette raison et en plus du fait que son blogue a encore une autorité faible. Mais il est certainement un « up and coming » pour l‘an prochain. De plus, Fagstein sous-entend déjà que je ne plogue que mes chums alors qu’il y a dans ma liste bin des gens que je n’ai jamais rencontrés et que je ne lis pas, mais dont je ne peux que reconnaître l’apport et l’influence qu’ils ont
    @Shyboy, oui recherchiste est un terme québécois et je suis fière d’utiliser des termes de mon patelin et de les faire connaître à un auditoire international. Je signe ainsi ma spécificité de Québécoise et c’est bin l’fun de même…
    @Laurent Pas besoin d’avoir marché sur la lune pour être astrophysicien ou d’être malade mental pour être psy
    @Geneviève, cet « oublie » est déjà expliqué dans mes commentaires précédents. De plus, Guillaume Brunet représente déjà bien cette catégorie de même que CFD et Descary dans une certaine mesure
    @Romain, faut apprendre à vivre avec ses frustrations et travailler un tout petit peu sa grammaire (ça fait drôle que ce soit moi qui dise ça, mais il y a tout de même des limites)

  38. Cecile Gladel

    Michelle : Belle réponse même si je reste quelque peu en désaccord…Je ne repartirai pas un débat, je te répondrai par un billet le 8 mars prochain ;-) J’ai du travail avec toi. Te convaincre de devenir féministe et écolo ;-)

    @shyboy, le terme recherchiste est en fait journaliste-recherchiste car c’est le même travail. En France on dit plus documentaliste je crois…

  39. Valérie GARREL

    Moi je ne suis pas connue, je suis nouvelle, j’apprends, je découvre et quand je vois une liste comme çà je me dis: Que puis je faire d’intéressant (pour ne pas dire intelligent hein…) pour entrer un jour dans la liste des favoris de quelqu’un, Michelle ou un(e) autre? Et çà me motive!! ;-) )
    Allez les gens, retroussez vos manches, lancez des projets et des discussions, donnez et vous recevrez!
    Mais j’en profite aussi pour saluer le fait que certains sont bons joueurs. C’est çà l’élégance.
    Merci Michelle!

  40. Laurent LaSalle

    Y’a une différence entre être astrophysicien et ne pas nommer monsieur Têtes à Claques comme la personne la plus influente sur le web au Québec… Just saying!

  41. À propos des classements et des listes • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    [...] hyperliant ou en parlant de vous dans les médias. Maintenant, pour faire le point sur mon billet : Le classement de mes 25 célébrités Web du Québec il s’agit plus en fait d’une liste, qui m’est personnelle et dont je me suis inspirée de [...]

  42. Claude LaFrenière / Climenole

    Wow! Je suis très content d’y retrouver des noms que je connaissais mais aussi tous ceux dont l’importance selon l’ Indice Michelle Blanc [une idée de Martin Lessard "L’indice Blanc est née!"] est signalée aux « e-gnorants » (ensemble flou auquel j’ai malheureusement quelques degrés d’appartenance…)

    Grande gueule, je manque de mots pour vous faire part de mon appréciation du Top 25, rendu complètement mais temporairement « gaga » par la qualité et le professionnalisme de ce Top; je sens que je vais me passer de sommeil pour (re)découvrir ce qui m’avais jusqu’alors échappé.

    Merci.

    Post scriptum: l’idèe (lessardienne)de l’ »Indice M.Blanc » ne doit pas rester lettre morte. Peut-être un site spécifique? Une blogoliste des sites & blogs de l’Indice Michelle Blanc disponible en format OPML? Des wigdets et des badges pour relayer l’ »IMB » dans la blogosphère? Ou en microformats pour le web sémantique? ou… :)

    Me console de ceci via Twitter:
    « Nicolas RobergeNicolasRoberge RT @SLeRouzic: RT @Infopresse : 6% des Québécois sont actuellement abonnés à un flux ou un fil RSS. http://cli.gs/8r74GL » « e-ducateurs », au boulot!

  43. Martin Lessard

    @Laurent Lasalle Penses-tu que tu serais moins « déstabilisé » si c’était un astrophysicien malade mental qui ferait la liste?

