15 femmes qui feront bouger le Québec, merci Les Affaires

Pin It

Une autre grande respiration par le nez. Je me dois d’aller faire une couple de brassées de lavages afin de ne pas « péter plus haut que le trou » comme on dit en bon québécois. C’est que je suis grandement honorée de faire partie de la dernière édition spéciale du Journal Les Affaires. En couverture, on peut y lire le gros titre 15 femmes qui feront bouger le Québec. Voici donc ce qu’on y dit en intro :

Leur vision inspire leurs employés et clients; leurs actions permettent au Québec de se développer. Ces leaders ne font pas qu’influencer : elles changent le monde des affaires. C’est pourquoi, à l’occasion du Gala 2009 du Réseau des femmes d’affaires, qui a lieu à Montréal le 20 octobre, nous vous présentons notre sélection de 15 femmes qui feront bouger le Québec. Qu’elles proviennent des secteurs coopératif, des communications, de la recherche, de l’éducation, du capital de risque et qu’elles soient gestionnaires ou entrepreneures, ces dirigeantes ont toutes un point en commun : elles se sont imposées comme des modèles qui témoignent de la progression des femmes dans l’économie.

Plus spécifiquement, on mentionne :

La gourou des médias sociaux

« Mon blogue est mon seul outil de marketing. Je n’ai plus besoin de chercher des clients. Ce sont eux qui m’appellent. » Pas de fausse modestie pour Michelle Blanc. Après tout, elle est l’experte du marketing et des stratégies Internet au Québec, et une influente blogueuse.

Vidons tout de suite la question de son changement de sexe. Pourquoi en a-t-elle autant parlé dans son blogue ? « Comment faire autrement ? Ça ne passe pas inaperçu ! Et puis, j’ai fait ma marque dans les médias sociaux sous le prénom de Michel. Il fallait bien que je dise aux clients pourquoi ils avaient désormais affaire à Michelle. »

Selon elle, « les entreprises québécoises sont endormies » en matière de Net transactionnel. À preuve : de 40 à 60 % des dépenses en ligne des Québécois vont à l’étranger. Nos entreprises ont d’autant plus de difficulté à apprivoiser la bête qu’elles craignent d’être critiquées publiquement. Or, une bonne partie du magasinage se fait maintenant sur Internet. « C’est du bouche-à-oreille à puissance mille », indique Michelle Blanc. Les entreprises ont intérêt à suivre la conversation et à y prendre part.

Elle donne l’exemple d’un client, Dessins Drummond, dont le président tient un blogue. Les clients peuvent lui adresser des questions auxquelles il répond. Un jour, il reçoit un mot d’une dame se plaignant que le très grand lit à deux places qu’elle a acheté ne passait pas dans les escaliers de sa maison. Le dirigeant a fait modifier les plans de ses maisons, améliorant ainsi son produit.

« Les entreprises paient des fortunes en groupes de discussion alors qu’elles peuvent obtenir gratuitement le même résultat sur le Web. »

Que dire sauf un gros merci à l’équipe rédactionnelle d’avoir songé à ma petite personne, félicitations aux autres sélectionnées et merci à la journaliste Nathalie Vallerand d’avoir rédigé ce trop gentil papier. Je suis rouge (ça va me donner un petit air bronzé pour quelques jours).

MAJ
Voici quelques twitts reliés à ce billet :

c’est drôle (et tout à fait normal) mais je suis toute émotive présentement. Vais aller voir ma Bibitte d’amour et relaxer un peu à St-Jean,
http://twitter.com/MichelleBlanc/status/4900791431
De recevoir tout ces honneurs, ça me fait songer à la mort. À celle que je ne me suis pas donnée … fiou
http://twitter.com/MichelleBlanc/status/4900820119
La résilience = pourquoi je suis encore en vie malgré les épreuves et comment celles-ci m’ont permis de grandir encore +
http://twitter.com/MichelleBlanc/status/4913422667

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Thoma Daneau

    Bravo, c’est quand même un bel honneur ! C’est aussi bien pour les médias sociaux, cela permet aux gens d’affaires de voir une bel exemple.

  2. Axel Vincent

    Félicitations !

  3. J. P.

    Bravo

  4. HeleneLeumas

    Félicitations Michelle.
    Vous avez aussi toute mon admiration.
    Je pense que c’est bien mérité.
    Bonne continuité !
    Hélène

  5. Olivier

    Je suis vert, ça va me donner un petit air écolo pour quelques jours.

  6. Suzanne M,

    Bravo Michelle. C’est vrai que vous êtes une source d’inspiration, chaque fois que je vous entends ou vous vois, ça me donne envie de créer un blogue pour faire la promotion de mon travail. Je suis une artiste, mais ne vous inquiétez pas, j’ai retenu vos conseils concernant le titre des images…

    Félicitations encore une fois et merci d’être restée ; vous n’avez pas idée à quel point vous nous auriez manqué !

  7. Yves Carignan

    Félicitations Michelle ! Qui aurait dit n’est-ce pas ? Je me souviens du Michel craintif quant à sa carrière et voilà Michelle qui « fly » !!! Quel bel exemple de détermination !

    Merci encore pour ton clin d’oeil envers Dessins Drummond!

    Yves

  8. François

    Bravo Michelle,
    tu mérites ces honneurs haut la main,
    en plus tu es une chef inspirante.
    fr

  9. Tweets that mention 15 femmes qui feront bouger le Québec, merci Les Affaires • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Michelle Blanc. Michelle Blanc said: Mon billet: 15 femmes qui feront bouger le Québec, merci Les Affaires http://bit.ly/3JjedS […]

  10. Pierre Fraser

    Dans la vie, il y a ceux qui rêvent de faire quelque chose, et ceux qui font quelque chose !

    Félicitations !

  11. Bruno Larouche

    Ces fleurs sont biens mérités ..!

    Espérons que vous ayez la sagesse de continuer ..!

  12. steph

    Félicitations. La reconnaissance dans son milieu et en relation avec ce qui nous tient à coeur fait partie de ces petits bonheurs de vie qui nous permettent d’avancer. Elle est d’autant plus précieuse qu’elle est spontanée! ^-^

  13. Andrée Crevier

    Félicitations Michelle,
    Ce n’est pas la première fois que je lis sur vous et votre parcours, mais c’était plutôt par hasard. J’ai bien l’intention de changer cela puisque vos conseils me seront certainement très utiles! Au plaisir d’échanger dans le futur!

  14. Louise Desjardins

    Bravo Michelle ! Tu mérites cette reconnaissance.
    Louise

  15. Christiane Gervais

    Bravo Michelle! Profite de la vague pour récolter les fruits de ton travail et faire évoluer le Québec des technologies Internet. On a besoin de femmes comme toi!

  16. Saber Triki

    BRAVO! & Félicitations Michelle,
    De quoi me rendre plus fière de notre Québec féminin pluriel.
    Bravo aussi à toutes ces mesdames qui ont l’honneur d’être listées dans ce prestigieux palmarès. La liste est sans doute restreinte mais comment faire mieux si on ne peut pas lister toutes les femmes du Québec. Alors Bravo à toutes les Québecoises … Femmes je vous aime!