Établir une politique médias sociaux dans un contexte multiculturel

Pin It

Établir une politique d’utilisation des médias sociaux dans une très grande entreprise est déjà difficile. Mais le faire dans un contexte multiculturel l’est plus encore. Lorsque je parle de contexte multiculturel, je ne fais pas ici référence nécessairement à l’inclusion des diverses minorités multiethniques qui composent l’organisation. Non je fais plutôt référence à des cultures organisationnelles qui sont diamétralement opposées au sein d’une même organisation. Déjà, simplement de travailler vers un objectif commun et de s’adapter et de comprendre la culture différente des collègues d’une autre culture est souvent périlleux, d’y introduire de l’innovation et des pratiques nouvelles l’est plus encore.

Mais rendue ici, je vous perds peut-être. Un exemple vécu avec un de mes clients vous aidera à comprendre.

Mon client est une très grande entreprise québécoise qui a des usines et des installations à la grandeur de l’Amérique. Elle est composée de travailleurs manuels en usine, de nombreux camionneurs et de personnels administratifs. Déjà de travailler à intégrer ces différentes classes de travailleurs n’est pas une mince affaire. Ajouté à ça le bilinguisme et vous avez un défi additionnel. Mais le fossé culturel géant auquel se bute mon client se situe avec certaines composantes américaines de l’organisation. Certaines usines se situent en territoire rural « red neck ». L’entreprise doit instaurer une politique « il est défendu de venir travailler avec votre arme ». En effet, dans certains états, même un travailleur administratif avec un MBA aura un révolver par pièce de sa maison (on ne sait jamais lorsqu’on en aura besoin), de même que dans chacune des voitures. Il est même permis et légal d’avoir une arme cachée sur soi en tout temps. Ajoutez à ça que lorsque la direction demande de la rétroaction aux employés pour quelque sujet que ce soit, c’est le silence complet. C’est à la direction de prendre les décisions. La coopération avec les patrons n’est pas dans la culture. Et lorsqu’on parle de diversité au travail ça veut dire les immigrants font les jobs sales, les femmes sont aux ressources humaines et à la comptabilité et les hommes, dans l’usine et sur les camions. On ne déroge pas de ça puisqu’il en a toujours été ainsi.

Alors, imaginez maintenant qu’on parle de média social et qu’on doive dessiner une politique qui s’applique à tous, indépendamment de leur culture, langue ou localisation géographique?

Je jongle encore avec la réponse et je trouve que mes clients qui ont une certaine homogénéité culturelle dans leur organisation, c’est de la petite bière à côté de ça…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Établir une politique médias soci...

    [...] Réflexions, veille et stratégies de gestion et marketing Internet. Michelle Blanc – M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante,conférencière …  [...]

  2. Établir une politique médias sociaux dans un contexte multiculturel | Bienvenue! | %blog_URL%

    [...] Établir une politique médias sociaux dans un contexte multiculturel [...]

  3. Richard Lapointe

    J’ai hâte de voir comment tu vas résoudre ce cas qui tient vraiment de la quadrature du cercle. Mon expérience dans le secteur manufacturier m’a montré que de faire collaborer bureau et usine sur certains dossiers représentait tout un défi et ce, dans un milieu relativement homogène socialement et culturellement. Mes pensées sont avec toi.