    @Michelle je me demande si la question de @Cecile pourrait être interprétée comme « la performance peut-elle s’exprimer en d’autres termes? » Autrement dit, l’autorité des femmes passerait par d’autres chemins et donc d’autres critères doivent être établis pour que l’influence soit mesurée plus justement?

    Peut-être que dans ta position tu es en mesure de saisir les nuances qu’induisent le choix de critères de performance? Je ne crois pas nécessaire, comme toi, de faire de la discrimination positive non plus. Mais il y a là une belle matière à réflexion!

  44. Michelle Blanc

    @Claude c’est juste un peu trop, ça me gêne
    @Martin, c’est ce que fit le classement Elle/Wikio en utilisant de critères strictement féminins qui ont été décriés comme reléguant les femmes aux années 50. Il y a par exemple beaucoup de blogueuses marketing, mais elles n’arrivent pas encore au niveau des blogueurs masculins. C’est pourquoi j’étais si heureuse de sélectionner Michelle Sullivan pour ma section RP malgré le fait qu’elle se fait drôlement chauffer les oreilles par Pierre Bouchard. À un moment donné, faut mettre tout le monde sur le même pied. C’est ça aussi la quête d’égalité des sexes à mon sens…

  45. Etienne Chabot

    @Michelle, 100% d’Accord avec ton commentaire à propos de mettre tout le monde sur le même pied. Le web a cette force de ne pas discriminer entre les H et les F. Retenons-nous et laissons les plus performants émerger d’eux même sans égard au sexe.

    Parlant performance, en lisant ton classement que tu qualifies toi même de subjectif, j’ai tendance à faire l’équation suivante dans ta manière que faire ton classement:
    Célébrité web= Forte présence Facebook + Forte présence sur Twitter.

    J’aimerais bien mieux comprendre cette équation parce que pour moi, avoir plein d’amis sur Facebook et être un avide twitterer n’équivaut pas nécessairement à influence web. Un exemple: Seth Godin. Pas fort sur Twitter et pourtant méchante influence dans son cercle.

    Faut-il absolement être avide Facebooker et avide twitterer pour aspirer devenir une « célébrité web »?

  46. Michelle Blanc

    @Etienne, non mais ça ne nuis certainement pas. Il y a plusieurs éléments qui participent au fait d’être influent. Comme Beaudet qui n’est ni sur Twitter, ni dans FB et n’as pas de blogue. Il est pourtant le king de la WebTV au Québec quoique son étoile diminue rapidement. Seth Godin n’est peut-être pas fort sur Twitter, mais il a un nombre de backlinks incroyable et a fondé Squidoo qui est pour lui un extraordinaire outil d’influence. Tout comme moi qui ai cofondé Yulbiz que je finance de ma poche (et de celle de Philippe Martin) pour l’instant et qui est l’un de me outil de création d’influence les plus formidable. Il y a plusieurs moyens de se rendre à Rome.

  47. isabelle

    Merci beaucoup Michelle de m’avoir mise dans ce  » classement » ( même que les bras m’en tombent ! ).
    À savoir que j’ai juste mon blog, que je ne suis pas sur facebook ou autre, que je construis mon blog depuis 3 ans, et que même si c’est un passe temps, je m’applique à partager ma passion de la cuisine!

  48. Michelle Blanc

    @Isabelle l’une des clés du succès sur le Web et qui engendre l’influence st justement ça, le partage de la passion. C’est très simple et compliqué à la fois et vous semblez l’avoir d’instinct. C’est un peu ça aussi mon classement…

  49. Yves Carignan

    Salut Michelle !

    En tout cas, ça suscite des commentaires tout cela ! Je trouve ta liste excellente même si je ne connais pas tous les intervenants, tes arguments nous donnent le goût d’aller visiter ces blogues.

    Je suis content que tu ne fus pas influencé par ceux qui tentaient de « pooner » un site en particulier dans un billet récent !… C’était pas très subtil comme stratégie !

    Félicitatiosn !

    Yves

  50. Michelle Blanc

    @Yves,
    Comme je le disais plus haut, tu es passé à un cheveu de faire ma liste. Ce sera peut-être pour l’année prochaine et je sais que tu n’es pas le genre à faire du « pooning »

  51. Yves Carignan

    Loin de là !!! Je trouve les listes bien intéressantes pour mieux connaître les gens qui bloguent et d’en faire partie est un honneur et non une nécessité narcissique !

    De toute façon, je sais que Dessins Drummond a une place spéciale dans ton coeur et ça, c’est mieux que n’importe quelle liste !!! ;o)

  52. Laurent LaSalle

    @Martin Oui!

  53. Alain

    Que de la pure laine!
    Pas un seul « néo-québecois »!
    Choquant! N’est-ce pas?

  54. Michelle Blanc

    @Alain, tu es dans l’champ. Philippe Martin et Vincent Gautrais sont d’origine Française et je ne suis pas certaine de l’origine de tous les autres et anyway, ce n’était pas un critère

  55. JFP

    @Alain.. commentaire non pertinent.

  56. L’Alambic du vendredi, semaine du lundi 9 février 2009 — Michael Carpentier.com

    [...] Un classement des personnes influentes du Web au Québec? Bravo aux gagnant(e)s! Mais… Attention à ne pas confondre “influence”, “audience” et “popularité dans la sous-culture des blogueurs”. Et relire l’article ci-haut afin de pondérer l’interprétation des résultats. :) [...]

  57. Etienne Chabot

    @ Alain,
    Michelle fait vraiment preuve de transparence en publiant ton commentaire…
    Michelleblanc.com = un individu. Ca sonne pas trop comme un parti politique ou une multinationale? Hein.

    Elle n’a pas à se contraindre à la rectitude politique pour être certaines que toutes les minorités visibles fassent partie de son top25 du web! Sacrament. (Oups)

    Son top 25 est basé sur sa perception de l’influence web d’un tas de personnalités web vivant au Québec. Elle n’as pas voulu utiliser des critères « ethno-socio-psychographiques » ou même de sexe pour l’établir et j’espère qu’elle ne le fera jamais.

    Ton commentaire n’ajoute rien au débat.
    ..

  58. Radar > CRTC et Internet, Twestival, listes, nuages et code source libre | l’observateur

    [...] Votre humble serviteur n’a pas fait le top 10 commun, mais se réjouit quand même d’arriver en 16e place ici et en 23e place là. [...]

  59. Philippe R

    @Alain Il n’y a aussi aucune trans dans son top 25 … elle doit être transphobe

  60. Genevieve

    Hey, j’arrive à la fin et le party est pogné ben raide!

    Merci Michelle! Faire partie de ta liste, c’est aussi joyeux que d’ouvrir un Maccallan Fine Oak 21 ans!

    Let’s drink to that!

  61. Michelle Blanc

    @Genevière
    Tu fais partie de ma catégorie Pure soie

  62. Mario Asselin

    Comment peut-on parler de «juste du pure-laine» ici, alors qu’on n’est si peu à venir de Québec (la ville) dans cette liste? ;-)

  63. Dim'ocratie - Dimitri Gourdin

    @ Alain,
    Contrairement à ce j’ai lu, je ne qualifierai pas le commentaire d’Alain de « non pertinent » ou de « n’ajoute rien au débat »… mais de juste CON.
    Comme si l’origine des gens devait prévaloir sur leur compétence ou leur réalisation…
    Une telle remarque est non seulement absurde, mais même dangereuse.
    En passant, je suis moi-même un néo-québécois.

  64. ARYANE » YULBIZ ou SWAFF, pourquoi choisir?

    [...] l’instar du #1 de la zelist de Michelle qui a tant fait jaser cette semaine, un (ou une) passionné du développement Web peut bien être [...]

  65. Olivier

    #26 : Geneviève Cardin, pour ses ARG (Alternate Reality Games)
    Le projet Rivard (The Rivard Project), Campus SJD (à la 2), Taxi-022, Un homme mort)

  66. Bienvenue sur mon nouveau blogue! « Le blogue de Daniel Turp

    [...] contribuer à faire la preuve, comme l’a affirmé Michelle Blanc en présentant sa liste des 25 personnalités du blogue québécois, que « que notre blogosphère, twittosphère et Facebooksphère est bien vivante et présente sur [...]

  67. Jon Husband

    Je suis fier d’etre capable de dire, en tant que québecois honoraire, que je connais la majorité des gens sur cette liste.

    Michelle, tu devrais te mettre sur la liste … tout le monde (québecois) le savent.

    I think Hugh McGuire belongs on the list, also .. he is doing some interesting things.

  68. Classement des blogues féminins francophones les plus populaires • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    [...] personnels, le vol d’identité et le Web StardomÀ propos des classements et des listesLe classement de mes 25 célébrités Web du QuébecTrès gros casse-têteQuelles sont vos stars du Web québécoisLa tribalisation des réseaux pour [...]

  69. Christiane Charette: les personnalités du web québécois selon Michelle Blanc, Dominic Arpin et Bruno Guglielminetti? « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société

    [...] des 25 personnalités du web de Michelle Blanc, Dominic Arpin et Bruno [...]

  70. Le Top 10 des Personnalités du Web Québécois par NVI | Go-Referencement.org

    [...] l’adapter à l’industrie locale. Vous pouvez trouver la liste de deux des participants ici et [...]

  71. Les 10 personnalités du web québécois: Michelle Blanc, Dominic Arpin et Bruno Guglielminetti à l’émission de Christiane Charette « Reflet de Société / Journal de la Rue

    [...] des 25 personnalités du web de Michelle Blanc, Dominic Arpin et Bruno [...]

  72. Les personnalités du web québécois: Blanc, Arpin et Guglielminetti rencontrent Christiane Charette « Les 7 du Québec

    [...] des 25 personnalités du web de Michelle Blanc, Dominic Arpin et Bruno [...]

  73. Caroline Allard, aka mère indigne, me les pompe • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    [...] pleine de talent, vient de confirmer la rumeur qui avait déjà été publié dans mon billet Le classement de mes 25 célébrités Web du Québec : en primeur (que j’ai entendu à travers les branches) une série Web télé sera adaptée à [...]

  74. Twitter pour les nuls « Etienne Chabot’s Blog

    [...] entreprises ou groupes d’intéret, mais ca va beaucoup plus loin que cela. Beaucoup de “twittereurs” (Michelle Blanc les appelle comme cela donc ca doit être ça le terme!) ont beaucoup plus de followers que d’amis dans la vraie vie (Ex. Guy Kawasaki a 83549 au [...]

  75. Le Top 10 du Web Québecois selon Bruno, Dominic et Michelle | Blogue Techno

    [...] La liste de Michelle [...]

  76. شات

    [...] La liste de Michelle [...]

    [...] La liste de Michelle [...]

  77. Le Top 10 du Web Québecois selon Bruno, Dominic et Michelle | Diane Bourque

    [...] 3 personnalités Web du Québec, Bruno Guglielminetti, Dominic Arpin et Michelle Blanc et de dresser une liste de 25 célébrités, et par la suite, de s’entendre [...]

  78. Blogue professionnel de Guillaume Brunet, M. Sc. - Stratège, gestionnaire et conférencier en marketing Internet » Archive du blog » Parmi le « Top 40 Canadian Online marketers » de Click! Weekly

    [...] la croisière de l’AMPQ, je suis revenu en apprenant que j’étais dans le top 25 des célébrités web du Québec de ma très réputée amie Michelle Blanc. Voilà que je reviens de mon voyage de noce avec ma [...]

  79. BGY

    Je suis fier d’etre capable de dire, en tant que québecois honoraire, que je connais la majorité des gens sur cette liste.

  80. Crush the Castle

    Un classement des personnes influentes du Web au Québec

  81. woosport

    excellent classement!

  82. Le Top 10 du Web Québecois selon Bruno, Dominic et Michelle | Visavie | Conseillers Habitation Aînés

    [...] 3 personnalités Web du Québec, Bruno Guglielminetti, Dominic Arpin et Michelle Blanc et de dresser une liste de 25 célébrités, et par la suite, de s’entendre [...]

  83. Les personnalités du Web selon Michelle Blanc, Dominic Arpin et Bruno Guglielminetti, invités par Christiane Charette | CentPapiers

    [...] des 25 personnalités du web de Michelle Blanc, Dominic Arpin et Bruno [...]

  84. Les 25 stars du web québécois: ma liste de suggestions totalement subjective - N'ayez pas peur !!

    [...] les listes de Claude Malaison, Michelle Blanc et Bruno Guglielminetti. Le résultat final consensuel est accessible ici sur le site de [...]